Quel télescope choisir pour débutant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel télescope choisir pour débutant ?



  1. #1
    inviteadcfaab1

    Quel télescope choisir pour débutant ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils de 7 ans, qui en souhaiterait un pour Noël (cela fait deux ans qu'il nous le demande) Tout d'abord, quelle est la différence entre une lunette astronomique et un télescope ? J'ai regardé sur "leboncoin" et j'ai trouvé un télescope marque "Header 114 EQ-B" à 80 euros et aussi un télescope "Célestron Firstcope 76 " au même prix. Qu'en pensez vous ? quelles questions dois je poser aux vendeurs ? Je ne souhaite pas acheter un jouet dans lequel il ne verrait rien et qu'il délaisserait trois jours après. Je pense, qu'en achetant un bon produit d'occasion (car je n'ai pas les moyens d'acheter un neuf) il pourrait s'y intéresser de plus près et pourquoi pas devenir passionné... De plus, cela m'intéresse aussi. Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Citation Envoyé par capitaineb Voir le message
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils de 7 ans, qui en souhaiterait un pour Noël (cela fait deux ans qu'il nous le demande) Tout d'abord, quelle est la différence entre une lunette astronomique et un télescope ? J'ai regardé sur "leboncoin" et j'ai trouvé un télescope marque "Header 114 EQ-B" à 80 euros et aussi un télescope "Célestron Firstcope 76 " au même prix. Qu'en pensez vous ? quelles questions dois je poser aux vendeurs ? Je ne souhaite pas acheter un jouet dans lequel il ne verrait rien et qu'il délaisserait trois jours après. Je pense, qu'en achetant un bon produit d'occasion (car je n'ai pas les moyens d'acheter un neuf) il pourrait s'y intéresser de plus près et pourquoi pas devenir passionné... De plus, cela m'intéresse aussi. Merci de vos réponses.
    Bonjour,

    Je vous conseille d'aller sur ce forum.

    Cordialement, bonne continuation.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    Coincoin

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Discussion déplacée.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite757da740

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    bonjour... pour un enfant il faut du simple.
    de plus le telescope machin truc là en 114/900 ça sent l'arnaque!
    le celestron .. mouai si en plus il faut faire la collimation j'en suis pas convaincu!

    prends lui un truc simple, facile a utiliser et qui a déjà fait ses preuves
    http://www.astronome.fr/produit-lune...0-700-828.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Pas mieux ! Une lunette, rien de plus intuitif : on la dirige en direction de la "cible" et on regarde...

    Jean

  7. #6
    inviteadcfaab1

    Wink Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses, je vais consulter le lien pour débutants, puis je regarderai le lien avec une proposition de lunette, a priori la lunette sera mieux adaptée que le télescope. Par contre pourquoi y aurait il arnaque avec 114.. serait il trop peu onéreux ? Merci à vous tous

  8. #7
    invite757da740

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    parce que c'est une sous-sous-sous-sous marque se truc!
    c'est, optiquement parlant, mauvais!
    sans compter les accessoires comme les oculaires, chercheur etc...
    souvent des huygens ou des ramsden donc mauvais aussi.

    on peut pas avoir un bon telescope a se prix là.
    pour un 114/900 faut au moins mettre 130 euros et ça reste quand meme la base de chez base sans avoir une qualité exceptionnelle

    la lunette sera bien plus simple, et au moins elle sera de qualité correcte
    avec des accessoires correctes aussi.
    attention là je parle de "base"... l'optique coute cher! a vouloir le mieux au meilleur prix on se retrouve avec un instrument inutilisable car donnant de mauvais résultats!

  9. #8
    inviteadcfaab1

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Bonjour,
    Merci pour la réponse concernant la qualité douteuse du télescope 114. Je vais faire entièrement confiance et donc me diriger sur cette lunette skywatcher 60/700. Merci beaucoup, me voilà soulagée, le budget correspond à ce que je voulais mettre, peut être que si mon fils devient passionné ou bien moi même, on investira dans du matériel plus sophistiqué, mais pour l'instant, à part lire des bouquins de son âge sur l'espace, on ne s'y était pas beaucoup penché, je pense que la passion peut très vite venir.... Merci encore.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?



    vous pourrez bien sur l'utiliser facilement..
    l'objet le plus sympa et le plus facile c'est la Lune!
    la premiere vision est graver a vie

    Jupiter aussi reste une planete très sympa qui est encore dans le ciel .

    Mars est trop petite et demande quand meme un matos plus conséquent.

    Saturne quand elle va revenir

    un peu de ciel profond avec M42 etc...

    tu peux prendre stellarium ( gratuit) c'est un excellent logiciel de cartographie celeste , il y a aussi l'atlas virtuel de la lune ( gratuit aussi) pour découvrir la cartographie lunaire.

  11. #10
    inviteadcfaab1

    Re : Quel télescope choisir pour débutant ?

    Bonjour Xav72,
    Merci pour les infos concernant ces deux logiciels, Stellarium semble extra, on doit voir les images du ciel en temps réel ! c'est magique ! Je prendrai le temps de le regarder et de le télécharger. Quand même, observer le ciel doit être réellement passionnant !
    Merci encore..

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 02h12
  2. quel telescope choisir pour l'astrophotographie du ciel profond?
    Par megadeth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2008, 13h44
  3. Débutant : quel transistor choisir ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h09
  4. quel telescope choisir?
    Par invite0964e315 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/12/2007, 20h31
  5. quel telescope choisir
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 23h40