Bonjour à tous !
Je fais ma première croa (ou mon premier ?) sur ce forum ! Je remercie tout particulièrement mes parents, vous qui lisez ces lignes ; ) et plein d'autres encore ! Je vais pas commencer un discours je passe passe tout de suite à hier soir.
Hier soir d'abord, nuit assez claire, mais sans plus car des bancs de brouillard assez épais venaient de temps en temps cacher Jupiter et former des "deuxièmes Voies Lactées", on en avait l'impression avec la lumière célène.
A 23h00, en parlant avec ma mère des Perséïdes, elle me confesse qu'elle n'a jamais vu d'étoiles filantes... Ni une ni deux je l'emmène dehors, mais les transats étaient rangés, tant pis on se tord le cou ; ). Je lui montre au passage quelques constellations : la Lyre, la Grande Ourse, la Petite Ours, Cassiopée, le Cygne et Jupiter à l'oeil nu. Enfin, alors qu'on était toujours la tête en l'air, une superbe météore nous fait de l'oeil ! La première que je vois de la soirée, et la première que ma mère voit de sa vie ! Toute heureuse, elle va se coucher ("Il fait trop froid dehors"^^).
Je décide après cela de sortir le télescope, tant pis s'il n'est pas à température, il s'y mettra un peu le temps que je repère quelques objets dans Cartes du Ciel... Je m'équipe de mes jumelles, ma lampe frontale rouge, un petit guide du ciel d'été, et je me lance enfin dans le ciel, catapulté dans le tube de mon Newton !!! Attention quand même à pas se prendre l'araignée en passant ^^.
Je commence par Jupiter, la trouve directement avec mon 25mm, passe au 8mm (j'avais essayé hier le 8mm avec barlow x2 mais résultat trop flou) et je vois bien quelques bandes de Jupiter avec 3 satellites dans son sillage. En réalité, en regardant sur Cartes du Ciel, ce n'est pas 3 satellites que j'ai vu mais 4, Io et Europe étant confondus lors de mon observation. J'ai tenté de faire un dessin à l'arrache, je ne sais pas si je le posterai... Après Jupiter qui m'a pris pal mal de temps pour recommencer mes dessins (4 essais...) Je cherche le Sagittaire dans lequel se trouve pas mal de Messier... Peine perdu, je n'arrive même pas à reconnaître la constellation déjà basse dans le ciel, et peut-être derrière des arbres... Je tente donc la nébuleuse de la Lyre, que j'avais essayé plusieurs fois auparavant d'apercevoir. Je ne la vois pas, tant pis... Je passe donc à l'amas d'Hercule, ce qui me pose le problème de trouver Hercule ! "Alors c'est le grand ou le petit trapèze ???" )
Tout à coup, alors que je cherchais désespérément le nez en l'air, une étoile filante viens me surprendre ! Je me souviens alors que c'est la fin de Perséïdes, et que je ferais bien d'en profiter un peu ! Je m'allonge donc dans l'herbe déjà un peu humide et contemple le ciel au côté de mon télescope. Quelle sensation bizarre s'empare alors de moi, j'ai l'impression de tomber vers les étoiles ! Je me raccroche à l'herbe pour me rassurer . L'avènement de la Lune atténue cette sensation, car le noir du ciel devient moins profond. J'en profite donc pour me concentrer sur les Perséïdes et en observe environ 4 dont de très brillantes. J'ai aussi vu des lumières bizarres, qui ne clignotaient pas comme des avions mais se déplaçaient un peu plus vite, et une a progressivement disparu en avançant dans le ciel puis a réapparu, et cela 3 fois. Etrange... Si vous le savez j'aimerais bien savoir ce que c'est !
Je fais un tour sur Cartes du Ciel pour vérifier la position d'Hercule et de son amas et je le re-cherche ensuite. J'avais déjà observé cet amas il y a un peu moins d'un mois au jumelles 10x50, et j'avais vu une boule de neige assez nette (et qui semblait un peu verte selon mon cousin). Là, je pointe mon chercheur, cherche un peu à tâtons dans l'oculaire, et : je trouve enfin M13, qui au 8mm ressemble à un tas un peu éparpillé de farine mélangé à quelques paillettes. C'est le premier amas que j'arrive à résoudre, même si ce n'est pas extra ! Je vérifierai bientôt ma collimation faite à l'oeil avec le Cheshire commandé en Amérique...; ).
Là, une petite pause, je vais faire chauffer un peu d'eau pour une tisane, car le nuit il fait froid . Pendant que l'eau chauffe, je retente la nébuleuse de la Lyre, et après avoir pointé sur de mauvais couples d'étoiles, je trouve enfin les bonnes et en cherchant avec les molettes millimétriques je la trouve enfin !!! En vision direct cela donne un pois blanc et laiteux et en décalée j'arrive à distinguer un anneau. C'est tout de même ma première nébuleuse planétaire ! Pour fêter ça je vais chercher ma tisane et je vais installer un tapis de sol et un oreiller dans l'herbe pour me refaire une séance de Perséïdes... J'en observe 2 ou 3, la tisane et bonne et la Lune commence à apparaitre au dessus des arbres. En regardant au zénith j'envisage de tenter de voir la nébuleuse América mais ma monture ne me le permet pas facilement.
Je tente un photos de la Lune encore un peu rousse entre 2 arbres mais rien de concluant avec l'appareil que j'ai. Il commence à se faire tard mais Andromède s'est bien levé donc j'essaye de la trouver. J'y arrive pas et je vais vérifier sur Cartes du Ciel la position, je retente dans une nouvelle zone et je la trouve grâce aux jumelles. Un peu décevant par rapport à ce que je vois au jumelles, je n'ai vu ce soir qu'une nébulosité sans bras. Il faut dire aussi qu'Andromède est près de la Lune et en plein dans la PL que j'ai au Nord-Est.
Je souhaite ensuite regarder un peu la Lune mais les arbres m'en empêchent donc je me refait une observation d'étoiles filantes en attendant, j'amène un sac de couchage cette fois, mais, peut-être est-ce à cause de la fatigue, je n'en vois aucune... Je me surprends même à fermer les yeux (il est 2h00) donc je décide de terminer la soirée astronomique ici. Je jette quand même un coup d'oeil à la Lune et vois de très jolis reliefs mis en contrastes à la limite ombre/lumière sur la Lune. Très beaux cratères et montagnes ainsi que les grandes étendues désertes bien visibles, une des plus belle Lune que j'aie observée ! Je regarde ensuite une minute Jupiter pour voir si la situation des 2 satellites en conjonction a bougée mais rien.
Je rentre donc tout le matos et vais me coucher après une super soirée astro, riche en découvertes et en étoiles filantes (environ 8 dans la soirée) et pleine s'enseignements sur la carte des étoiles !
Merci d'avoir suivi ma soirée, j'espère ne pas avoir été trop long (je crois que si quand même) et surtout mettez moi des commentaires !
Valentin.
-----