M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles



  1. #1
    orinnel

    M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles


    ------

    Bonjour à tous, me voilà de retour de longues vacances sans astro, alors voilà la rentrée. 2h00 sur m57 (poses de 3 minutes) , avec le newton habituel, 250/1200 et le 350d defiltré totalement. beaucoup de vent qui ma plenté pas mal de poses... mais ça en valait la peine quand même. guidage avec guidemaster. Mais à cette focale que c'est petit cette M57 !!!heureusement qu'elle est pleine de couleurs.
    La voici pommée dans le champs du 350d... (et le tout toujours en remote avec un seul cable rj45 relié au pc qui gère absolument tout le process, le top)



    et un crop à 100% sur la nebuleuse.



    A+, lio

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Salut Lio,

    Le grand champ est magnifique !!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    invite757da740

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    elle est vraiment tres belle cette M57!

  4. #4
    Cephide

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Superbe photo... On a l'impression que la nébuleuse est vraiment perdue dans l'immensité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Re

    si je comprend bien tu geres la monture, la map, l'autoguidage et la prise de vue en remote. On peut avoir plus de detail sur ton install, j'ai vu picastro, monture perso.. pour le ou les softs prise de vue guidage..
    je me lance dans la fabrication d'une petite monture equatorial animé par picastro.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    nonodu28

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Tout simplement superbe!!!!!
    Arnaud

  8. #7
    Bearny

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    très beau grand champ et très bien traité!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    nanotiti

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    elle est superbe, le fond de ciel est bien noir et cela ressort enocre plus
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #9
    orinnel

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    merci pour les comm.
    Je gère effectivement tout depuis le pc.
    j'utilise un serveur de peripherique belkin, voici le lien
    http://www.belkin.com/support/produc...=F5L009&scid=1
    ça coute une 60 ene d'euros et dessus j'ai pu branché le 350d (usb et cable longue pose via un adaptateur port serie/usb) la webcam spc 900 modifié longue pose avec le meme adaptateur. la monture avec picastro et encore un adaptateur serie /usb.

    donc en tout j'ai 3 adaptateur port serie (db9, RS232) et en tout 6 peripheriques branché sur le belkin en usb.

    petites precisions: le serveur belkin est à coté du telescope dans un boitier. tout est branché sur le scope en permanance (sauf le 350d).
    je sort le scope et je n'est qu"un cable rj45 à branché derrierre et tout est operationnel. je ferais des photos demain. là, c'est en cours d'utilisation, lol, M27 en vue !

    pas de plantage à noter. je balance des sessions de + de 4h00 de poses sans probleme.

    A si un seul, avec le 350d, c'est un peut long pour rapatrier les photos, et parfois il y a plantage, je rapatri doncles photos uniquement pour contrôler la mise au point et apres je desactive l'usb du canon pour evité tout problème.

    j'utilise comme logiciel:
    le felopaul 2.01, en telechargement gratuit ici:
    http://www.felopaul.com/
    aller dans developement persoet en bas de la page telecharger le 2eme fichier.
    je ne me sert de ce logiciel uniquement pour prendre et telecharger mes images de controle de map, avec lui ça ne plante pas car il y a un mode fait pour les communications lentes avec le 350d, du coup c'est un peut plus long mais ça marche.
    ensuite j'utilise guidemaster qui est sans conteste une tuerie:
    1) autoguidage parfait et simple à metre en oeuvre.
    2) gere les poses de l'apn en meme temps.
    3) gere un decalage de quelques pixels (definir à l'avance le nombre) entre chaques pose de l'apn se qui evite un probleme de trame souvent rencontré avec les apn

    et voilà, le plus compliqué je dirais que c'est de trouvé à qui à été affecté tel ou tel port com... lol, apres ça roule.
    a oui une petite chose ausi, avec la webcam, quand je parametres les ption la communication est assez ralentie, comme si ça ramait à mort, mais ça ne plante pas on clic et la fenetre s'ouvre 1 seconde apres... par contre en fonctionnement, correction de guidage et cie, c'est du super rapide, pas de lag. je ne vois aucune differance par rapport à avant.
    A+, lio

  11. #10
    BE astr

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    bravo, magnifique

    Elle est si petite à 1200mm?

  12. #11
    mcben83

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Merci pour les infos, j'attend les photos
    a+
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    jbfe

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Je craque pour le grand champ !

    Jean

  14. #13
    bblanchon

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Elle est toute mimi au milieu de toutes ces étoiles...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  15. #14
    orinnel

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Voilà, j'ai fais des photos de mon matos:
    là on vois que j'ai changé les branches de l'araigné, d'origine c'est de la daube, impossible d'avoir de belles aigrette alignées. (j'ai mis à la place des reglet inox trouvé chez casto. 2 petits fils passe dessus pour alimenter des resistances pour eviter la buée sur le secondaire.



    vu d'ensemble du scope avec la lunette guide, fermement arimée, elle ne bouge que sur un axe ce qui évite les flexions, et avec la longue pose je n'ai aucun soucis à trouver une étoile guide.
    l'axe horaire est fait d'une barre de verin de 95mm de diametre pour 8mm d'épaisseur, ça ne bouge pas... c'est possé sur une bille pour le fond, est sur 2 roulement à bille en haut et 2 en bas.



    vis sans fin, roue dentée (25 cm de diamètre) + moteur pas à pas et poulie pour l'entrainement axe horaire



    le même chose pour l'autre axe (la roue dentée est 2 fois plus petite pour cet axe.




    PO fait maison type crawford, l'axe de reglage est monté sur roulements à billes, et le tout est motorisé avec un servomoteur bricolé (la butée de fin de course à giclée)





    le boitier belkin est placé dans la fourche, ce qui évite d'avoir 150 fils qui se trimbalent de partout. boitié ouvert.


    boitié fermé


    je ne peux plus metre d'images... je mets 3 liens pour les dernières. merci

    j'ai installé tout le reste du matos dans un boitier de pc. Il y a le picastro, un routeur wifi (mais en wifi je n'ai pas assez de débit, il faudrait du 802.11n... bientôt) les alim electrique pour le picastro (fourni par l'alim pc qui est regulée en 12v) l'alim du 350d avec un regulateur pour avoir du 8,2 volts. j'ai du 12 volt aussi pour alimenter mes resistances chaufantes (secondaire + lunette guide) une alim routeur et aussi un autre serveur de peripherique, un silex sx2000u2, qui ne me ser plus aujourd'hui, (remplacé entierement par le belkin car le silex avait besoin d'un hub usb, qui generait des bug... tout seul ça va mais avec le hub ça merde au niveau de la webcam)
    http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//i.../monture/8.jpg




    le devant avec le picastro qui montre le bout de son nez,
    http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//i...monture/10.jpg





    l'arrière du boitié avec le 220 volts de la maison + le seul cordon rj45 (reseau) qui est relié au pc dans la maison. ça pourrai marcher en wifi avec du 802.11n, mais avec du 802.11g c'est trop light!
    http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//i.../monture/9.jpg


    pour trimbaler le tout j'ai instalé une deserte sur la monture que l'on voit sur la 2eme photo, je met le boitié de pc dessus et j'ai 3 roulettes qui viennent s'inserer dans les pieds du scope. je fais rouler le tout sans probleme jusqu'au garage (c'est goudronné... c'est plus facile)
    1) le tube plus la monture ne doivent pas être loin des 80 kilos, je peus demonté en rois parties (tube, fourche+axe horaire et pied) mais c'est la misère, ça fait un poid de malade... donc sur roulettes c'est tres bien et beaucoup plus rapide. Le top serai de tout metre sous un petit abris... y'a plus qu'à !

    Lio
    Dernière modification par orinnel ; 14/08/2009 à 12h00.

  16. #15
    yachon

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    M 57 dans toute sa splendeur j'adore

  17. #16
    invite1587bec3

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    SUPERBE ! Et bravo pour l'installation, un mécanisme comme ça ça ne doit pas être facile à réaliser mais qu'est-ce-que ça doit être bien à manier !

  18. #17
    mcben83

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    salut lio,
    merci pour les photos du matos et les infos...
    je savais que c'etait possible mais apres c'est la cohabitation entre tout ces instruments au sein du hub reseau.
    belle instalation, bravo pour la realisation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    Mingus

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    Grand bravo pour le grand champ.
    Et ton récit sur ton matériel est particulièrement intéressent.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  20. #19
    José9

    Re : M57, perdue au milieu d'un champs d'étoiles

    super ce grand champs!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Moulage à la cire perdue d'un acier inox
    Par invite797d73a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 21h17
  2. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  3. Coordonées du milieu d'un segment
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 22h35
  4. Définition d'un champs électrique ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/09/2004, 16h57