Je voulais savoir si il y avait un grossissement minimal pour observer la tache de Airy dans un télescope.
Merci de vos lumière.
-----
07/08/2009, 21h07
invitec11fd99f
Re : Tache d'Airy
On commence à la deviner aux alentours de 1,5x le diamètre, idéalement 2x le diamètre. Mais il faut très peu de turbulence pour la voir.
07/08/2009, 22h12
invite1587bec3
Bonjour à tous !
Justement j'ai commencé la collimation de mon télescope (Newton 130/900) et pour la finir j'ai essayé de voir la tâche d'Airy mais sans succès. Je ne sais pas si c'est à cause de la turbu ou du fait que je ne grossisse pas assez (je n'ai qu'un 8mm et une barlow x2 donc j'obtient un grossissement de 240x soit moins de 2x le diamètre).
J'observe alors dans le télescope les branches de mon araignée qui se découpent sur le fond de l'étoile défocalisée mais aucune trace de cercles concentriques...
Est ce que vous avez une technique pour voir la tâche d'Airy ? Parce que en regardant sur Internet, je n'ai vu aucune trace de branches d'araignée sur les photos qui la montre...
A bientôt et merci !
07/08/2009, 22h25
invitec11fd99f
La tache d'Airy se voit uniquement quand on met parfaitemnet la mise au point. La figure défocalisée montre des cercles concentriques nombreux.
Si tu vois l'ombre des branches de l'araignée c'est que tu défocalises beaucoup trop! Pour voir les cercles de diffraction, il fuat défocaliser à peine.
merci Vincent, je me posais la même question depuis longtemps, ce qui ne m'a jamais empêché d'observer
à+ Carine. GSO 254/1250
08/08/2009, 07h47
invite1587bec3
Merci beaucoup Vincent, j'essaierai de moins défocaliser le plus vite possible (là il va falloir que je me fasse une étoile artificielle pour ça... Vive le Nord !)
Et le site que tu m'as donné est super pour bien comprendre la collimation ! Je ne l'avais pas vu sur Goog** celui là...