Salut à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais rien posté sur le forum ces derniers mois en raison de pas mal d'activités : prépa de ma 6ème expédition d'1mois dans les grands espaces de l'Ouest américain qui s'est déroulée en juin, apprentissage de mon mon nouveau réflex numérique 24x36 Nikon D700 avant de partir puis le difficile retour avec le traitement des photos et enfin en ce moment la prépa de ma grande expo ici dans ma région fin septembre.
Bref du boulot.
Il y a un an, j'ai commencé la fameuse M-27 avec mon ASA Astrograph 12". J'avais engrangé 15h50min. de poses en H-Alpha. La météo ne m'avait pas permis d'aller plus loin.
J'ai donc conservé les images pour pouvoir la finir cet été. Avec la météo clémente j'ai pu faire la RGB et rajouter des poses en OIII. Je n'ai pu faire que 3hrs de poses en OIII en raison du claquage de mon alim 18v de ma monture TITAN. La nouvelle arrive demain mais bon cela m'a fait perdre une bonne nuit.
Coincé donc par cette alim., j'ai attaqué le traitement de M-27 pour pouvoir vous la présenter.
J'ai tout bouclé hier soir. Je vous présente donc M-27 sous deux formes différentes : une version HaRGB et une version HaOIIIRGB.
Pour la version HaOIIIRGB, j'ai créé une luminance mélangée sous Photoshop avec ma luminance Ha et OIII. Le taux du mélange est de 57%, un peu plus de la moitié donc de façon à avoir les deux composantes.
L'ensemble de l'image avec OIII représente 18h50min. de poses en luminance totale plus 3hrs de pose en RGB (1 heure par couche couleur).
Vous pouvez voir cette M-27 ici : http://www.poigetdigitalpics.com/M27_Astrograph.html
Voilou,
Amitiés,
Florent
-----