Taka Epsilon 180 versus FSQ106
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Taka Epsilon 180 versus FSQ106



  1. #1
    invite9fc47a5c

    Taka Epsilon 180 versus FSQ106


    ------

    Bonjour

    Je balance entre ces deux config pour l'utilisation suivante :
    - 100 % imagerie CCD ( pas APN ) grand champs CP sur objets lumineux, si le planétaire n'est pas trop moche pourquoi pas.
    - Poste fixe éventuelement quelques déplacements.
    - Monture : G11 probablement.
    - Site d'observation : rural mais proche Paris ( Vexin ).

    Niveau prix c'est pareil, niveau qualité kif kif je pense, l'Epsilon est peu répandu et je ne vois pas trop circulé d'articles sur les sites Français et US. Pour ceux qui le possèdent ils ont l'air satisfaits.
    La FSQ : sa réputation n'est plus à faire.

    Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    entre un F2,8 et un F 5 il y a pas photo!
    le F2,8!!!

  3. #3
    invite9fc47a5c

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Merci Xav

    Toujours le premier a répondre
    Donc tu semble privilégier l'Epsilon ?

    Ca me ferais plaisir d'avoir un retour des utilisateurs de cet instrument si peu répandu.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsululu

    Wink Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Salut

    entre un F2,8 et un F 5 il y a pas photo!
    le F2,8!!!
    Le raccourcie est peut être un peu rapide
    il suffit de poser 4X plus avec la fsq pour rattraper l'Epsilon

    Je connais très bien la FSQ et je connais très bien un très bon utilisateur d'un Epsilon 180 ...

    Sur la papier bien sur l'Epsilon pulvérise la FSQ grâce à son ouverture et son diamètre, sur le terrain l'Epsilon est un télescope avec toutes les contraintes qui vont avec ....
    Je dirais que son principale défaut est le P.O. pas tip/top avec une charge lourde ce qui à tendance à provoquer des tilts, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il devrait être modifié, il y a aussi sa course assez courte qui peut poser des problèmes avec un montage qui demande un grand back focus.
    De plus l'epsilon est "lourd" plus de 10Kg si on rajoute tout le bazar on arrive vite à 20Kg, c'est la charge que l'utilisateur à sur son EM200.
    La FSQ bein c'est une lunette, plus simple à utiliser et qui ne n’a pratiquement pas besoin de réglages.
    A son avantage je dirais qu'elle peut accepter pratiquement toutes les caméras du marché, elle couvre parfaitement un capteur 36X36, que grâce à son réducteur tu auras un deuxième instrument performant (F/D 3.6)

    Donc si tu aimes le challenge alors l'Epsilon est fait pour toi, sinon la FSQ, mais que tu choisisses un ou l'autres, les deux sont des instruments qui donneront des images de grandes qualités.

    Pour finir des liens d'utilisateurs d'Epsilon :

    Remi Petitdemange

    Rachid Aoun

    Et de FSQ106

    Richard Galli

    Et modestement la mienne

    Bon choix

    @+

    Lucien

  7. #6
    invite757da740

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    c'est vrai que l'epsilon est un instrument de "pointe" qui demande une grande maitrise comme tu le dis .

    la FSQ est plus "tolerente" .

    là c'est juste une question de choix, l'epsilon est une bete de course qui demande a etre dompter

    la FSQ demande aussi de revoir la MAP en court de nuit si il y a une grosse difference de temperature.. quid de l'epsilon a se sujet??


    bref, l'un dans l'autre ça reste deux instruments excellents!
    que la G11 encaissera sans soucis

  8. #7
    invite9fc47a5c

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut



    Le raccourcie est peut être un peu rapide
    il suffit de poser 4X plus avec la fsq pour rattraper l'Epsilon

    Je connais très bien la FSQ et je connais très bien un très bon utilisateur d'un Epsilon 180 ...

    Sur la papier bien sur l'Epsilon pulvérise la FSQ grâce à son ouverture et son diamètre, sur le terrain l'Epsilon est un télescope avec toutes les contraintes qui vont avec ....
    Je dirais que son principale défaut est le P.O. pas tip/top avec une charge lourde ce qui à tendance à provoquer des tilts, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il devrait être modifié, il y a aussi sa course assez courte qui peut poser des problèmes avec un montage qui demande un grand back focus.
    De plus l'epsilon est "lourd" plus de 10Kg si on rajoute tout le bazar on arrive vite à 20Kg, c'est la charge que l'utilisateur à sur son EM200.
    La FSQ bein c'est une lunette, plus simple à utiliser et qui ne n’a pratiquement pas besoin de réglages.
    A son avantage je dirais qu'elle peut accepter pratiquement toutes les caméras du marché, elle couvre parfaitement un capteur 36X36, que grâce à son réducteur tu auras un deuxième instrument performant (F/D 3.6)

    Donc si tu aimes le challenge alors l'Epsilon est fait pour toi, sinon la FSQ, mais que tu choisisses un ou l'autres, les deux sont des instruments qui donneront des images de grandes qualités.


    Lucien
    Merci pour ces détails. Au passage, super ton site, bien fait, sobre et agréable à regarder et bien entendu superbes photos. J'ai particulièrement apprécié l'indication de la température lors des observations.

    Je pensais que la G11 supportait une charge plus importante que la EM200 ?

  9. #8
    invite9fc47a5c

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'est vrai que l'epsilon est un instrument de "pointe" qui demande une grande maitrise comme tu le dis .

    la FSQ est plus "tolerente" .

    là c'est juste une question de choix, l'epsilon est une bete de course qui demande a etre dompter

    la FSQ demande aussi de revoir la MAP en court de nuit si il y a une grosse difference de temperature.. quid de l'epsilon a se sujet??


    bref, l'un dans l'autre ça reste deux instruments excellents!
    que la G11 encaissera sans soucis
    Tu fais allusion au tube seul ou chargé avec le nécessaire ?

  10. #9
    invite757da740

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    je parle de l'ensemble.. tube/CCD/anneaux de guidage/lunette guide


    la G11 encaisse 27 kilos en visuel.. donc 20-23 kilos en photos sans soucis!

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Re,

    Je pensais que la G11 supportait une charge plus importante que la EM200
    Rémi qui possède l'epsilon avec sur EM200 est à 20Kg tout compris.. l'EM200 temma 2 le supporte mais on est à la limite.
    Perso je n'ai rien contre la G11 ou Losmandy (la preuve mes queues d'aronde et anneaux en sont ) mais en tant qu'astrophotographe se qui me rebute est le retournement OBLIGE au passage au méridien. D'accord qu'il y ai une protection mais tu dois pouvoir la schinter, si tu a envie d'imager jusqu'a ce que ton tube touche le trépied c'est ton choix !!! Grrr ça sa m'énerve, c'est d'ailleurs ce qui ma fait changer à l'époque la CG5 goto, qui bloquait au méridien, pour l'ATLAS et que je n'ai pas pris une ATLUX qui t'obligeait au retournement !!!. On "perd" déjà assez de temps à pointer, cadrer, faire la map, à calibrer l'autoguidage au début pour le refaire au milieu de la nuit .... Impensable pour moi !!!!!
    Mais cette "sécurité" Optique et Vision avec leur modif l'a fait sauté je crois. Il y a encore 2 petites choses que je n'aime pas trop sur la G11 c'est son trépied pas tres pratique et le viseur polaire ... en option ... pas terrible pour un réglage fin...
    A part cela je pense que la G11 est une bonne monture surtout grâce à sa capacité de charge.

    L'em200 est pour moi en nomade un bijou pas très encombrante et performante, le défaut pour certain de devoir la piloté avec un pc est pour moi un énorme plus pour deux raisons une fois branchée je n'y touche plus et toujours grâce à l'informatique, le fait de pouvoir pointer tube à l'est et ainsi de ne pas se soucier du passage au méridien.

    Je pense que l'une comme l'autre sont des très bonnes montures avec leurs avantages et défauts tout dépend de l'attente de l'utilisateur, mais je pense qu'en nomade l'EM200 est un peu plus pratique.

    la FSQ demande aussi de revoir la MAP en court de nuit si il y a une grosse différence de température.. quid de l'epsilon a se sujet
    C'est vrais que pour obtenir des belles images avec la FSQ il faut la surveiller comme le lait sur le feu, mais une fois que l'on sait de combien varie sa map pour 1 degré de différence (merci le comparateur) c'est beaucoup plus simple ... mais faut pas s'endormir ...
    Pour l'epsilon bonne question !!! Rémi me l'avait dit mais je ne m'en rappelle plus mais il doit être plus tolèrent je pense .. je vais me renseigner

    M'enfin que tu prennes une EM200 (temma 2 c'est mieux), un G11 (O&V), une FSQ ou un µ180 tu vas t'éclater.. faut juste une bon capteur genre KAI4022 pour exploiter tout cela

    Au passage, super ton site, bien fait, sobre et agréable à regarder et bien entendu superbes photos. J'ai particulièrement apprécié l'indication de la température lors des observations.
    Merci, c'est toujours agréable les compliments

    @+

    Lucien

    ps : petit "test" de la G11

  12. #11
    invite757da740

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    pour le retournement si mes souvenirs sont bons c'est fini sur les losmandy... je vais demander à gilles tient

    le gemini est un peu bizarre à prendre en main au debut.. mais redoutable d'efficacité !

    le viseur polaire en option... hum je suis sur qu'en prenant chez O&V ils feront un effort "commercial"
    pour avoir tester un viseur polaire taka et losmandy.. j'ai un faible pour le losmandy.. alignement sur 3 étoiles pour la polaire, c'est super pratique et tres precis . A l'utilisation je ne sais pas le quel est le mieux...

    par contre le trepied c'est vrai que par rapport à un taka.. c'est pas la meme chose...
    en nomade celui de l'em 200 est devant question poids et encombrement!
    pour en avoir vu un ( sur une titan) c'est du gros.. c'est du lourds c'est du solide!

  13. #12
    marsululu

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    re,

    Apres renseignements L'epsilon encaisse sans problème une différence de 3° sans reprise de map, par contre la map doit être faites au petits oignons, pas le droit à l'a peut près.

    pour le retournement si mes souvenirs sont bons c'est fini sur les losmandy... je vais demander à gilles tient
    Vi je sais que O&V le supprime par modification ça c'est un vrais plus !!!

    le gemini est un peu bizarre à prendre en main au debut.. mais redoutable d'efficacité !
    Là c'est comme tout système une fois que l'on sait le sens de la marche ... on l'utilise les yeux fermès
    Pour l'em 200 temma2 c'est sur que le logiciel d'origine est plus que pas terrible d'ailleurs je ne l'ai jamais installé , mais Rémi a pondu une petite merveille qui permet de piloter "toute" la monture du pc.
    Pour la photo il faut de toute façon un pc, mais c'est sur que pour du visuel une raquette c'est 1000X mieux là y a pas photo


    e viseur polaire en option... hum je suis sur qu'en prenant chez O&V ils feront un effort "commercial"
    pour avoir tester un viseur polaire taka et losmandy.. j'ai un faible pour le losmandy.. alignement sur 3 étoiles pour la polaire, c'est super pratique et tres precis . A l'utilisation je ne sais pas le quel est le mieux...
    LoL... comme quoi les gouts et les couleurs ... moi c'est tout le contraire je n'ai pas trouvé le viseur poailre Losmandy transcendant
    Par contre Xav il est reconnue que celui de l'em200 (qui a été repris sur l'em400 en plus fort) est redoutable de précision et ce n'est pas moi qui le dit.
    Ce n'est pas vraiment le fait qu'il soit en option qui me gène le plus ( sur qu'en négociant ) c'est le fait de devoir le rajouter, généralement c'est moins précis qu'une pièce incorporée, les risques de jeux, de mauvais réglages et déréglagess sont plus grands.
    Mais ce n'est pas le cas que de Losmandy, Vixen, Celestron....


    par contre le trepied c'est vrai que par rapport à un taka.. c'est pas la meme chose...
    en nomade celui de l'em 200 est devant question poids et encombrement!
    pour en avoir vu un ( sur une titan) c'est du gros.. c'est du lourds c'est du solide
    Sur que le trèpied de la Titan ... mais la faut comparer avec celui de l'em400/500 et NJP là on parle d'un charge possible de 100Kg
    Lors des Starparties aux CDF je vois le temps que mettent les possésseurs de G11 à monter de plus il ne faut pas qu'ils oublient leurs calles pour mettre sous les pieds si le terrain est en pente ... pas convaincu par le système Losmandy ... pour une utilisation nomade

    Mais comme je l'ai déjà dit là on est dans du bon d'un cote ou de l'autre, il suffit de voir les photos faites avec l'une ou l'autre

    @+

    Lucien

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Salut,

    j'utilise le petit frère du 180, c'est le 160 ouvert à 3.3. Il n'est plus fabriqué. On en voit passer de temps en temps.

    Les Epsilon ont l'avantage d'être peu sensible à la température, ce que confirme Lulu (coucou Lucien ) , je vérifie néanmoins la mise au point de temps à autre.
    Le plus délicat est la mise au point et le réglage du tilt (parallèlisme plans foyer/capteur). La collimation ne pose pas de soucis particulier.

    Le truc fantastique avec ces instruments à très court rapport f/d est la montée du signal, fantastique ce qu'on peut récupérer avec 10 minutes de poses en bande étroite.

    Le 180 est un peu trop gros (volume) pour l'em200, il faut prendre le modèle Temma2, les moteurs sont plus puissants mais c'est la limite.

    Un exemple : 36 minutes (18 poses de 2 minutes) avec l'Epsilon 160 sur em200 en septembre 2007 au Champ du Feu (67) . Le grand format est ici : http://scala200.free.fr/images/e160/...s-iod-grad.jpg


  15. #14
    inviteb6b6898f

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    L'epsilon est un très bon Astrograph !

    Un Pote au club l'utilise avec sa G11 et sa STL11K
    http://www.nebuleuse.eu/





    Rémy

  16. #15
    invite2f380b99

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Ouos j'ai oublié: l'image présentée montre le double amas de Persée.


  17. #16
    invite9fc47a5c

    Re : Taka Epsilon 180 versus FSQ106

    Merci a vous tous pour toutes ces informations qui accréditent de plus en plus mon choix vers l'epsilon.

    Je me rends compte tout de même que mon budget de 7000 € ( voir mon post précédent ) est un peu limite pour le triptique : tube + monture + caméra + accessoires ( c'est plus un triptique du coup )
    Je souhaiterais une caméra qui me donne satisfaction sans pour autant y mettre 5000 € de plus.
    Je pense donc qu'avec 10 000 € je dois pouvoir m'en sortir honorablement.

    A méditer....

    En tout cas merci pour ces précieuses indications, les photos provenant des sites cités sont absolument fantastiques ! Un grand bravo, vraiment je suis impressionné par leur qualité.

    Merci

Discussions similaires

  1. une plume du cygne : Sh2-115 ... FSq106/atik4000M
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2009, 11h55
  2. SH2-157 FSQ106/KAF3200/Ha5nm depuis le CdF
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 12h57
  3. NGC 2175 ou Monkey Nebula, FSQ106/kaf3200.
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2008, 07h21
  4. taka 102 ou megrez super apo 80
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 16h31
  5. Objectif Mars à 180°
    Par invite006f52e9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 15h42