Tache d'Airy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tache d'Airy



  1. #1
    inviteacf84bdc

    Tache d'Airy


    ------

    Salut tout le monde.

    Je voulais savoir si il y avait un grossissement minimal pour observer la tache de Airy dans un télescope.

    Merci de vos lumière.

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Tache d'Airy

    On commence à la deviner aux alentours de 1,5x le diamètre, idéalement 2x le diamètre. Mais il faut très peu de turbulence pour la voir.
    Vincent Becker

  3. #3
    invite1587bec3

    Re : Tache d'Airy

    Bonjour à tous !

    Justement j'ai commencé la collimation de mon télescope (Newton 130/900) et pour la finir j'ai essayé de voir la tâche d'Airy mais sans succès. Je ne sais pas si c'est à cause de la turbu ou du fait que je ne grossisse pas assez (je n'ai qu'un 8mm et une barlow x2 donc j'obtient un grossissement de 240x soit moins de 2x le diamètre).

    J'observe alors dans le télescope les branches de mon araignée qui se découpent sur le fond de l'étoile défocalisée mais aucune trace de cercles concentriques...

    Est ce que vous avez une technique pour voir la tâche d'Airy ? Parce que en regardant sur Internet, je n'ai vu aucune trace de branches d'araignée sur les photos qui la montre...

    A bientôt et merci !

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Tache d'Airy

    La tache d'Airy se voit uniquement quand on met parfaitemnet la mise au point. La figure défocalisée montre des cercles concentriques nombreux.

    Si tu vois l'ombre des branches de l'araignée c'est que tu défocalises beaucoup trop! Pour voir les cercles de diffraction, il fuat défocaliser à peine.

    Tu as de bonnes explications ici:

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#test
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Tache d'Airy

    merci Vincent, je me posais la même question depuis longtemps, ce qui ne m'a jamais empêché d'observer
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    invite1587bec3

    Re : Tache d'Airy

    Merci beaucoup Vincent, j'essaierai de moins défocaliser le plus vite possible (là il va falloir que je me fasse une étoile artificielle pour ça... Vive le Nord !)
    Et le site que tu m'as donné est super pour bien comprendre la collimation ! Je ne l'avais pas vu sur Goog** celui là...

Discussions similaires

  1. La tenace tache d'Airy
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 18h21
  2. tache d'airy et démonstration de la formule
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 22h28
  3. Tache d'Airy
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 15h07
  4. Tipe : Analyse spectrale des vagues et théorie d'Airy
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 14h14
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14