Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie



  1. #1
    whynotginiii

    Post Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie


    ------

    Bonjour,

    Hier sur la Seine Maritime, temps très chargé toute la journée. Ca se présentait pas bien pour la soirée astro. Si encore la lune voulait bien traversée ces nuages!!! Vers 19h30, quelques trouées. On croise les doigts
    20h30, je monte le dobson dans la voiture au cas où il y aurait besoin de matos en plus. Je ne fais pas parti de ce club; j'y vais comme reporter pour Futura. Je fais les 20 bornes qui me sépare du site, prends un copain au passage. Le ciel se dégage, c'est déjà ça.

    Le site est facile d'accès à pied car autour d'un plan d'eau en bordure de la ville (5000 hab) de Neufchâtel en Bray. Y a une bonne pollution lumineuse, surtout du nord ouest à l'Est et quelques nuages. Au moins, le sud est dégagé.

    Nous arrivons donc vers 21h20. Le matos est déjà installé:
    - une paire de jumelles 25x100
    - une paire de jumelles plus petite (je dirais des 12/70) marque ?
    - Un C8 motorisé GOTO sur HEQ 6
    - un orion 150/750 motorisé sur HEQ 5
    - un Dobson MEADE de 250/1150 (focale évoquée par le proprio)

    Environ 25 personnes sont là. L'évènement est couvert par une journaliste du Paris Normandie (équivalent de la voix du nord, dauphiné libéré...en Normandie).
    Parmi les personnes présentes, quelques membres du club (petit club mais assez actif), le président de l'observatoire de Rouen, Roger Marical très sympa et grande source de savoir comment dire...astronomique. Une seconde personne de l'observatoire est présent, Jean Marc Alix, le propriétaire du C8.

    Parmi les 25/30 personnes, une petite dizaine de préados (10/13 ans) qui sont émerveillés par la vue de Saturne, de la lune. Le copain aussi est sur le C..On a même la visite du Conseiller Général qui se montre très intéressé (un bon point). Il ne pensait pas voir la lune aussi jolie dans des jumelles (les 25/100). Le coté Nord est toujours pollué et nuageux. Les nuages apparaissent vers 22h/22h15...Ca se complique. Y'a plus que la lune de visible est encore, empatée. Les nuages + le froid (3°) ont raison de certains.

    Un quart d'heure plus tard, plus de nuages. Les dieux de l'Astro sont avec nous. Ici et là, on parle technique et bricolage (cf diodes en pied de monture en photo). Tous les outils se tournent vers les pléïades. Là, c'est la révélation pour les néophytes et on continue de parler de site d'observation intéressants dans le coin

    Vers 23h, il n'y a plus que les amateurs confirmés. Lalune, les nuages (de retour) et la brume qui s'échappent du plan d'eau nous amène à lever le camp vers 23h20.

    En somme, une bonne soirée qui a bien plus au copain (lequel n'avait pas encore eu le temps de venir observer avec moi et qui s'est perdu dans nos discussions M106/81/45/36...NGC bidule...)

    Voici les photos:
    1) diodes en pied de monture, très pratique ce petit bricolage
    2) vue générale
    3) vue générale
    4) conseiller général : M Minel

    -----
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Très intéressant ce croa : c'est comme si on y était ! Vivement la valid !

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Ah, oui, j'oubliais, sur la photo4, vous pouvez vous le bricolage fait à partir d'une ancienne monture MEADE pour permettre de voir avec les jumelles 25/100 au zénith.
    Je ne connais pas cette monture mais elle est sympa. Vous avez des molettes pour les réglages fins en déclinaison et azimut. Elle a été adaptée avec un coffrage bois autour des jumelles. Réalisation de son propriétaire, Roger Marical

    2ème précision: je pense adhérer à ce club pour y apporter aussi ma contribution solidaire (20 €/an)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    jbfe

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Excellent, Loïc ; dommage que les images soient si petites...
    Je prépare l'actu sur le blog...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Loic ,
    Bon reportage ,elles ont bien été nationales ces 100H

    Marc

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    bon reportages, belle images, bravo

  8. #7
    VLe

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Salut Loïc,

    hé, hé, tu as essayé la Képler à Roger, effectivement c'est un bricoleur hors pair en astro !

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Excellent, Loïc ; dommage que les images soient si petites...
    Je prépare l'actu sur le blog...

    Jean
    Je les ai en plus grandes aussi mais je suis passé par un logiciel très rapide (photo reduss) pour les diminuer...peut être un peu trop effectivement.
    Si tu les veux en plus grand, fais moi signe par MP.

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    jbfe

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    C'est bon, leur taille convient pour l'article, merci !

    Jean

  11. #10
    José9

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Bravo c'est très joli!!
    tu as du te régaler
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    Bravo c'est très joli!!
    tu as du te régaler
    Disons que sans la pollution lumineuse ça aurait pu être mieux (et sans les nuages).
    La lune a encore et toujours fait son effet ainsi que saturne et Titan.

    Une bonne soirée dans l'ensemble
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    rvandelannoote

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Merci pour l'article

    C'est vrai que la polution lumineuse de la zone industrielle toute proche était un peu génante, nous avions pourtant demander à la municipalité si il pouvait éteindre le temps de la soirée.

    Astroneuf (astroneuf.fr)

  14. #13
    whynotginiii

    Re : Astroneuf 4 avril - 100 h astronomie

    Bienvenue sur le forum Romain,
    Je t'invite à te présenter sur le lien suivant

    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-cliquez.html

    Si tu as des questions en tout genre, y'a toujours une âme charitable pour donner quelques conseils.

    pt être à vendredi soir !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. Assurez-vous que votre système de protection travaille efficacement et à 100/100
    Par invite671a86da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 14h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. Lune du 14 avril
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 10h30
  4. Lune du 12 avril
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 09h27
  5. CROA du 20 avril
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2006, 00h02