dobson porté seul ou à 2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dobson porté seul ou à 2?



  1. #1
    invite43be92d9

    dobson porté seul ou à 2?


    ------

    bonjour!

    tout est dans la question...effectivement avec mon doby 300 j'ai la chance d'observer sur place à la maison...malgré que je n'ai qu'une quinzaine de mètres tout au + à faire c'est un peu sportif de le sortir seul, c'est pas le poids qui me gêne mais la prise en main je le prends par les molettes de serrage du tube, et surtout que je dois le positionner et l'encastrer et la descente est un peu rapide et brusque à mon goût et rien pour l'amortir c'est pas ce qu'il y de plus pratique...j'avais lu il y a quelques temps que certains avaient rajouté une poignée pour le transport! j'aimerai savoir comment vous procédez, avez-vous des astuces,une technique?
    merci
    laurent

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Bjr à toi,
    Déjà une photo de la béte permettrait d'appréçier la difficulté.
    A+

  3. #3
    Abbathdebinic

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    c'est vrai que c'est un peu galère à trimballer, pour aller dans le jardin ca va, je pose le tube sur le canapé, je mets en place la base sur la pelouse, et je reviens chercher le tube... c'est pas pratique à porter mais ca le fait.

    par contre le mettre dans la voiture, je transporte le tube dans son carton d'origine encore moins pratique à porter tout seul ( limite pas possible), à deux c'est nettement mieux, ca fait un peu on sort un cadavre dans un cercueil en carton !
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  4. #4
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà une photo de la béte permettrait d'appréçier la difficulté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    c'est vrai que c'est un peu galère à trimballer, pour aller dans le jardin ca va, je pose le tube sur le canapé, je mets en place la base sur la pelouse, et je reviens chercher le tube... c'est pas pratique à porter mais ca le fait.
    !
    et concernant la prise en main j'imagine que tu prends par les poignées de serrage aussi? par contre moi je posais le tube debout sur un coussin (ça craint pas?) pas terrible..vu qu'il est dans le garage je me voyais mal faire le tour de la maison pour le poser sur le canapépar contre il va séjourner dans mon buereau et là comme je traverse le salon je le mettrai sur le canapé!

  7. #6
    Abbathdebinic

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    non,

    je passe une main dans la base du dobson ( derriere le mirroir) et je passe le bras sous le tube pour le porter. je ne ferais pas un 100m avec quand meme. par contre pour les déplacements en voiture, seul le carton c'est très très galère.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  8. #7
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    non,

    je passe une main dans la base du dobson ( derriere le mirroir) et je passe le bras sous le tube pour le porter. je ne ferais pas un 100m avec quand meme. par contre pour les déplacements en voiture, seul le carton c'est très très galère.
    je vais essayer de suite j'ai connu aussi il y a queqlues temps le transport en bagnole mais c'était avec un c8 monture à fourche avec une malle de ma confection, ça pesait son poids

  9. #8
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    non,

    je passe une main dans la base du dobson ( derriere le mirroir) et je passe le bras sous le tube pour le porter. je ne ferais pas un 100m avec quand meme. par contre pour les déplacements en voiture, seul le carton c'est très très galère.
    bon je viens d'essayer et j'ai adopté en effet plus sécurisant de cette façon, par les poignées de serrages pas top
    merci

  10. #9
    yachon

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Je fais la meme chose, la main sous le miroir et l'autre sous le tube, c'est bien pratique, mais pense a prendre un chiffon pour ta main qui est sous le barillet parcque sa fait quand meme bien mal...

  11. #10
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Je fais la meme chose, la main sous le miroir et l'autre sous le tube, c'est bien pratique, mais pense a prendre un chiffon pour ta main qui est sous le barillet parcque sa fait quand meme bien mal...
    merci pour le conseil yachon

  12. #11
    José9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    sinon il y a les poignées pour armoires kivonbien et aussi un cercle en bois avec des roues!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    Djdif

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Même prise en main que Yachon et Abbathdebinic.
    Par contre j'ai gardé les polystyrènes qui représentent un peu plus du diamètre du tube.
    En attendant de sortir la base, je place le tube debout dans ces poystyrènes. C'est stable et il n'y a aucun coup.
    Pour le transport en voiture j'utilise les même polystyrènes, le tout est bien bloqué et c'est moins encombrant que le carton d'origine.

    Voilà voilà
    A+
    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  14. #13
    invite43be92d9

    Re : dobson porté seul ou à 2?

    Citation Envoyé par Djdif Voir le message
    Même prise en main que Yachon et Abbathdebinic.
    Par contre j'ai gardé les polystyrènes qui représentent un peu plus du diamètre du tube.
    En attendant de sortir la base, je place le tube debout dans ces poystyrènes. C'est stable et il n'y a aucun coup.
    Pour le transport en voiture j'utilise les même polystyrènes, le tout est bien bloqué et c'est moins encombrant que le carton d'origine.

    Voilà voilà
    A+
    Didier
    salut,

    pas idiot le coût du polystyrènes! (en+ j'ai tout gardé) malgré tout je le mettrai sur le canapé vu qu'il va dormir dans mon bureau à côté du salon!
    merci
    laurent

Discussions similaires

  1. Brancher 20 néons (g13 36W) sur un seul ballast et un seul starter ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h51
  2. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  3. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. PC connecté à une seul ADSL(un seul modem)
    Par invite5dacab03 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 19h24