machine a polir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

machine a polir



  1. #1
    invite88c56b4c

    machine a polir


    ------

    bonjour
    j'ai fait un tour sur le net et je n'arrive pas a avoir une idée préscise de ce qu'il ne faut !
    voilà mon problême, je veut mettre en rotation un plateau de 80 cm de diamêtre , monter sur un axe et avec trois appuis a bille a 120°sous le pourtour de ce plateau ,pour qu'il reste bien plat!
    sur ce plateau ,j'ai un grand disque de verre de 40kg sur lequel vient frotter un autre disque du même poid , avec un bras munie d'un excentrique
    quel type de moteur pour une rotation de 5 a 10rpm et avec quel couple
    j'ai vue des moteurs de machine a laver , des moteurs essuis glace de voitrure , des moteur triphasée etc , des variateur des hacheurs etc ... je ne sais pas comment n'y prendre pour la partie electrique
    la partie mécanique ne me pose pas de probléme c'est du mecano , mais les moteurs
    si quelqu'un a un peu de temp a me consacrer

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : machine a polir

    question : 40kg je pensais que ton miroir fait beaucoup moins avec la sutructure en carbonne ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    invite123f12b2

    Re : machine a polir

    Salut ami .

    "moteurs de machine a laver , des moteurs essuis glace de voitrure , des moteur triphasée etc ..."

    Il te faut un moteur triphasé 3cv minimum, monté en étoile...En considérant que l'effort sera appliqué au périmètre de ton disque de 80 cm.
    Ensuite grâce à la mécanique qui ne te pose pas de problème, tu démultiplies la vitesse de rotation du moteur.

    A bientôt

    Mack +

  4. #4
    dob300

    Re : machine a polir

    Hop ! pop ! pop ! l'ami ....

    Vive le moteur de machine à laver... mais il faut un collègue électricien du type SAV d'électroménager.

    Je pense que le poids n'est pas le pb principal, en revanche l'adhérence grasse de l'outil sur le miroir lors des courses à contre-courant (une sur deux en fait ! ) sera une rude épreuve.

    Mais comme le dit Mack 13, la démultiplication est indispensable pour la lenteur (et pour la puissance aussi mais attention, comme je te l'ai dis, il faut que la couroie patine si il y a point dur)
    Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob300

    Re : machine a polir

    Pour nanotiti, j12, géo66 et tout ceux qui n'auraient pas encore lu le manuel de Mr Dodin (dont je me suis largement inspiré pour ma machine à polir ) voici un extrait :

    Machine à polir. On désigne ainsi l'édifice destiné à tenir l'outil sur la pièce à polir ou la pièce sur l'outil suivant les cas. Là aussi la plus grande liberté est laissée au constructeur.
    Il s'agit de maintenir au dessus du tour une rotule composée d'une "genouillère" venant s'articuler dans une "crapaudine".
    Deux cas doivent être envisagés.
    A) Pièce plane et sphère de très grand rayon.
    La genouillère doit être animée de deux mouvements.
    1° Un mouvement de rotation sensiblement égal à celui de l'axe du tour (utile
    pour la vitesse lente).
    2° Un mouvement d'oscillation perpendiculaire à l'axe du tour ; j'en reparlerai
    plus loin.
    Le mouvement de rotation de la rotule pourra être obtenu de bien des façons. II aura son origine au moteur bien entendu et sera transmis à la rotule par courroies.
    Les courroies ont l'avantage d'être silencieuses, les chaînes et les engrenages ont l'inconvénient d'être dangereux et bruyants, les flexibles manquent toujours de graissage.
    Je conseille donc les courroies.
    Comme cette transmission de mouvement n'est chargée de transmettre qu'une énergie tout à fait minime (il s'agit d'une régularisation et non d'un effort moteur), on emploiera des courroies très petites (courroies de machine à coudre).
    Cette transmission pourra être logée sous la planchette supérieure du tour avec sortie de mouvement par un seul axe faisant saillie audessus de la planchette. C'est le procédé le plus élégant et celui qui est toujours employé dans les tours du commerce. C'est aussi de beaucoup le moins pratique : en effet, ces courroies qu'on ne
    peut surveiller que rarement et qui sont petites donc fragiles, cassent quelquefois et alors c'est le diable pour aller les réparer. Quand, au contraire, on place toute la démultiplication en pleine vue audessus
    de la table du tour, ce n'est pas beau, c'est toujours sale et plein de poussière, mais combien c'est commode à surveiller et réparer

    (Mais dangereux pour les doigts comme je l'ai dis mardi dernier au club)

    Dimensions de la rotule. C'est peu important, ma rotule passepartout
    est constituée par une tige d'acier de trente centimètres de longueur et de dix millimètres de diamètre terminée à sa base par une genouillère constituée par une sphère approximative,
    de même diamètre qui s'engage dans une crapaudine, sphérique aussi, un peu plus grande, pour que l'un puisse rouler dans l'autre. La sphère est fendue ainsi que la crapaudine et un taquet formé d'un morceau de scie à métaux empêche une rotation relative dans le plan vertical. Perpendiculairement à la fente, il faut percer un trou de 1,5 mm dont nous verrons l'utilité plus loin. La tige de la genouillère tourne sans jeu dans un tube de laiton. A l'extrémité supérieure de cette tige est fixée une poulie sur laquelle vient passer la courroie
    d'entraînement.
    Mouvement d'oscillation. Il est destiné à déplacer la pièce relativement à l'outil dans un plan horizontal pendant le travail de polissage (voire aussi pendant le travail de doucissage).
    Pour les plans, ce mouvement d'oscillation sera ample, pratiquement égal à la moitié du diamètre du plateau, étant entendu que la pièce ne sera jamais plus grande justement que la moitié du plateau.
    Les limites de ce mouvement pourront varier, c'estàdire
    qu'on pourra, à volonté, faire osciller la rotule de façon à promener la pièce d'un côté à l'autre du plateau sans la faire "dépasser" du bord de ce plateau ou, à volonté, promener la pièce sur le
    plateau de façon à "dépasser" le bord du plateau presque de la moitié de la grandeur de la pièce. On s'arrangera pour que, dans ce cas,jamais la rotule ne vienne à sortir de l'aplomb du plateau, mais qu'elle approche très près de ce bord.
    Pour les lentilles. Pour les très grands et grands rayons de courbure, on opère comme pour les plans. Pour les moyennes et petites courbures, l'oscillation ne sera
    plus que d'une très faible amplitude, un centimètre au total environ et même moins.
    Pour les grands et très grands rayons de courbure, on pourra maintenir l'axe de la rotule vertical sans inconvénient ; mais, pour les rayons de courbure moyens et petits, il faudra l'incliner sur un angle voisin de trente degrés avec la verticale. Au cours de la construction de la machine à polir, il faudra donc prévoir une possibilité d'incliner
    l'axe de ta rotule tout en permettant tout de même au mouvement oscillant de se produire.
    Mécanisme du mouvement oscillant. La plus grande liberté est laissée au constructeur pour concevoir sa machine. On remarquera qu'il n'existe que deux amplitudes du mouvement oscillant ; il n'est donc pas en principe nécessaire de prévoir un mécanisme à amplitude régulièrement variable, deux excentriques interchangeables peuvent suffire.
    La solution que j'ai réalisée est indiquée en figures 5 et 6, elle est à amplitude variable.
    Vitesse de l'oscillation. Elle est indifférente pourvu qu'elle ne soit pas synchronisée exactement avec la rotation de l'axe du tour. II serait donc mauvais de réaliser la démultiplication à l'aide de chaînes, d'engrenages ou de flexibles. Les courroies sont
    tout indiquées. il ne faut pas non plus que les oscillations soient tellement lentes qu'il n'y en ait qu'un petit nombre pendant la durée du polissage. Ma machine à polir oscille environ une fois en deux secondes.



    Il ne s'agit donc pas ici d'une machine à polir des grands miroirs, mais plutôt des lentilles bloquées mais ça peut donner une idée de départ. D'ailleurs je trouve que la machine à polir de grandes optiques est, et doit être plus simple que ce qui est décrit ci dessus.

    Pour ceux qui sont interressés par ce manuel c'est ici

    Attention le pdf est lourd : 7,5 mega !

    Bonne lecture...

    JPierre
    Dernière modification par dob300 ; 21/09/2009 à 19h58.
    Jean Pierre

  7. #6
    dob300

    Re : machine a polir

    Concernant le bras oscillant, les rotules stabilisatrices de voitures offrent des mouvements en tout sens sans aucun jeu ni points durs. C'est pour moi l'idéal car je ne possède pas de tour ni de fraiseuse.

    Regardez ici la dernière vidéo de cette page du polissage du secondaire de mon futur telescope grégorien.

    Pour ce type de bras, à deux excentriques, il suffit de récupérer chez votre garagiste deux barres stabilisatrices de véhicules accidentés (pour lui c'est de la feraille et ça l'embarrasse ! )

    JP
    Jean Pierre

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : machine a polir

    hola tot homs ! mercis pour vos reponses

    lolo , autant si je fait une machine, que ça plage d'utilisation soit assez grande , je n'ai pas envie de faire une machine que pour un miroir!

    maks toi tu me propose un triphasé, c'est plus puissant ?
    un moteur avec un couple de 40nm a 35rpm, c'est suffissant ? il serait démultiplié par 5 environ


    dob ,il y as pas de doute tu va etre mis a contribution

    deux a trois semaines qu'on en parle....moi j'aime pas trop parler, je veut attaquer

  9. #8
    nanotiti

    Re : machine a polir

    quand tu veux on attaque, j'ai déja les planches pour le plateau
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #9
    dob300

    Re : machine a polir

    Salut nano,

    Comme tu l'as vu je n'ai pas pu passer ce soir au club, il faut laisser les planches chez dobcat je passerai les chercher.

    Il faut faire simple je pense, du genre de la machine qu'utilise mag78 (je crois que c'était celle de JM Lecleire ?? ) à un excentrique. De plus elle paraît compacte, et la structure qui traine au club est parfaitement utilisable.



    Le pb pour moi c'est l'électricité

    Je prépare une liste des pièces utiles pour mardi prochain, d'ici là je pense avoir fait le plateau.

    JP
    Jean Pierre

  11. #10
    geo66

    Re : machine a polir

    Bonjour JP,

    quand tu parles de la structure qui traine au club, tu devrais parler de celle qui TRAINAIT au club. Pour une fois que les services municipaux sont efficaces, il faut que ce soit quand il ne faut pas : ils ont tout emporté dans la semaine !!!
    Pour la partie électrique, il y a Olivier qui a une formation d'électricien et qui s'est proposé, donc de ce côté tout va bien.

    Mais je pense que William t'a déjà raconté tout çà ...
    On va bientôt pouvoir lancer le feuilleton de la construction de 4 ou 5 miroirs de 600 mm ... encore mieux que poubelle la vie !

    A+
    Le Vivier, personne ne sait où c'est ... c'est pour çà que le ciel y est encore noir !

  12. #11
    nanotiti

    Re : machine a polir

    et oui JP la mairie à tout nettoyer, mais bon, on trouver une solution

    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    dob300

    Re : machine a polir

    Salut à tous,

    Hier soir Will m'a amené les planches. Je crois qu'il va falloir chercher du bois neuf il y en a deux qui ne sont pas plates, et il y a un risque très important d'astigmatisme très difficile à corriger...
    On en discute mardi si vous voulez.

    Pour la structure c'est quand même étonnant !

    JP
    Jean Pierre

  14. #13
    geo66

    Re : machine a polir

    Bonjour à tous,

    ben tu sais, JP, quand un fonctionnaire se réveille, il a du temps à rattraper !
    Alors du coup, ils ont tout emporté en une fois ... prochain effort dans deux ans ... allez, les fonctionnaires, ne faites pas la gueule, je rigole !

    Pour redevenir sérieux, je pense que vous connaissez tous ce lien http://stellafane.org/misc/links.html, en anglais mais on y voit des trucs de fou !!!! Machines à ébaucher, à polir ... des trucs fabuleux et d'autres qui font carrément peur ! En tout cas, des idées à piocher.

    A+
    Le Vivier, personne ne sait où c'est ... c'est pour çà que le ciel y est encore noir !

Discussions similaires

  1. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 00h31
  2. pate a polir vs polish liquide...???
    Par pyro_ste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 03h24
  3. [Divers] polir de la resine
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 17h40
  4. Polir écran de protable
    Par boula dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 18h49
  5. polir du plastique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2006, 19h41