Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai pas pu résister, il a fallu que je m'attaque à la couleur
Donc c'est un premier essai, je ne maitrise pas toutes les étapes du traitement, mais j'aime bien le résultat final même s'il est largement perfectible.
L'objet que j'ai imagé est donc NGC 6888, la nébuleuse du croissant dans le cygne. Situé à 5000 AL, sa forme est due a l'expulsion de matière coronale de l'étoile Wolf-Rayet situé en son centre (WR136).
J'ai donc 10 poses de 20 minutes (3h20 au total) en Halpha (filtre Baader 7nm) en Binning x1 pour la luminance.
Je me suis un peu planté pour la chrominance, j'ai commencé par faire des poses avec le filtre SII, mais c'était avant le passage au méridien.
Les autres poses avec les filtre OIII et Hbeta ont été faites après le retournement, et j'avais une composante de rotation entre ces poses et les poses SII.
J'ai donc voulu refaire une série de poses avec le filtre SII (pour pas me prendre trop la tête avec le traitement), mais à 4h du matin j'avais plus trop les yeux en face des trous et j'ai fait des poses avec le filtre Haplha au lieu du SII
Donc au final, j'ai 12 x 5 min (1h) en Binning x2 pour chaque couche Halpha, OIII et Hbeta (filtres Baader 7nm).
Ce qui fait un total de 6h20 sur deux nuits (une nuit pour la luminance et une nuit pour la chrominance).
Prétraitement et compositage avec DSS.
Assemblage RVB avec Prism, là j'ai essayé toutes les combinaisons, et j'ai finalement retenu OIII-Ha-Hb, ça donne un résultat un peu bizarre et des couleurs pas très naturelles mais je trouve ça sympa malgré tout. Je mets aussi une autre version Ha-Hb-OIII que j'aime bien.
Le traitement de la couche Halpha (accentuation de la nébuleuse et flou gaussien sur le fond de ciel) et la combinaison LRVB a été faite sous photoshop.
Les fulls sont ici : OIII-Ha-Hb et Ha-Hb-OIII
Voilà en espérant que tout ça vous plaise, je continu mon apprentissage de l'astrophoto
Amicalement,
Alexandre
-----