Lunes du dimanche... 27/09
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lunes du dimanche... 27/09



  1. #1
    invite13485123

    Lunes du dimanche... 27/09


    ------

    Hello,
    Dimanche dernier, en attendant que Jupiter s'extirpe de derrière le lampadaire qui donne pile sur mon jardin pour pouvoir tester ma nouvelle barlow, j'ai voulu faire quelques essais sur la lune avant qu'elle aille, elle, se planquer derrière le merisier.

    Mon 1er test a consisté à imager la lune avec un APN installé au foyer d'un oculaire de 40mm et du C11, et un banal adaptateur numérique universel. C'est la 1ère image: 1mn de film, 300 images gardées.
    Ensuite, j'ai refait la manip avec un oculaire 11mm et en pointant sur le trio Clavius, Maginus, Tycho. Cela a donné la 2ème photo au format timbre-poste : Avi de 1mn, environ 1000 images dont 3 à 400 gardées.
    J'ai utilisé la fonction vidéo de l'APN car la fonction photo est en panne (surexposition de tous les clichés, il y a un voyage au SAV à prévoir donc...)

    Enfin, j'ai repris la bonne vieille WC neximage pour réaliser 6 avi (2000 images chacun, dont 5 à 600 de gardées) de régions différentes de la Sélène dont je mets ici 1 exemplaire le - "raté" (car même quand on fait 6 avi de m..., il y en a forcément des moins m...diques que les autres ). Il y avait de la turbu, ça bloblottait sur l'écran du pc ...

    Le résultat n'est pas terrible, mais en format vignette (et en plein brouillard) ça paraissait quand même potable alors j'ai fait un petit montage (les 2 dernières img)
    Le jeu a consisté à retrouver à quoi correspondaient les régions filmées car j'ai baladé ma WC au hasard sur la lune sans vraiment analyser ce que je filmais (je ne pense pas m'être trompé dans les noms).

    L'ensemble a été traité sous Registax, photofiltre, le montage est réalisé avec MS powerpoint enregistré au format jpeg.


    Quant à la barlow, ça change la vie! Merci du conseil Xav! Bon, les avi de juju sont encore à traiter...
    @+
    Fab

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    Salut Fabien, de jolies images mais bien petites !!!
    Félicitations pour les deux dernières planches, très pédagogiques : je les mets sur le blog astro aujourd'hui.

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    Bonjour Fabien,
    Comme Jean, je trouve les deux dernières présentations très bien réalisées et intéressantes !!
    (les autres sont un chouïa petites pour la myope que je suis !)

  4. #4
    invite43be92d9

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    très sympathique ta série bravo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    Salut Fabien,

    Comme Anne et Jean, je trouve les deux planches superbes, elles auront leur place sur le blog assurement. Du beau travail BRAVO
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    invite757da740

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    pas évident avec une lune aussi basse!.. tu t'en sors vraiment bien!
    un chouilla floue quand meme , turbu, collim , map ?

  8. #7
    invite13485123

    Re : Lunes du dimanche... 27/09

    Salut à tous,

    Merci pour tous vos gentils commentaires
    Merci Jean pour le blog
    (les autres sont un chouïa petites pour la myope que je suis !)
    Même constat, je ne m'explique pas ce format timbre poste
    un chouilla floue quand meme , turbu, collim , map ?
    La collim venait d'être (bien ?) réglée. Par contre, avec la wc neximage, j'ai du mal à faire la map, c'est toujours + ou - flou.
    Il y avait aussi de la turbu, le rendu était "flasque".

    Avec l'APN par contre, j'ai cru peut-être à tort que la map était automatique. En tout les cas, je me demande si je ne vais pas investir dans un moteur de map.

    En + , la PL était aussi au RDV, un vague pb de lampadaire mais j'ai récupéré ce lien gentiment déposé par Xav

    @+
    Fab

Discussions similaires

  1. Des Lunes en afocale !
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 18h57
  2. Lunes de Saturne!!! ;)
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2008, 14h20
  3. L'hommes sur la Lunes, doute possible ? help
    Par lcym dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 22h54
  4. jupiter + 4 lunes
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2007, 23h37
  5. proportions lunes
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h42