Dobson GSO Kepler 250 ou 300?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dobson GSO Kepler 250 ou 300?



  1. #1
    Djdif

    Dobson GSO Kepler 250 ou 300?


    ------

    J'ai commandé un Dobson GSO Kepler 250/1250, et je me demande si je n'aurai pas mieux fait de commander un 300/1500 à la place.
    j'ai encore la possibilité de modifier ma commande.
    Mon intention n'est que du visuel pour l'instant.
    Le ciel est moyen, il y a mieux mais il y a bien pire.
    Donc dans 80% des cas il n'y a pas de déplacements prévus.

    Est-ce que la différence entre les deux est vraiment énorme ou pas (mis à part le poids)? Et ceux pour le ciel profond et le planétaire.
    J'ai aujourd'hui une lulu Mizar 80/900.

    merci de vos réponses.

    -----
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  2. #2
    invite757da740

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    le diametre joue en collecte des photons mais aussi en resolution...
    un 300 sera toujours mieux qu'un 250

    mais dans un ciel moyen c'est largement sous exploiter se genre de telescopes ( 250 ou 300)

  3. #3
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    j'ai peur d'avoir des regrets et de ne pas avoir fait le pas complétement. Je ne veux plus refaire l'erreur de la lulu.
    Que de questions??? En tout cas merci xav
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  4. #4
    invite757da740

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    nan mais passé d'une 80 achro a un 250 ou 300mm... c'est sur que tu vas pas te planter!
    juste qu'il faut que tu es bien cnscience que c'est pas la ou tu fera le principal de tes observations que tu auras le meilleur résultat


    tu prend ta voiture... tu fais 15/20km pour avoir un ciel nikel... et là tu vas vraiment te faire plaisir!

    en planetaire par contre... tu t'en fout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Ok bon je reste sur mon choix et avec la différence je me payerai un bon occulaire.
    Je ferai aussi quelque kilomètres pour voir la différence.
    merci
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  7. #6
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    C'est juste une question d'encombrment, transportabilité...

    Si c'est pour t'en servir sur place, prends le 300, sans hésiter.

    Si c'est pour le déplacer de temps en temps, ça dépend de la taille de la voiture, et de ta volonté à manipuler un gros truc. Un 300 en tube plein, c'est imposant.

    Mais bon, c'est clair, un 300 en montre un peu plus qu'une 250...et ça vaut toujours le coup d'en voir un peu plus, si on peut.

  8. #7
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Le transport n'est pas un souci, du point de vue de l'encombrement, seul le poids pourrait altérer l'envie du transport à terme.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  9. #8
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    A bien réfléchir alors.

    Ce serait dommage de se priver du 300, si budget et transport ne sont pas un problème.

    Le poids...

    Ouais, à toi de voir...

  10. #9
    nemesis67

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Eh ben c'est exactement la question que je me suis posé. J'ai finalement commandé le 300. Je me suis dit que le jour où je voudrai un plus gros (au cas où je choisi le250) il faudra alors dépensé 700€ alors qu'avec le 300 tout de suite ça ne fait que 164€ de plus.

    Donc je te conseil de faire comme moi vu que le poids ne te dérange pas.

    PS: Rupture de stock chez Optique Unterlinden......je désespère

  11. #10
    Abbathdebinic

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    j'ai eu le meme probleme de rupture de stock, finalement j'en ai trouvé en occase ( GSO 300).

    le seul soucis c'est le transport, rangé ca ne prend trop place, ca fait un gros chauffeau (-scope) dans la pièce c'est tout.

    je transporte le tube dans son carton d'origine, banquettes rabattues, siege passager incliné ( 3 portes) et avancé à fond ca passe, la base montée à l'arrière, c'est juste mais ca rentre dans ma petite seat Ibiza.

    je n'ai jamais vu de 250mm, juste un 200mm il y a un an ( serrurier) qui m'a donné envie de prendre un dobson, quand j'ai recu la carton j'ai pris une bonne claque ! d'ailleurs ca m'arrive encore apres 2 mois !

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    J'avais déjà vu le Orion 250, il est étonnamment plus petit que le 300. J'ai dû mesurer le miroir pour me convaincre que ce n'était pas un 200!

    Le mieux c'est d'essayer d'aller voir et soupeser dans un magasin, il n'y a que comme ça qu'on se rend compte.
    Vincent Becker

  13. #12
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    merci pour vos réponses,
    je vais modifier ma commande et prendre le 300.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  14. #13
    whynotginiii

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Certes le 300 permet de collecter plus de photon que le 300 et aussi de monter plus en grossissement mais est ce qu'avec un 300 tu verras plus de choses qu'avec le 250, j'entends par là: les bras spiraux, les ponts de matière des trucs dans le genre...Personnellement je crois pas. Avec un 250, la magnitude te permet déjà de voir beaucoup beaucoup de chose.
    Personnellement, vu la différence de prix, je crois que je resterai sur le 250 et profiterai de la différence de prix pour prendre 2 bons oculaires + filtre OIII.

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Certes le 300 permet de collecter plus de photon que le 300 et aussi de monter plus en grossissement mais est ce qu'avec un 300 tu verras plus de choses qu'avec le 250, j'entends par là: les bras spiraux, les ponts de matière des trucs dans le genre..
    Si si, on voit plus de choses. Les bras de M51 évidents, et avec des nébulosités dedans, le pont de matière...Le quintet de Stephan au complet, alors que dans un 250, on le devine. Les bras de M101. Des détails qui tuent dans M33...

    Il n'y a rien à faire, quand on "travaille" sur des quantités de lumière si ténues, TOUT compte.

  16. #15
    whynotginiii

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    OK, alors autant pour moi. De toute façon, tout dépend des "bourses". C'est sur que si tu as pour le 300 + oculaires + filtre et que ça te prive pas, ne t'en prive pas, surtout si tu as un bon ciel à domicile, ce qui n'est pas mon cas.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    Musashichan

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Salut, Si tu n'as pas encore fait ton choix, je te conseille un diamètre plus grand. J'ai commencé avec un 250 revendu. Je veux reprendre avec un nouveau dobson et je me suis posé la même question. D'après ce que j'ai lu et pu vérifier, il vaut mieux (si le poids et la taille ne comptent pas et d'autant plus si le ciel n'est pas très bon) :
    - avoir un diamètre plus grand au moins jusqu'à 350 (au délà la question de la qualité du miroir devient vraiment critique)
    - avoir de bons oculaires
    - avoir un miroir de qualité

    En terme de luminosité et donc de magnitudes visibles, regarde sur un logiciel d'astro la différence quand tu affiches les objets de magnitude 14 et ensuite 15 (bon dans la réalité ce sera moins dans un ciel pollué). Tu verras que si tu commences un peu plus tard à courrir en CP après des objets de plus en plus sombres, cette différence de diamètre fera toute la différence entre le visible ou non. J'ai commencé à courrir après quelques ngc limites et j'étais bien content d'avoir mon 250 et parfois regretté de ne pas avoir plus pour trouver de petits amas.
    En terme de définition en ciel pollué c'est aussi très très important pour la plupart des objets.
    Donc pour le même budget il vaut mieux avoir une base de 300 à mon avis, quitte à obtenir les oculaires un mois plus tard avec la paie suivante !

    Concernant la qualité du miroir, je n'ai pas pu vérifier, mais beaucoup disent que la définition est vraiment meilleure, ce qui est logique de toutes façon. Par contre le prix à mettre pour atteindre une différence significative (1/6, 1/8) est assez important sur un 300...

    Enfin concernant les filtres, j'ai pu tester la plupart des filtres du marché (prets de mon magasin et de nombreux achats...) pour tenter justement de m'affranchir de la PL et d'améliorer la vision de certains objets ; ma conclusion a été assez radicale : sans bon ciel, les filtres ne servent à rien en observation. Vraiment, j'ai rapidement arreter de m'en servir de mon jardin de péripherie de ville et je suis resté sur des objets ne nécessitant pas de filtres. Rien ne vaut un gros diamètre et de bons oculaires dans un ciel moyen.

    Pour résumer moi j'en suis arrivé à la conclusion : acheter un 300 correct voire plus et monter ensuite en gamme sur les oculaires et pourquoi pas en dernier lieu refaire un polissage pour monter en lambda. N'hésite pas si tu as encore le choix ; monte en diamètre !

    @+
    Yann
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  18. #17
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    merci pour ces réponses.
    Bon plus de doute, j'ai modifié ma commande et j'ai pris le 300.
    reste à attendre la mi-juillet maintenant.
    Bon ciel pour ce soir.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Et bien je pense aussi que si tu avais le budget il fallait prendre plus gros,(bien sur selon les conditions de transport...)
    Bref déjà moi avec le 250mm je m'éclate bien ! mais alors en 300mm ca va déchirer

    Bas attendre Mi-Juillet ca va encore, moi j'ai attendus 6 mois pour l'avoir !

    En tout cas j'attends tes premières observations avec
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Citation Envoyé par Djdif Voir le message
    reste à attendre la mi-juillet maintenant.
    De toutes façons, il n'y a plus de nuits astronomqiues avant fin Juillet, maintenant...

  21. #20
    Musashichan

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    De toutes façons, il n'y a plus de nuits astronomqiues avant fin Juillet, maintenant...
    C'est à dire ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  22. #21
    Djdif

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Je vous ferai part de mes impressions dès la réception du 300 mi-juillet. En attendant il faudra être patient. C'est frustrant avec la lunette 80/900, car encore hier soir M3, M53 et peut-être M60 (car je ne suis pas sûr de moi), ne sont que des tâches grises avec un ou deux points lumineux que l'on devine après une observation acharnée. J'ai pour seule satisfaction pour l'instant, que le fait de les trouver. Par contre mi-juillet j'espère vraiment me faire plaisir.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  23. #22
    Musashichan

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Toute l'observation au dobson repose sur la capacité à trouver son chemin dans les étoiles...tu verras que ce n'est vraiment pas facile dans un gros diamètre quand tout à coup tu te retrouve avec les centaines d'étoiles dans le champs ! Donc profite en effet pour parfaire ta connaissance des coins qui seront toujours visibles mi juillet !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  24. #23
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    C'est à dire ?
    Autour du Solstice d'été, les nuits sont courtes, et la nuit noire ("astronomique", quand le Soleil est au-moins à 18 ° sous l'horizon) n'existe pas aux latitudes genre Paris. Vers Lyon, c'est un peu mieux, mais ça reste court. On reste pratiquement tout le temps en crépusculaire.

  25. #24
    Musashichan

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Merci de cet éclairage, je vais plancher dessus ; mais ça n'empeche pas de superbes obs??? donc vivement l'hiver alors !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  26. #25
    invite6d525980

    Re : Dobson GSO Kepler 250 ou 300?

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    donc vivement l'hiver alors !
    La Nouvelle Lune de Juillet suffira, comme attente.

Discussions similaires

  1. Choix occulaire pour Dobson GSO 300/1500
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 11h18
  2. Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/04/2008, 15h29
  3. Kepler Dobson 250/1250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 22h34
  4. Dobson Kepler 250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2007, 10h51
  5. Dobson Kepler 250
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2006, 16h31