Filtre solaire Baader continuum 540nm.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Filtre solaire Baader continuum 540nm.



  1. #1
    yachon

    Question Filtre solaire Baader continuum 540nm.


    ------

    Bonjour a tous,

    N'ayant pas les moyens de me payer un PST, je cherche donc un bon filtre solaire pour varier un peu mes observation. Le probleme, c'est qu'a 305 mm de diametre, les filtres pleine ouverture deviennent rapidemment hors de prix (~180€). Et comme je n'ai pas envie de laisser un oeil dans l'affaire, j'ai trouver ceci:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1382
    Franchement, le descriptif est plus qu'allechant et pour le prix sa a l'air d'etre une bonne affaire, seulement, on lit tellement de mise en garde vis a vis des filtres solaires que l'on visse a l'oculaire que je me mefie...
    Qu'en dites vous ?

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Salut,
    tu n'as pas bien lu le descriptif...
    Il faut l'associer a un filtre pleine ouverture ou a une feuille astrosolar de densité 3.8 !!
    les yeux n'ont pas de prix, ne fait pas n'importe quoi.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    lau-val

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    j'ai un ami qui a acheté le tout pas de bol il m'a dit que ça vallait rien du tout ouf j'ai faillit l'acheter
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    jbfe

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bonjour, pour observer les taches, il te faut une feuille d'astrosolar densité 4 :
    http://www.ol-optic.com/feuille-sola...d50-p-325.html

    pour augmenter le contraste et limiter les effets de la turbulence, tu peux y ajouter le filtre continuum que tu cites ; j'ai bien dit "astrosolar + continuum", le continuum ne s'utilisant jamais seul !!!

    J'ai travaillé avec cette conbinaison quand j'avais mon ETX-125, c'était assez intéressant mais le continuum absorbe pas mal ; il faudrait presque l'associer avec de l'astrosolar de densité 3,5 mais je ne suis pas certain que cela existe...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ed1dc71

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bonjour, le filtre Continuum est excellent, car il donne une très bon contaste sur la granulation de la photosphère. Mais il faut utiliser un filtre de densité 3.5 Baader, ou encore mieux un prisme de Herschel, avec minimum 100 mm d'ouverture ( 120 c'est mieux) - je parle de réfracteurs -
    Cordialement, JF
    http://astrosurf.com/jiaifer

  7. #6
    jbfe

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bienvenue sur le forum, JF !

    Jean

  8. #7
    invitec223144a

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    salut,

    Si tu utilise ton 305 mm, il faudrait te faire un filtre astrosolar des 2/3 de surface de ton instrument, tu n'auras plus de perte au niveau lumière et tu vas voir le contraste est énorme !!!!

    lau-val
    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.
    j'ai un ami qui a acheté le tout pas de bol il m'a dit que ça vallait rien du tout ouf j'ai faillit l'acheter
    il faudrait dire à ton ami qu'il faut savoir se servir de tel outil avant de dire tout et surtout n'importe quoi. Ce filtre est très performant, car comme le jean il limite le effet de la turbulence.

    J'utilise ce filtre avec un prisme de Herschel baader et là waou....





    J'utilise aussi un filtre mlles griot à 514,5nm avec une bande passante de 10nm, là aussi boucherie !!!

    a+

  9. #8
    invite43be92d9

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    waahhhhhhouwwww c'est ce que tu vois en visuel ours? j'en baaaaave! tu utilises quel scope? par contre le prix du prisme wahouwww aussi!
    http://www.galileo.cc/francais/descr....php?ref=C1401

  10. #9
    invite8ed1dc71

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bonjour, le prix est en FS ..., 397 en euros. Le prisme de Herschel Baader est très bon ( un nouveau va sortir, ou visuel ou photo), il y a également le Intes ( voir ici en bas de page : http://www.astrotech.it/it/prodotti/...intesmicro.htm ). Je ne sais pas si on le trouve en France ?
    Il y a également le Lunt, moins cher que Baader, ici : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...f=LUNT-LS2SPHW mais je n'ai pas essayé ce matériel.
    J'ai le Intes, acheté en Italie, c'est excellent en visuel et en imagerie avec un filtre Continuum.
    Bonne journée, JF

  11. #10
    invitec223144a

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    re,

    Oui on voie ça avec le prisme.

    J'utilise un lunette de 127mm pour ces image. Sur le prisme de BAADER il est ecrit à n'utiliser qu'avec des lunette et pas des télescopes.

    JF : tu utilise ton prisme sur un intes ? quel type ? le prisme est il fabriqué exprès pour les intes ?

    l'avantage des prismes c'est le travail en pleine ouverture.

    a+

  12. #11
    invite43be92d9

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Citation Envoyé par ours05 Voir le message
    re,

    Oui on voie ça avec le prisme.

    J'utilise un lunette de 127mm pour ces image. Sur le prisme de BAADER il est ecrit à n'utiliser qu'avec des lunette et pas des télescopes.



    a+
    ok on voit ça avec ta lunette et ton prisme! mais avec un dobson 300/1500 avec le filtre baader combiné si j'ai bien compris avec une feuille astrosolar? je verrai sensiblement la mêm chose?
    vous aurez compris ça m'intéresse

  13. #12
    invite8ed1dc71

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bonsoir, non par SUR l'Intes, mais c'est un Herschel de la marque Intes !
    L'avantage du prisme c'est l'absence totale de filtre et on a donc une lumière brute. Il y a assez peu d'écart entre un Astrolsolar et un Herschel, mais il y en a un peu quand même. Je parle de l'Astrosolar 3.8 et non du 5, qui est trop sombre, à condition bien sûr d'utiliser un filtre Continuum avec le 3.5, sinon danger pour les yeux en visuel. Avec un Heschel, en visuel, j'utilise systématiquement, en plus du Continuum, un filtre anti IR et UV.
    Bonne soirée, JF

  14. #13
    invitec223144a

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Salut,

    je pensais que intes avait produit un herschel spécial pour ses instruments.

    à prioris ca ne sert a rien de se servir d'un IR/UV cut car le continuum ne laisse passer une bande large mais pas des uv ni des IR.

    voici la courbe donnée par BAADER on voie bien que ça coupe quand meme pal mal


    a+

  15. #14
    invite8ed1dc71

    Re : Filtre solaire Baader continuum 540nm.

    Bonjour, oui, désolé, je voulais dire en imagerie il faut utiliser en plus du Continuum un anti ir/uv.
    Cordialement, JF

Discussions similaires

  1. Continuum numéral
    Par invite58baee01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 22h58
  2. filtre baader
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 19h41
  3. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 13h37
  4. Filtre solaire baader
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2006, 22h03
  5. VDS Filtre Baader Anti-pollution
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 10h24