NGC6888, première image en couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

NGC6888, première image en couleur



  1. #1
    Dhraks

    NGC6888, première image en couleur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai pas pu résister, il a fallu que je m'attaque à la couleur

    Donc c'est un premier essai, je ne maitrise pas toutes les étapes du traitement, mais j'aime bien le résultat final même s'il est largement perfectible.

    L'objet que j'ai imagé est donc NGC 6888, la nébuleuse du croissant dans le cygne. Situé à 5000 AL, sa forme est due a l'expulsion de matière coronale de l'étoile Wolf-Rayet situé en son centre (WR136).

    J'ai donc 10 poses de 20 minutes (3h20 au total) en Halpha (filtre Baader 7nm) en Binning x1 pour la luminance.

    Je me suis un peu planté pour la chrominance, j'ai commencé par faire des poses avec le filtre SII, mais c'était avant le passage au méridien.
    Les autres poses avec les filtre OIII et Hbeta ont été faites après le retournement, et j'avais une composante de rotation entre ces poses et les poses SII.
    J'ai donc voulu refaire une série de poses avec le filtre SII (pour pas me prendre trop la tête avec le traitement), mais à 4h du matin j'avais plus trop les yeux en face des trous et j'ai fait des poses avec le filtre Haplha au lieu du SII

    Donc au final, j'ai 12 x 5 min (1h) en Binning x2 pour chaque couche Halpha, OIII et Hbeta (filtres Baader 7nm).
    Ce qui fait un total de 6h20 sur deux nuits (une nuit pour la luminance et une nuit pour la chrominance).

    Prétraitement et compositage avec DSS.
    Assemblage RVB avec Prism, là j'ai essayé toutes les combinaisons, et j'ai finalement retenu OIII-Ha-Hb, ça donne un résultat un peu bizarre et des couleurs pas très naturelles mais je trouve ça sympa malgré tout. Je mets aussi une autre version Ha-Hb-OIII que j'aime bien.
    Le traitement de la couche Halpha (accentuation de la nébuleuse et flou gaussien sur le fond de ciel) et la combinaison LRVB a été faite sous photoshop.

    Les fulls sont ici : OIII-Ha-Hb et Ha-Hb-OIII

    Voilà en espérant que tout ça vous plaise, je continu mon apprentissage de l'astrophoto

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    mcben83

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Salut alexandre,

    Tes images ont du potentiel, suivi, map .... mais je ne comprend pas tres bien ta technique de prise de vue couleur.
    d'apres ce que j'ai compris tu attribues une couche Ha, Hb, SII ou OIII a une couleur. mais ou sont les couleurs ??
    tu peux indifferement utiliser ces filtres pour ta luminance Ha, Hb, SII, OIII, UHC, IR ou sans filtre... et en combiner deux. ensuite tu fais ta couleur rouge, vert, bleu en binning 2 sans probleme.
    tu dis utiliser prism, je l'utilise depuis le debut de l'année donc encore en plein apprentissage mais il sait faire tout ca et en francais, gestion de la monture, roue a filtre, prise de vue, focalisation et ensuite traitement de tes images par couche puis combinaison.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    invite3e87e53f

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Salut Alexandre,

    bon moi chuis nul dans la technique des couleurs, belle image en tous les cas !

  4. #4
    Bearny

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Salut Alexandre belle image tres finePour la chrominance tu as fait du hubble? Je ne me souviens plus du nom de la technique...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Merci Benoit, Valère et Bernard

    Oui Bernard c'est la technique en fausses couleurs façon Hubble, sauf que Hubble c'est SII pour la couche rouge, Halpha pour la couche verte et OIII pour le bleu, avec des coefficient différent pour chaque couche.
    Là j'ai fait ma sauce perso

    Benoit, pour faire la couleur je n'ai pas utilisé de filtre rouge, vert, bleu, mais des filtres interférentiels. Ca revient au même en fait sachant que tu peux attribuer les couches comme tu veux, mais comme la PL dans mon coin n'est pas trop favorable, le fond de ciel monte vite avec des filtres peu sélectifs comme les filtres RVB.
    Je fais ma luminance en Haplha et après mes couches couleurs en bin2 en utilisant les filtres Halpha (qui n'est en général pas nécessaire de refaire, il suffit de reprendre la bin1) , Hbeta, OIII ou SII. A la fin mon image est en fausses couleurs, rien a voir avec la réalité, c'est plus de l'esthétique. Enfin je dis ça... c'était mon premier essai en couleur

    Pour Prism, j'essaye la version d'évaluation, pour l'instant je ne m'en suis servi que pour cette assemblage RVB, et je suis plus à l'aise avec Guidemaster pour le guidage. Mais tu as raison faudra que j'approfondisse la centralisation apporté par ce logiciel.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  7. #6
    mcben83

    Re : NGC6888, première image en couleur

    merci pour l'info,

    coté prism, j'en decouvre tout les jours, il est vraiment super. j'ai eu l'occasion de participer a un stage organisé par son concepteur a st-michel de l'observatoire, les possibilités sont terribles, automatisation des prises de vues, reconnaissance astrometrique ...
    et franchement un logiciel a 150 € qui fait tout ca, c'est pas cher.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Dhraks : j'aime beaucoup ces traitements

    Le résultat est gâché par l'optique indigne de ton talent, mais ça n'engage que moi ...

  9. #8
    Dhraks

    Re : NGC6888, première image en couleur

    lol merci
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    lol merci
    A propos, quelle est cette optique ?

  11. #10
    Dhraks

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Une lunette 80/480 Triplet apochromatique de chez M42 Optic
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Une lunette 80/480 Triplet apochromatique de chez M42 Optic
    Merci pour l'info

  13. #12
    invite757da740

    Re : NGC6888, première image en couleur

    tres belle image!!!
    c'est toujours dur à 4h du mat

  14. #13
    Dhraks

    Re : NGC6888, première image en couleur

    Merci Xavier
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. histograme sur une image couleur
    Par invited1e37bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 15h05
  2. calcul pourcentage couleur image
    Par inviteb0e451ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 07h00
  3. première image
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 16h07
  4. [Brun] probleme couleur et image retro
    Par inviteea545043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 16h42
  5. Première esquisse : Mosaic Couleur America/Pélican
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 01h09