Bonjour,
Voilà avec mon père on pense de plus en plus à acheter un télescope pour observer notre magnifique système solaire, la lune, et aussi peut être l'univers profond.
En effet quoi de mieux que d'observer soit même tout cela avec son propre engin plutôt que sur une photo !
Comme nous sommes débutants, on s'est plutôt orienté vers un télescope avec système Go-To, qui est certes une solution de facilité mais qui permet de se faire rapidement plaisir avec de nombreuses observation (sachant qu'on ne va pas passer non plus 4h par jour dessus, ça serait plutôt pour les weekends).
Du coup on a hésité entre deux modèles qui sont : le Celestron NextStar 4SE (diam ~100mm) et le Meade LXD-75 (diam ~150 mm). Apparemment le second a un miroir une fois et demi plus grand ce qui laisse a pense qu'il pourra observer des choses plus lointaines / moins lumineuses. Ils disposent tous deux du système goto (plus ou moins équivalent pour ce qu'on peut en juger), mais le Meade a l'air tout de même nettement plus pro, il dispose par exemple d'un oculaire Ploessl dont on m'a dit beaucoup de bien. le lien pour celui ci est http://www.telescopes.fr/meade-lxd75...pe-p-6191.html
Voilà nous aimerions savoir ce que les chevronnés d'entre vous en pensent, sachant qu'on souhaite faire des observation dans une zone résidentielle vaguement en dehors de la ville, et que la pollution lumineuse ne semble pas énorme non plus (quoi que...).
Est-ce un matériel intéressant pour des débutants (on souhaite absolument le système goto) ? La pollution lumineuse risque elle de vraiment rendre les observation ridiculement faibles ? il pèse une trentaine de kilos, est ce vraiment difficile ou fragile a transporter ? il accepte un appareil de type SLR, est ce quelque chose hors du commun ou facile a trouver ? les observation de planètes seront elles satisfaisantes ? ou vaguement pales et lointaines ? je n'en ai aucune idée...
Tout conseil sera le bienvenu ! Je vous remercie de votre attention, et félicite une nouvelle fois ce site que je consulte tous les jours pour ses news et articles très intéressants.
-----