Oculaire, oui mais pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oculaire, oui mais pourquoi ?



  1. #1
    gil210

    Oculaire, oui mais pourquoi ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Certainement un hasard mais beaucoup des derniers post portent sur les oculaires. Après avoir parcouru nombre de ces discussions sur le forum et surtout, après une première expérience d'observation assez décevante samedi dernier, j'aimerais comprendre quel est le champ d'application ou plutôt d'utilisation des différents diamètres d'oculaires (par exemple plossl 20mm, 10mm, 6mm). J'ai également lu, et ce n'est pas une surprise, que les oculaires livrés avec les appareils sont des modèles d'entrée de gamme donc, de qualité assez moyenne. Comment reconnaitre un oculaire de qualité d'un autre ? euhhhhhh....déjà le prix, certainement
    Merci pour vos eclaircissements
    Bonne soirée,
    Gilbert

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    sa veut rien dire !! Tu as des oculaires cher qui sont de veritable daube ! Bien que dans la grande majorité des cas, le prix d'un oculaire est proportionelle a la qualité. 3 facteur primoridaux rentre en jeux dans la qualité d'un oculaire, le champ, le piqué et le contraste... si tu reuni ces 3 parametres, tu as un bon oculaires !

  3. #3
    bb98

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    Bonjour
    une petite précision : les chiffres : 20 mm, 10 mm, etc sont les "focales" des oculaires
    La focale est une caractéristique essentielle : elle détermine le grossissement
    Les autres paramètres importants sont -le coulant bien sûr, pour renter dans le porte oculaire dont on dispose
    -le champ ( on parle d'un oculaire de 60° (de champ) de 80° ( de champ), divisé par le grossissement, on obtiendra le champ "sur le ciel"
    -le relief d'oeil qui détermine le confort surtout pour les porteurs de lunettes

    les autres paramètres cités par nos amis ont aussi leur importance

    tout cela fait que le choix d'un oculaire n'est pas toujours facile; les essais entre amis au sein d'un club sont souvent plus pratique

    Bon ciel

  4. #4
    invite757da740

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    pour infos... un oculaire se choisi en fonction aussi du telescope!
    apres tu peux avoir des oculaires moyens qui passent tres bien sur des F/D 10 et completement pourri a F/D 4,5 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gil210

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    bonsoir et merci pour les infos,
    En résumé, donc, le choix de l'oculaire est d'une importance extrème mais le choix est ardu!!! C'est pas gagné...
    Pour répondre à Xav, je possède une lulu de F/D11 (90/1000), j'ai complété la dotation existante et livrée avec l'appareil (10 et 20 mm) par une 6,4mm comme tu me l'as si gentillement conseillé!
    Est-ce suffisant pour débuter dans l'observation planétaire ? Dois-je completer cet equipement ?
    De ces trois focales, qu'est ce qui correspond à quoi en matière d'observation ?
    Merci de vos eclaircissements toujours précieux!
    Gilbert

  7. #6
    invite757da740

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    avec un 6mm c'est nikel!
    t'es a 166X de grossissement ce qui est la limite haute de ta lunette !

    pour le planetaire c'est parfait... ou les amas globulaire qui supportent tres bien des grossissement aussi important
    la 6,3... hum ça sent le plossl le HR serait bien mieux dans cet exercice.

    apres le 25 est bien pour le grand champ, la recherche des objets...
    le 10 pour faire du CP et un peu de planetaire, lune par exemple

    le 6 est fait plutot pour les autres planetes ou comme je te dis certains objets du CP... ou encore la lune en gros plan..


    bref c'est pas un oculaire dédié a un type particulier d'observation mais plutot a une utilisation suivant l'objet visé .

    deux exemples simples:
    la lune -
    avec le 25 tu l'as en entier.. tres sympa!
    avec le 10 tu zoom dessus , tu te ballade .
    avec un 6 c'est les gros plans...

    M13 ( amas globulaire)
    avec le 25 tu le cherche... tu l'observe mais c'est pas encore la pleine résolution
    avec le 10 tu résous les étoiles au bord.
    avec le 6 tu resous les étoiles quasiment au centre..

  8. #7
    gil210

    Re : Oculaire, oui mais pourquoi ?

    Et ben voilà! Grâce à ton excellent développement ,Xav, j'ai la réponse à mes questions! Oui, en effet, le 6,3 est un plossl! Tu m'avais conseillé le HR, c'est certain mais le fournisseur de la lulu ne l'avait pas au catalogue...je sais, je sais, j'aurais pu me retourner vers un autre fournisseur : l'impatience desastreuse des débutants!
    Pas grave, je ferai le nécessaire dés que possible! Je pense que je changerai les oculaires au fur et à mesure...A priori, c'est la base!
    Sinon, j'ai parfaitement compris leur rôle. Je ne voyais pas pourquoi utiliser des gros diamètres alors que les plus petits permettent une observation plus précise : à chacun son rôle!
    Merci encore,
    bonne soirée
    Gilbert

Discussions similaires

  1. oui mais....
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h00
  2. [Biochimie] ADN ? un acide, oui mais pourquoi ?
    Par invite64e85d2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 09h38
  3. Pourquoi pas un autre oculaire ?
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2007, 13h31
  4. Quel oculaire et pourquoi
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 11h25
  5. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 19h30