Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me dire avec quel instrument on peut commencer à distinguer la forme caractéristique de la tête de cheval dans Orion ?
Merci !
-----
Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me dire avec quel instrument on peut commencer à distinguer la forme caractéristique de la tête de cheval dans Orion ?
Merci !
Ok, donc, avec un 300, on distingue quelque chose (mais qui ne ressemble pas à une tête de cheval !) et donc en dessous, faut laisser tombé, confirmation ??
apres 13 ans d'observation astro ... et meme avec des tres bons yeux et un bon ciel... jamais vu meme dans un 300..
c'est surement possible en haute montagne ou avec un filtre H béta
essayer encore cet hiver avec un ciel magnifique et un 400... rien vu
faudrait voir pour le 500 alors
j'aurais bien voulu mais ils l'ont pas sortie au pic cet été...
au 400 skyvision la haut.. pas vu non plus .
je pense qu'avec un H béta c'est faisable
Moi je l'ai vus dans un 400mm + OIII je crois
Bonjour
J"ai déjà vu la tête de cheval en entier et en plein centre ville de plus et avec un XT12 avec un 25 d'origine donc en étant éloigné de la polution lumineuse et avec de bons oculaires on doit pouvoir la voir terrible .
surprenant xav qui ne l'a pas vu au pic au 400! et là avec un 300 en centre ville dire que moi je me fiais aux dessins pour me donner une bonne idée de ce que je pourrai voir avec doby...pourtant on dit qu'il faut pour être dans les meilleurs conditions avoir le + gros diamètre et être éloigné de la pollution lumineuse..;là je suis ..heu comment dire...perturbé
heu la je demande tres serieusement à voir!!!
j'ai une excellente vue, je suis aussi en bordure de ville ( 250 000H) donc c'est pas Lyon! pour y avoir vécu un peu je suis plus que surpris de ta réponse là!
la PL est extrement importante!!!
j'ai tester ici avec le 400... rien vu!
tester en pleine campagne sous n ciel magnifique ( magnitude 6,5 atteinte à l'oeil nu) invisible avec le 400 et un nagler 31 et 22
c'est p'tete pas la même tête de ch'val
heu la je demande tres serieusement à voir!!!
j'ai une excellente vue, je suis aussi en bordure de ville ( 250 000H) donc c'est pas Lyon! pour y avoir vécu un peu je suis plus que surpris de ta réponse là!
la PL est extrement importante!!!
j'ai tester ici avec le 400... rien vu!
tester en pleine campagne sous n ciel magnifique ( magnitude 6,5 atteinte à l'oeil nu) invisible avec le 400 et un nagler 31 et 22
j'ai compirs...
Bonjour, l'opinion d'un observateur chevronné, C. Lehénaff, extraite de son guide "Ciel profond", page 174 :
"Beaucoup plus difficile est l'observation de la nébuleuse obscure Barnard 33, alias la très célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Observée à une seule occasion (dans un T 400 X 100 équipé d'un filtre H Bêta sous un bon ciel à 100 kms de Paris), elle apparaîssait très faible et peu évidente..."
Pour ma part, avec 30 ans de pratique, d'excellents yeux et d'excellents ciels, je n'ai jamais rien vu en la pointant au T 250 mm.
Jean
Il se laisse pas observer facilement ce canasson...
Moi j'ai deja vu (ou plutot deviné) une fois la tête de cheval dans un 300mm filtre H-beta et nagler de 20mm. Mais les conditions d'observation etait excellentes et dans un assez bon ciel, cependant je pense qu'il est possible de la détecter dans un telescope plus petit...
http://julienschiano.free.fr/cosmosi...echevalpo7.jpg
Julien
avec un filtre H béta ... je pense que oui c'est possible de la deviner des 300mm... mais ça reste très subjectif car le filtre "bouffe " beaucoup de lumière!
Bonjour
si vous le permettez je vous donne la réponse d'ici la fin novembre
en principe avec la section astro de la boite nous partons sur les traces de Jean sur l'ile de la palma aux canaries et normalement je devrait la voir (dans un dob 800 a 2000 m d'altitude )
enfin en tout cas c'est un des arguments de vente du sejour
sinon dans un 400 avec un ciel moyen je n'avais vue que la flame ...
Gérard...*
C'est normal qu'on ne la voit pas car c'est une nébuleuse sombre il faut un filtre ou la prendre en photo pour la voir sinon on ne voit pas grand chose
Oh, c'est cool, ça
Un autre avis, pour alimenter le sujet, celui de S. Brunier dans son "nébuleuses et galaxies" : il dit avoir "deviné" la forme de la bête avec un 150mm depuis le Pic du Midi.
Jean
Je pense que pour le coup le fait de savoir à quoi elle ressemble influence grandement ce que l'on voit .
Mais il n'empèche que je me la rapelle bien et j'en ai même été tout retrouné de la voir comme ca , couleur bleuté du au filtre utilisé un Baader UHC-S je j'utilise pas mal sur la banlieue de Lyon mais pas sur les hauteurs de Belleville .
Il fesait bien froid ce soir la et la turbu pas trop prononcée .
Ca m'as quand même bien motivé pour modifier et améliorer mon Dob en achetant bien des choses depuis dont une table et une colection d'oculaires Hypérion avant de passer sur plus sérieux .
Ce qui est sur c'est que dés que j'ai l'occasion de pouvoir l'observer à nouveau je m'y recole .
ah oui avec un filtre
je comprend mieux...
faudrait que j'essaye avec un H béta , pas sur qu'avec le OIII ça sorte... j'essayerais aussi
Ben moi qui ne connaissais pas le filtre UHC pour cause de débutant on vas dire et bien j'ai été agréablement surpris , mais si je peu m'en passer je fais sans c'est toujours plus agréable .
Salut,
Vue dans le 600mm de David Vernet ( un tres tres bon telescope ) à St Michel l'observatoire lors du Stage AIP en décembre 2007
@+
Lucien
Comment elle doit être belle dans un 600 j"en rêve
bonsoir ,
je l'ai vu dans mon 300 (XT 12) + h-bêta au pied des Pyrénées en janvier dernier ,mais j'avoue que c'est une nébuleuse très faible ,mon souvenir est très proche du dessin montré en début de ce post.
par contre pour la voir en centre ville je n'y crois une seule seconde quelque soit le filtre utilisé.
thomas