Ambiances, lune d'hier soir et questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ambiances, lune d'hier soir et questions



  1. #1
    invite3c7c04f3

    Question Ambiances, lune d'hier soir et questions


    ------

    Bonjours à tous,

    Pour la première fois hier soir, je testais l'oculaire Hypérion 8mm sur mon télescope de 150mm.

    Visuellement, le piqué est au rdv et le grossissement intéressant, même si des aberrations chromatiques sont visibles sur le limbe lunaire.
    Bonne impression générale donc, surtout que la turbulence était horrible malgré la hauteur respectable de la lune

    Ni une ni deux je colle mon bridge fz28 et là, c'est... le retour sur terre.
    Alors que j'avais acheté ce grossissement (8mm) pour avoir une lune clairement entière et de taille intéressante (grossissement 94fois), je découvre que mon brigde n'arrive qu'à voir une petite moitié du disque lunaire, rien à faire malgré mes nombreux essais.

    Moi qui pensait que vu la taille respectable de la lentille d'oeil, presque aussi grosse que celle de l'objectif de mon bridge- et plus grosse que celle de mon plossl 25mm-, je serais hors de danger..

    C'est là le souci principal: je me demande bien ou est passé le relief d'oeil de 20mm qu'on nous promet pour toute la gamme. A cause de la taille ridicule de la lentille de la jupe du coulant 31.75, je suis obligé de me coller ma pupille contre l'oculaire pour avoir le champ complet. Donc le bridge n'y a pas accès. A quoi servent les autres belles lentilles au coulant 50.8?

    J'aurais donc une question à poser à ceux qui ont peut-être essayé:
    Cet oculaire peut recevoir une bague T2-par l'intermédiaire d'une bague m43-m42-. Un reflex peut donc y être vissé-ce qui est une très bonne idée-.
    Mais comme le capteur se trouvera certainement à 20mm de la lentille d'oeil, est-ce que je peux quand même espérer avoir la lune en entier? -en supposant bien sur la même configuration: telescope 150/750, hypérion 8mm.
    merci d'avance

    Revenons aux photos:
    les deux ambiances lunaire prises ont été prises à main levée avec mon bridge dimanche soir.

    Les autres l'ont été la nuit passée. Cet oculaire donne droit à de nouveaux détails par rapport au 25mm, malheureusement sur une petite partie du disque lunaire seulement.

    Cordialement BE astr

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    Bonsoir, ta série de photos est superbe. je trouve que ta focale résultante est très élevée pour espérer faire tenir la Lune en entier sur un capteur de 10 mm de côté. Le montage d'un réflex au bout d'une bague ne fera à mon avis qu'ajouter du tirage, donc ne résoudra pas ton pb. Il faut revoir ton montage optique : que donne l'association Plössl 25 mm + bridge ?

    Jean

  3. #3
    invite3c7c04f3

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    merci jean pour ta réponse.

    Pour la combinaison barlow, plossl 25mm et bridge, c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant! Je voulais aller un peu plus loin, tout en ayant un oculaire plus comfortable pour le visuel.
    Tu as raison la lune aurait bien du mal de toute manière à tenir dans un capteur tel que celui de mon bridge (1/2.33)- il me semble qu'elle est juste trop grande!-
    Mais je devrais peut-être aussi chercher du coté de mon bridge, qui à un grand oculaire (36mm). J'ai fait un essai rapide avec un vieux petit compact derrière l'oculaire nu,il m'a semblé qu'il pouvait recevoir le champ entier, à confirmer.

    Dans ces conditions, un capteur nu pourrait peut-être lui aussi me donner une lune entière -ce que donne l'oculaire.

    toutes les propositions sont les bienvenues, surtout que je n'ai pas encore les moyens de me lancer dans une combinaison caméra ccd (style dmk)-pc portable!

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    Très belle série de photos !
    J'aime particulièrement les photos d'ambiance, les teintes sont superbes !! Bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dba04c

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    belle serie de photos dans toute les formes!
    @+ jeff

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    Salut BE,

    de belles images avec cette config !

  8. #7
    invite3c7c04f3

    Re : Ambiances, lune d'hier soir et questions

    merci à scopy, jeff56 et VLe pour vos commentaires!

    Sinon personne qui aurait éventuellement des propositions pour un montage avec mon hypérion?

Discussions similaires

  1. Petite lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h05
  2. Lever de Lune d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h40
  3. Lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h10
  4. Pleine Lune d'hier soir
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 08h01
  5. pleine lune d'hier soir le 8/12/03
    Par invitef35a2bc7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2003, 12h49