CROA poubelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CROA poubelle



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA poubelle


    ------

    Bonsoir,

    Alors même que je sortais tranquillement la poubelle pourqsuivi par le chat qui aurait bien mangé les couennes de lard, j'ai vu un objet pour le moins étrange!

    Repéré du côté de Jupiter, un petit nuage d'aspect cométaire se déplaçant vers le nord. Au bout de quelques minute,s alors qu'il passe à coté de Vega, je remarque qu'il est entouré d'un double halo parfaitement circulaire immense allant du Cygne à Ophiucus tandis q'un deuxième objet, bien plus brillant, se met à précéder le premier avant de disparaître en quelques secondes. J'ai couru à travers le jardin pour passer derrière la maison (toujours accompagné du chat mais je pense que l'objet l'intéressait modérément). L'objet principal et son halo ont disparu à l'horizon nord, le halo, bien plus grand que la Gande Ourse, prenant alors une forme elliptique. Impossible à photographier, c'était très ténu et en déplacement rapide, repéré vers Jupiter à 21h et qelques minutes et disparu an nord à 21h20 environ.

    Apparemment il s'agirait de la mise à feu d'un étage de fusée. Bien content d'avoir vu ça!

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    nawack02

    Re : CROA poubelle

    En effet c'était très impressionnant

    quand je l'ai vu j'ai tous de suite avertis mes parents qui eux on avertis les voisins. Superbe
    petite lulu terrestre

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : CROA poubelle

    Quelques explications fournies par une liste qui avertissait du phénomène:

    Un satellite météorologique de la Défense américaine, le DMSP F18, sera
    lancé dimanche soir par une fusée Atlas 5, modèle 401, à 16h12 (fenêtre de
    lancement de 10 minutes).

    Ce qu'il y a de particulier est que le dernier étage de la fusée, l'étage
    Centaur, sera propulsé sur une orbite héliocentrique à la fin de sa mission.
    Pour ce faire, une dernière mise à feu après la séparation du satellite aura
    lieu à T+02h58m07s pendant 220 secondes, suivie du largage du carburant
    résiduel à partir de T+03h05m14s. La beauté de tout cela est que ça se
    produira AU-DESSUS DE LA FRANCE !

    Une carte de la trajectoire de la fusée avec les phases du vol se trouve ici
    : http://www.obsat.com/images/DMSPF18trace.jpg

    L'étage Centaur devrait normalement se trouver dans les parages. La mise à
    feu devrait être visible sous forme d'un point lumineux mais le largage sera plus spectaculaire.

    Les observateurs français seront donc très favorisés puisque le passage sera haut dans le ciel, il fera noir et ce ne sera pas trop tard en soirée,
    permettant à un maximum de gens d'observer le phénomène. Voici les heures
    prévues du phénomène (en UTC) :
    Mise à feu de l'étage Centaur : 19:10:07
    Extinction du moteur : 19:13:47
    Début du largage de carburant : 19:17:14
    Fin du largage : 19:40:24

    À remarquer que cette manœuvre sera visible de toute l'Europe étant donné
    l'altitude de la fusée et le fait qu'elle viendra juste de sortir de l'ombre de la Terre.

    Bon sur ce, je vais re-sortir la poubelle
    Vincent Becker

  4. #4
    Sylvain62

    Re : CROA poubelle

    C'est dommage, j'aurais bien aimé voir ca !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ToloJ

    Re : CROA poubelle

    J'ai photographier un truc vers 20h57 près de Jupiter, l'heure corresponderait ?

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : CROA poubelle

    Oui, c'était ça!
    Vincent Becker

  8. #7
    Sylvain62

    Re : CROA poubelle

    Sur quel site as tu eu les infos ?
    Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    ToloJ

    Re : CROA poubelle

    Voilà la photo, je n'étais pas à côté malheureusement..
    C'est une pose de 30s!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jbfe

    Re : CROA poubelle

    Merci pour vos témoignages, on présentera ça sur le blog à midi...

    Jean

  11. #10
    nemesis67

    Re : CROA poubelle

    Nonnn j'ai rater ça !!!! Malgré le ciel dégagé j'ai décider de rester bien au chaud hier soir!

  12. #11
    mcben83

    Re : CROA poubelle

    OUI c'est bien dommage d'avoir raté ca, merci pour l'info Vincent et pour ta photo sympa Totoj
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    José9

    Re : CROA poubelle

    je l'ai vu aussi!
    c'était magnifique!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : CROA poubelle

    Zut, j'ai raté ça aussi !!
    Merci de nous avoir raconté le phénomène Vincent !

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : CROA poubelle

    Pour des infos très déatillées sur le vol voici le pdf officiel:

    http://www.ulalaunch.com/launch/DMSP18/AV017_mob.pdf

    On voit les phases du vol en page 10, nous avons vu la séparation du satellite et l'allumage de l'étage propulseur.
    Vincent Becker

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : CROA poubelle

    Un petit dessin fait rapidement d'après ma mémoire J'ai utilisé C2A pour décalquer les étoiles et une vidéo du phénomène pour repérer l'emplacement exact.
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  17. #16
    invite1a276c63

    Re : CROA poubelle

    Vu aussi (pas en sortant les poubelles, mais alors que je préparais une petite observation). Contrairement à ce qu'à vu Vincent, ce que j'ai admiré n'était pas ténu (Béziers 34). Les deux étages de l'engin avaient bien une mag ~1, et le halo était mieux visible que la voie lactée. Ca a duré 3-4 minutes pour traverser le ciel de Jupiter jusqu'à se coucher à l'horizon sous la grande ourse.
    C'était un sacré spectacle, surtout le grand double halo (effet optique du largage du carburant ?) et une mise à feu d'un étage ("disposal burn" de la page 4 du document pdf cité plus haut ?). Bluffant et ... un peu mystérieux quand on voit ça sans savoir ce qu'on voit, mais l'explication est arrivé en quelques minutes sur les forums astrams. Ceux qui n'ont pas vu ça peuvent se mordre les doigts ;+)

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : CROA poubelle

    Tu as tout à fait raison sur la magnitude, le mot "diffus" est plus approprié que "ténu". Ne m'attendant pas à la chose je n'avais pas éteint les lumières dans la maison, j'étais un peu ébloui hélas! Mais je voyais quand même la Voie Lactée.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  2. Taxes poubelle
    Par invitec12c5123 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2008, 21h45
  3. Poubelle gienas
    Par gienas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 17h58
  4. Espace poubelle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2004, 19h42