114mm, du beau planétaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

114mm, du beau planétaire ?



  1. #1
    inviteede6f437

    114mm, du beau planétaire ?


    ------

    Bonjours, maître de l'univers

    Je possède:
    -un téléscope LMDA 114mm 900X (type Newton)
    -les oculaires fournis (Kellner: 10mm, 25mm et Barlow 2X)
    -Un filtre Jaune foncé (Numéro 12)

    Il se fait environ 3 semaines qu'il est en ma possession. Je n'ai réussis qu'à observer (pour l'instant) que: Jupiter, mars et Vénus et m45 (Facile...).

    Voici mes conditions d'observations:
    Dans la ville, dans la cours d'une école sans trop de lumière. Par-contre, les lampadaires au loin tape un peu dans l'oeil (Si on les regarde). Et ciel dégager évidement... Pour les étoiles, on vois les principal des constellations, pas de voie lactée et une bonne poignée d'étoile qui ne sont pas dans les constellations.

    Bon, sans plus tarder, voici la question:

    Pour l'instant, je n'ai pas réussis à voir beaucoup de détails sur les planètes. Jupiter, je vois une boule blanche avec 2 bandes noirs et, en forçant l'oeil, 2 autre bandes aparaissent légèrement. Mars, c'est une belle boule rouge/bleu FLOU. Et Vénus, c'est une boule verte/rouge (flou) avec des flammes (Turbulance, je sais...).

    Donc, pourriez-vous me dire si, prenons Jupiter comme exemple, je peux voir beaucoup plus de détail ( ? (Comme: en ayant un meilleur lieu d'observation, collimation..., filtre, meilleur oculaires, etc.)

    En faite, comment mieus pousser les performances planétaires de mon 114mm ?

    Merci d'expliquer vos réponse !

    À plus

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    salut... en changeant tes oculaires tu gagnera un peu... mais 114mm en planetaire ça reste un chouilla petit quand meme

    t'as verifier ta collim?

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Haaa, wais, collimater !! J'vais y aller avec la collimation + un endroit sans pollution lumineuses et heu...des ocus

    Merci !

  4. #4
    Vador59

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Salut à tous!

    J'utilise moi aussi un 110/800 d'origine russe, mais je m'en sors bien en planétaire, pas la peine d'avoir un ciel hyper propre, dans ce domaine on s'accommode bien de la PL. Le plus important, c'est de choisir un endroit où tu ne génères pas ta propre turbulence (derrière un mur avec vent dominant par ex).

    Vérifie bien la collim', c'est le plus important pour observer les plus fins détails; les oculaires avec un 115 sont souvent dans les choux (c'est quel diamètre: 24,5 ou 31,75? dans le premier cas, c'est mal barré). Profites-en pour virer la barlow, elle a toutes les chances d'être chromatique...Investis plutôt dans une ou deux Televue (perso j'utilise un lot de 3 barlow: *1,5; *2; *2,5. Je les accommode par deux pour réaliser mes images en jonglant avec la turbu).

    Pour les filtres, je te conseille un filtre rouge, ça fait bien ressortir les détails, et je trouve que ça fige en partie la turbu...

    Si ça n'améliore rien, désolé, mais ce sont tes miroirs qui sont à jeter...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Très bien.

    La prochain fois que je vais aller en grande ville je vais en profiter pour prendre quelques filtres

    Merci !

  7. #6
    jbfe

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Bonjour, ne te fais pas trop d'illusions quand même : avec 30 ans de pratique et d'excellents yeux, je n'ai jamais rien vu de très spectaculaire (calottes polaires martiennes, détails nuageux sur Jupiter ou Saturne...) en dessous de 250 mm de diamètre...

    Pour avoir longtemps échangé avec des astrams passionnés de planétaire, je pense que pour vraiment faire de belles observations planétaires détaillées (et pas seulement au moment de l'opposition) il faut au moins 150 mm pour un réfracteur et 250 mm pour un réflecteur, le tout dans un site sans turbulence.

    Jean

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    et un schmidt-Cassegrain de 200 mm c'est bien pour l'observation planètaire ?

    Cordialement.

  9. #8
    jbfe

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    C'est bien pour les détails principaux, insuffisant pour suivre les changements saisonniers sur Mars et les formations cycloniques sur Jupiter et Saturne...

    Jean

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est bien pour les détails principaux, insuffisant pour suivre les changements saisonniers sur Mars et les formations cycloniques sur Jupiter et Saturne...

    Jean
    merci pour ta réponse et un schmidt-Cassegrain de 200 mm c'est mieux pour l'observation planètaire qu'un DS-2114 ATS ???

    Cordialement.

  11. #10
    jbfe

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    Bien sûr, puisque le DS a seulement 114 mm de diamètre contre 200 pour le S-C !

    Jean

  12. #11
    invite376b1ad0

    Re : 114mm, du beau planéaire ?

    daccord merci beaucoup.

    Cordialement.

  13. #12
    inviteede6f437

    Re : 114mm, du beau planétaire ?

    Merci aussi Jbfe ! Tu m'as beaucoup éclairé !

Discussions similaires

  1. Le beau en neuroscience
    Par Nhazkal dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 23h59
  2. Un beau quartier
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2007, 14h46
  3. Comparatifs techniques de Webcam (114mm)
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 18h25
  4. trop beau
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2005, 17h38