Bonjour, (dsl pour le double post...)
je viens de recevoir mon premiers téléscope, un dobson GSO 200 commandé chez OU.
je tiens d'ailleurs vous remercier pour me l'avoir conseillé
je suis hyyyper content de mon achat. Je trouve le micro-focuseur et le chercheur coudé redressé super pratique (pour moi qui regarde de l'oeil gauche). Le mouvement vertical a été repensé. On a maintenant le droit à un système avec deux molettes permettant de plus ou moins freiner le mouvement et aussi de positionner le tube par rapport à son centre de gravité. Du tout bon donc...
J'ai fait quelques essais hier soir, dans des conditions vraiment pas top, pleine lune, mauvais temps, collimation pas faite (j'attend la livraison du cheshire). Le but était de mettre le tout en place. Je suis déjà étonné de voir plus de choses dans le chercheur que dans ma paire de jumelle go sport .
Par contre je voulais savoir si c'était normal que je vois double sur les bords avec l'oculaire de 15 mm fourni (au centre c'est nickel). Est-ce du à l'oculaire, à la collimation pas faite ou à l'effet Kronenbourg ? Est-ce que cet effet est corrigé avec des oculaires genre Hyperion ou autre ?
Pour l'oculaire de 30 mm (que j'ai vraiment testé rapidement). J'arrivai à apercevoir le miroir secondaire et l'araignée. Est-ce normal ?
Merci pour votre aide
Astronomiquement
Fabrice
-----