Premiers pas et question dobson GSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Premiers pas et question dobson GSO



  1. #1
    corde57

    Premiers pas et question dobson GSO


    ------

    Bonjour, (dsl pour le double post...)

    je viens de recevoir mon premiers téléscope, un dobson GSO 200 commandé chez OU.

    je tiens d'ailleurs vous remercier pour me l'avoir conseillé
    je suis hyyyper content de mon achat. Je trouve le micro-focuseur et le chercheur coudé redressé super pratique (pour moi qui regarde de l'oeil gauche). Le mouvement vertical a été repensé. On a maintenant le droit à un système avec deux molettes permettant de plus ou moins freiner le mouvement et aussi de positionner le tube par rapport à son centre de gravité. Du tout bon donc...

    J'ai fait quelques essais hier soir, dans des conditions vraiment pas top, pleine lune, mauvais temps, collimation pas faite (j'attend la livraison du cheshire). Le but était de mettre le tout en place. Je suis déjà étonné de voir plus de choses dans le chercheur que dans ma paire de jumelle go sport .
    Par contre je voulais savoir si c'était normal que je vois double sur les bords avec l'oculaire de 15 mm fourni (au centre c'est nickel). Est-ce du à l'oculaire, à la collimation pas faite ou à l'effet Kronenbourg ? Est-ce que cet effet est corrigé avec des oculaires genre Hyperion ou autre ?
    Pour l'oculaire de 30 mm (que j'ai vraiment testé rapidement). J'arrivai à apercevoir le miroir secondaire et l'araignée. Est-ce normal ?

    Merci pour votre aide
    Astronomiquement
    Fabrice

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Premiers pas et questiondobson GSO

    Le faite que tu voit le secondaire n'est pas normal du tout... as tu bien enfoncer l'oculaire jusqu'au bout dans le PO ?

  3. #3
    corde57

    Re : Premiers pas et questiondobson GSO

    il me semble que oui, par contre c'était avant que la mise au point soit fait je crois, je referai un test...

    Le fait que l'image soit déboublée et un peu floue sur les bords est alors normal ?

  4. #4
    yachon

    Re : Premiers pas et questiondobson GSO

    Comme tu as de mauvais oculaires, tu doit avoir de la coma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corde57

    Re : Premiers pas et questiondobson GSO

    OK merci pour ton aide yachon,

    pour le 30 mm je referrai un essai ce soir si le ciel de Lorraine se dégage d'ici ce soir, sinon va falloir que je patiente un peu...

  7. #6
    invite757da740

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    salut...
    il faut faire la mise au point suivant l'oculaire mais aussi etre "à la bonne distance" pour ne pas avoir le secondaire!

    quand au 15mm si mes souvenirs sont bons c'est maintenant des plossl , c'est pas ce qui se fait de mieux mais avec 50, 55° de champ tu dois pas avoir beaucoup de coma
    as tu fais la mise au point??? elle change du 30 au 15mm

  8. #7
    corde57

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    Merci xav

    avec le 15 mm, je pense que la mise au point devait être bonne.
    Avec jupiter placée au centre, pas de problème pour distinguer les bandes nuageuses ainsi que les quatres satellites, ca semblait plutot net. Par contre si elle se trouve aux bords, ca devient floue et je la voit en double, vite fait sous paint ca donne à peu près ca (pièce jointe). Ca risque d'être gênant en cp, non ?

    Par contre avec le 30 mm, j'avais plus de problème pour la mise au point. Le porte oculaire arrivé en bout de course (sorti) ca suffisait toujours pas. J'ai du rajouter le tube d'extension pour que ce soit à peu près net. C'était d'ailleurs sans le tube, quand la mise au point était complètement dans les choux, que je pouvais bien voir l'ombre du secondaire et de l'araignée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    corde57

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    le 15 est un Kepler super Plossl en coulant 31.75
    le 30 est un Kepler Super View en coulant 50.8

    je pensais peut-être rajouter un Hyperion de 5mm sous peu.

  10. #9
    corde57

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    Citation Envoyé par corde57 Voir le message
    le 15 est un Kepler super Plossl en coulant 31.75
    le 30 est un Kepler Super View en coulant 50.8

    je pensais peut-être rajouter un Hyperion de 5mm sous peu.

    Qu'entends tu par "être à la bonne distance" xav72 ?

  11. #10
    corde57

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    Help !

  12. #11
    invite757da740

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    marrant.... en faisant un trait comme le dit yachon... c'est de la coma !

    la "bonne distance" c'est le relief d'oeil, ça peut jouer sur le secondaire

    apres c'est pas des oculaires de competition non plus... mais c'est pas mal par rapport a des kellner ou des huygens

  13. #12
    corde57

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    Ils indiquent un champ de 70° pour les Kepler c'est ptet pour ca qu'il y a de la coma...

    un HR Planetary en 5 mm me tenterai bien, mais quand je vois qu'ils sont au même prix que les Kepler ca me fait un peu peur... . J'me demande s'il vaut mieux pas mettre un peu plus pour avoir quelque chose de bien.

    Mais c'est vrai qu'avec un HR Planetary ca me laisserai largement assez budget pour un oculaire pour le ciel profond, d'ailleur je devrai prendre quelle focale dans ce cas là?

  14. #13
    invite757da740

    Re : Premiers pas et question dobson GSO

    la coma n'a pas a voir avec l'oculaire mais avec le rapport F/D du telescope

    certains oculaires sont bien mieux corriger contre la coma que d'autres... mais là ça se paye!

    pour les HR... le prix elevé n'est pas obligatoirement un gage de qualité, les HR en sont un exemple parfait!
    pas tres cher mais tres bon!
    apres si tu veux tu as aussi les nagler ou les pentax... là c'est du top mais tu vas exploser ton budget

Discussions similaires

  1. dobson GSO vs Skywather
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 10h18
  2. Dobson GSO Kepler 250 ou 300?
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2009, 17h08
  3. DOBSON 10", GSO ou skywatcher?
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 14h03
  4. Avis sur Dobson GSO GSD 200e
    Par invite9edfa99c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 19h11