Bonne collim'??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bonne collim'??



  1. #1
    José9

    Bonne collim'??


    ------

    bonjour a tous!
    et oui je doute carrément de ma collim' je sais qu'il y a un truc qui cloche mais jee sais pas quoi alors pouvez vous m'aiguiller svp, merci!
    José
    P.s
    merci pour le tuto loic!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  2. #2
    Phil Vaillant

    Re : Bonne collim'??

    Ton secondaire est trop bas ce qui te décale ton image , y à pas beaucoup mais c'est embettant tout de meme .

  3. #3
    José9

    Re : Bonne collim'??

    que puis-je faire pour y remédier?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    Vador59

    Re : Bonne collim'??

    A mon avis, il faudrait serrer la vis du secondaire en bas à droite (celle qui indique 4h), ou alors desserrer celles qui lui sont opposées
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Bonne collim'??

    celle qui est en dessous de celle qui est dans l'axe du PO?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    loicnasa

    Re : Bonne collim'??

    Non pour corrigé vador, c'est la vis coté PO qui faut sérré car l'image est un peu inclinée, il faut se référé à l'araignée et réorienté l'image:



    Tu doit décalé l'oeillet dans le sens de la flèche, donc serré la vis qui est contre le PO. Mais pas trop, la ca se joue à la flexion de clé coco!

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    José9

    Re : Bonne collim'??

    thanks lolo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    bonjour j'en profite pour demander pour moi j'arrive pas a colimater je me suis déja acharné sur les vises pendant heure de matin et j'ai pas réussi alors bon je préfere demander
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    loicnasa

    Re : Bonne collim'??

    Maxime:

    Tu dois agir avec un clé allen sur la vis du support du secondaire qui se trouve à la position 7h. donc grossomodo celle du bas, il faut la serrer, quitte à desserer les 2 autres jusqu'à ce que le petit rond de l'oeillet (collé sur ton primaire) soi au centre de la croix de ton cheshire. Puis, avec les vis de réglage du miroir primaire, au cul de ton scope, ramène le reflet de l'araignée également au centre de la croix (le petit trou noir doit coincider avec l'oeillet.).
    Voilà l'image pour la nomenclature:


    A+
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    merci beaucoup loic! tu m'a beaucoup aidé.
    bon j'ai fait la premiere partie de ce que tu m'a dit mais pour la 2eme partie il fait torp nuit déja pour la faire, je ferais sa demain.
    je montre une autre image déja, il y a amélioration ? a ce stade on peut dire que c'est encore completmenet décolimaté ou juste un peut ?
    je finirais quand meme par arriver a le colimater mon monstre =)
    bon c'est encore un peut a coté mais je ferais sa en rentrant demain
    ps; mon miroir primaire est déja plein de poussiere! je peut prendre mon compresseur pour évacuer la poussiere ?
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    Up! bonjourbonjour, voila il me semble que ma collimation est bonnne maintenant, si quelqu'un peut me comfirmer, merci!
    une image pour illustrer tout sa
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    Phil Vaillant

    Re : Bonne collim'??

    Attention avec les compressuers ils sont rarement sans impuretées dans les conduits .

    La plus petites particule se retrouve propulsée sur ton miroir avec force ce qui peu accosioner de petites rayures , ce serait domage .

    Sinon pour la colimation c'est encore tout à fait ca , il y à une sorte de double image du Po sur la gauche qui correspond au léger décalage de ton centre , la comme ca je ne suis pas encore assez expérimenté pour te dire quoi faire je laisse ca au Pros .

  14. #13
    loicnasa

    Re : Bonne collim'??

    Pour la collim tu pourrais encore chipotter mais le mieux est l'ennemi du bien! Si tu veux mon avis, laisse ca comme ca Pour les poussières, elle n'aténue en rien les capacité de ton instrument: il en faudrais beaucoup ou alors des traces de crasse ou incrustée pour vraiment voir une différence...
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  15. #14
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    ok d'accord et quand j'ai le porte oculaire enfoncé au max dans le scope, sur le miroir secondaire, je vois le reflet du boud du porte oculaire c'est normal ?merci beaucoup je laisse comme sa pour aujourd'hui je peut toujours chipoter sa ce week end
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    Phil Vaillant

    Re : Bonne collim'??

    Pour le tube c'est normal de voir la partie intérieur si tu utilise un tube long dessus .

    Pour la colimation je passe pas mal se temps dessus et je suis perfectioniste de ce coté , peu être trop mais bon la c'est déjà bien c'est vrai .

  17. #16
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    ah oui suis-je bete ! j'y avait pas pensé
    merci bien !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    orinnel

    Re : Bonne collim'??

    salut, je ne veux pas faire la mauvaise langue mais pour moi ta collim est aux fraises. c'est quand même quelque chose de tres precis et même quand c'est bon "à l'oeil" il faut paufiner sur une etoile. hors sur la photo que tu nous montre c'est loin d'etre bon "à l'oeil"
    voici un lien avec un site qui m'a été d'une aide précieuse pour apprendre à collimater mon newton.
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

  19. #18
    Maxime001

    Re : Bonne collim'??

    oui je sait elle est a refaire, mais comme dit, je ne vais pas me prendre la tete avec sa maintenant surtout que je débute avec ce newton, je vais d'abord un peut m'amuser, tant pis si le téléscope n'est pas au meilleures de ses performances pour les prochaines sorties, cela sera encore plus satisfaisant en le colimatant parfaitement quand je verrais la différence
    aller, bonne journée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. re souci de collim
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h44
  2. Bonne problématique ?
    Par invitedf64818f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 12h35
  3. bonne méthode ?
    Par gijeda dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 17h59
  4. connection tres bonne, bonne, faible
    Par invite3dd2a7d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h37