Bonjours à tous,
Pour la première fois hier soir, je testais l'oculaire Hypérion 8mm sur mon télescope de 150mm.
Visuellement, le piqué est au rdv et le grossissement intéressant, même si des aberrations chromatiques sont visibles sur le limbe lunaire.
Bonne impression générale donc, surtout que la turbulence était horrible malgré la hauteur respectable de la lune
Ni une ni deux je colle mon bridge fz28 et là, c'est... le retour sur terre.
Alors que j'avais acheté ce grossissement (8mm) pour avoir une lune clairement entière et de taille intéressante (grossissement 94fois), je découvre que mon brigde n'arrive qu'à voir une petite moitié du disque lunaire, rien à faire malgré mes nombreux essais.
Moi qui pensait que vu la taille respectable de la lentille d'oeil, presque aussi grosse que celle de l'objectif de mon bridge- et plus grosse que celle de mon plossl 25mm-, je serais hors de danger..
C'est là le souci principal: je me demande bien ou est passé le relief d'oeil de 20mm qu'on nous promet pour toute la gamme. A cause de la taille ridicule de la lentille de la jupe du coulant 31.75, je suis obligé de me coller ma pupille contre l'oculaire pour avoir le champ complet. Donc le bridge n'y a pas accès. A quoi servent les autres belles lentilles au coulant 50.8?
J'aurais donc une question à poser à ceux qui ont peut-être essayé:
Cet oculaire peut recevoir une bague T2-par l'intermédiaire d'une bague m43-m42-. Un reflex peut donc y être vissé-ce qui est une très bonne idée-.
Mais comme le capteur se trouvera certainement à 20mm de la lentille d'oeil, est-ce que je peux quand même espérer avoir la lune en entier? -en supposant bien sur la même configuration: telescope 150/750, hypérion 8mm.
merci d'avance
Revenons aux photos:
les deux ambiances lunaire prises ont été prises à main levée avec mon bridge dimanche soir.
Les autres l'ont été la nuit passée. Cet oculaire donne droit à de nouveaux détails par rapport au 25mm, malheureusement sur une petite partie du disque lunaire seulement.
Cordialement BE astr
-----