Conseil pour un débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil pour un débutant



  1. #1
    invite86b71a9a

    Conseil pour un débutant


    ------

    Bonjour a tous, récemment j'ai trouver dans ma cave un télescope laisser par mon père.

    Le télescope en question est un "meade etx 90 ra" sans viseur et sans pied lol,et avec seulement deux accessoires, je vous laisse des images:
    (D=90 F = 1250mm f/13.8)
    Les deux accessoires :
    (Meade Super plössl 26mm LP Multi-coated)
    (Orion Shorty, Barlow Lens 1.25)
    Je pense que ma Lentille Barlow est une 1.5x mais il y a rien marqué dessus alors je dis ça a vue de nez.

    Dans l'état ou il étai et sans connaissance dans le domaine j'ai quand même voulu l'essayer, une belle galère pour viser sans viseur l'étoile la plus brillante accessible depuis mon balcon, mais franchement, depuis que j'ai vue saturne (tout petit c'est a peine si je pouvais distinguer son anneau) je ne rêve que de voir plus.

    Donc voila si cela vous gêne pas j'aimerai avoir votre aide pour m'initier dans l'astronomie. Mon but est de pouvoir contempler les planètes du système solaire ainsi que les nébuleuse et/ou galaxie les plus facile a voir.

    Si je devait comparer la taille de saturne sortie par mon télescope je dirai qu'elle est 10x plus petite qu'une pièce de 20 centime d'euro. C'est la puissance de mon télescope qui me limite ou le jeux de lentilles? en m'achètent plus de lentille de Barlow je peut agrandir l'image ou elle deviendra flou?

    Merci de votre aide

    P.S: désoler si je rédige mal mon poste, j'ai conscience que je m'exprime mal, je fais de mon mieux pour qu'il soit le plus appréciable possible a lire

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Conseille pour un débutant

    salut...
    beau joujou que voila!
    bon en premier la barlow n'est pas super ... l'oculaire de 26mm te donne 48X ce qui est bien peu et c'est normal que saturne te paraisse minuscule...
    la tu peux sans soucis opter pour un oculaire supplementaire de courte focale genre 8mm ou meme 7mm ... parfait avec un ETX

    les HR planetary sont excellent et pas cher!

    ensuite tu peux telecharger un logiciel gratuit genre stellarium... ça te permettra de bien te reperer dans le ciel ..

    un chercheur aussi!!! indispensable :
    http://www.astronome.fr/produit-poin...ptics-222.html
    telephone et demande leur si il est compatible avec l'etx... ils te renseignerons

    tu peux leur demander aussi un trepied pour l'etx

  3. #3
    invited6762220

    Re : Conseille pour un débutant

    ton ciel est t'il beaucoup polluté ? Si il est pollué prend plutot un viseur optique j'ai entendu dire que c'est mieux pour les ciel pollué mais si il n'est pas pollué prend le viseur laser y a rien de mieux

  4. #4
    invite86b71a9a

    Re : Conseille pour un débutant

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

    J'ai installer Stellarium il a l'aire sympa et prend en compte ma ville pour le positionnement stellaire. je vais le mettre sur le portable il me servira pour les sorties. D'ailleurs je me demandais : a la sortie de ma ville on a une grande usine abandonner, son parking est environ a 1km de la ville et dans le noir complet, cela améliore nettement la qualité d'image ou il faut impérativement aller en campagne (disons 20km minimum d'une ville lumineuse) pour qu'on voit un réelle changement?

    Pour mon ciel je pense que oui il est très polluer.

    J'ai un budget de 600€ pensez vous qu'il est mieux de l'investir sur mon joujou ou m'acheter un autre télescope?

    Dans tous les cas des que je serré fixé je commande déjà les HR planetary 7 et 8mm:
    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...m-1-25-/p,6166
    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...m-1-25-/p,6167

    Mais j'avoue être séduit par ce télescope :
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...s-goto/p,14987
    A moins que mon manque d'expérience m'est fossé on dirai qu'il est un bon télescope a petit prix et en plus avec un système goto.

    Merci encore pour le temps que m'avez consacré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Conseil pour un débutant

    à mon avis fait toi les dents au debut avec ton scope ( qui est excellent en planetaire) si tu peux part hors de la ville... meme si en planetaire la pollution lumineuse ne gene pas ...
    les oculaires tu les gardera ...

  7. #6
    invite86b71a9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Ok merci pour vos conseilles.

    Je vais donc investir dans mon télescope avec pour commencer les HR planetary et un trépied (par terre c'est pas top ).

    Voici le trépied:
    http://www.astroshop.de/fr/trepieds-...repied/p,10441

    Pour le chercheur/viseur je sait pas encore ce que je vais prendre, j'irai voir un magasin peut-être il sera me renseigner sur le taux de pollution dans ma ville, en attendent je ferai avec Stellarium et de la patiente pour viser du planétaire.

    Merci encore une fois pour votre aide. je vous donne mes empressions des que atteins Jupiter

  8. #7
    invitef99b9269

    Re : Conseil pour un débutant

    Pour info, tu as un Mak Orion 180 à vendre sur ebay.
    Mais bon, juste le tube. Départ à 400 euros. Je pense que c'est une bonne affaire si personne ne renchérit.
    Avec l'économie réalisée, tu pourras t'acheter une monture azymutale.
    Ou tu as aussi un eclipse 200. Là aussi très bonne affaire si le prix ne monte pas trop. Mais après, il faut investir dans une bonne monture équatoriale qui pourra supporter le poids de l'engin.

  9. #8
    invite86b71a9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Salut Desperados.

    Je n'avais pas penser a ebay pour l'astro, c'est vrai qu'il y a pas mal de prix intéressants, merci beaucoup pour l'info.

    Pour l'instant je vais me contenter de ma bette 90mm lol, je lis beaucoup d'information sur net par rapport au télescopes et vue que je comprend pas encore toute les définitions (trop de mots compliquer pour mon niveau) je vais me restreindre niveau dépense le temps de savoir ce qu'il me faut vraiment.

    J'ai beau lire des doc sur la mise en place du suivi terrestre je suis pas certain de comprendre ..

    1-Mettre sont trépied a niveau (bien droit)avec l'angle vers le nord.
    2-Je coince le télescope a 90°.
    3-je règle l'angle du trépied.

    Et si le trépied est bien placer je devrai tomber sur l'étoile nordique c'est bien ça? si jamais je suis mal placer, je regarde d'abord si j'ai bien le trépied vers le nord (disons: réglage de gauche/droite avec le trépied) puis avec l'angle du trépied réglé sont hauteur (haut bas cette fois si). jusqu'à être sur l'étoile nordique. Cela fait, je peut déserrer l'angle a 90° sur le télescope et commencer les recherche? le suivi terrestre A/D marchera sans problème?

    Enfin de compte le télescope ne fait que tourner sur lui même, c'est a moi de faire l'angle descendent/montent avec l'aide de l'étoile nordique (qui, elle est au centre et ne bouge pas).

    Merci.

    P.S: hâte de recevoir le trépied et les oculaires

  10. #9
    invite86b71a9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Une surprise est venue a moi en regardent les autres boites que mon père ma laisser j'ai trouver un appareille photo avec l'adaptateur pour le télescope. J'ai de suite vérifier s'il étai bien destiner pour le télescope et voila:



    Évidement je me suis jeter sur mon amis google pour voir les critique de l'appareille photo (Zenit 122) et mon télescope en astrophoto. j'ai vite compris qu'avec le poids du machin sur mon petits télescope je peut oublier les photo de galaxie et peut-être même des planètes?

    Si un connaisseur dans le domaine veut bien m'éclairer sur les possibilité de l'ensemble ce serai gentil

    L'équipement :

    Appareille photo Zenit 122 , télescope ETX-90-RA, trépied (commander mais pas encore recu)http://www.astroshop.de/fr/trepieds-...repied/p,10441

    Par contre pour l'option longue pose du l'appareille photo il faut rester appuyer sur le bouton le temps de la pose, il y a un accessoire spécifique a rajouter sur l'appareille pour ne pas a avoir a rester appuyer sur le bouton et donc gâcher les photos (vibrations etc)? merci si non je suspecte mon père s'être manqué lors de l'achat du matérielle (qui a l'aire bien vieux d'ailleurs).

  11. #10
    invite757da740

    Re : Conseil pour un débutant

    si tu veux faire de la photo planetaire .... webcam et barlow! t'aura mille fois mieux!

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Conseil pour un débutant

    Il s'agit bien sûr d'un boîtier argentique ; on peut l'alimenter avec de la diapo 400 iso, et trouver un déclencheur à blocage qui permet de bloquer la pose longue...
    http://www.astrosurf.com/atuniverse/DSouple.JPG

    Jean

  13. #12
    invite86b71a9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Merci beaucoup.

    Alors pour commencer je vais tenter de trafiquer une webcam a moi, j'ai vue pas mal de sujets la dessus sur le net, ça ma l'aire d'être dans mes moyens bricoleur. Si jamais je prend gout j'achèterai du matos plus sérieux.

    Un peu plus hardcore, je vais tenter la lune avec mon boitier argentique mais avant il me faut le déclencheur a blocage pour éviter les vibration.


    Enfin demain je travaille pas alors je reste debout pour choper Jupiter, Mars vénus et la lune. (Je crois que j'ai mal choisi le mois pour commencer l'astronomie [par rapport au placement des planetes]).

    Mile merci pour tous vos conseilles

  14. #13
    invited1facf9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Pour les oculaires, ne prends pas un 7 et un 8. Prends l'un ou l'autre, pas les 2. Si tu dois en prendre 2 ne les prends pas de focale trop proche, tu auras ainsi de plus grande amplitude d'observation.

    avec F=1250mm le 8 mm te donnera un grossissement de x156 qui sera pas loin de la limite avec un scope de 90 mm de diamètre. Le 7 te donnera x180.

    Avec le 26, tu as un x 48. Si tu dois prendre 2 oculaires, prends le 7 ou le 8 + un intermédiaire (12 à 15)

    D'accord avec xav pour les HR planetary en 7 ou 8. pour le 12 ou 15, le choix est plus vaste, j'ai pas trop d'avis, à voir éventuellement dans le magasin où tu te fournis en viseur

  15. #14
    invite86b71a9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Salut Whynotginiii.

    Merci pour l'info, j'ai malheureusement passer la commande des oculaires 7/8mm et le trépied le soir même que j'ai poster.

    Je vais rester positif et dire que ce n'est pas gâché, plus tard quand j'opterai pour un plus gros calibre j'aurai dejas des oculaires en plus : )

  16. #15
    invited1facf9a

    Re : Conseil pour un débutant

    Essaies d'en changer un avant envoi de la commande !!! Tu as passé commande sur quel site?
    En tout état de cause, tu as 7 jours pour te rétracter. Sinon, tu peux trouver quelqu'un d'intéressé mais à quel prix...

Discussions similaires

  1. Conseil livre chimie pour debutant
    Par invite03203291 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2016, 16h57
  2. conseil de choix lunette pour debutant
    Par invite5a2cb441 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14
  3. A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp
    Par inviteeedad495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 00h59
  4. Encore un débutant cherchant conseil(s)
    Par invite5ef698cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2004, 19h11