Bonjour,
Hier sur la Seine Maritime, temps très chargé toute la journée. Ca se présentait pas bien pour la soirée astro. Si encore la lune voulait bien traversée ces nuages!!! Vers 19h30, quelques trouées. On croise les doigts
20h30, je monte le dobson dans la voiture au cas où il y aurait besoin de matos en plus. Je ne fais pas parti de ce club; j'y vais comme reporter pour Futura. Je fais les 20 bornes qui me sépare du site, prends un copain au passage. Le ciel se dégage, c'est déjà ça.
Le site est facile d'accès à pied car autour d'un plan d'eau en bordure de la ville (5000 hab) de Neufchâtel en Bray. Y a une bonne pollution lumineuse, surtout du nord ouest à l'Est et quelques nuages. Au moins, le sud est dégagé.
Nous arrivons donc vers 21h20. Le matos est déjà installé:
- une paire de jumelles 25x100
- une paire de jumelles plus petite (je dirais des 12/70) marque ?
- Un C8 motorisé GOTO sur HEQ 6
- un orion 150/750 motorisé sur HEQ 5
- un Dobson MEADE de 250/1150 (focale évoquée par le proprio)
Environ 25 personnes sont là. L'évènement est couvert par une journaliste du Paris Normandie (équivalent de la voix du nord, dauphiné libéré...en Normandie).
Parmi les personnes présentes, quelques membres du club (petit club mais assez actif), le président de l'observatoire de Rouen, Roger Marical très sympa et grande source de savoir comment dire...astronomique. Une seconde personne de l'observatoire est présent, Jean Marc Alix, le propriétaire du C8.
Parmi les 25/30 personnes, une petite dizaine de préados (10/13 ans) qui sont émerveillés par la vue de Saturne, de la lune. Le copain aussi est sur le C..On a même la visite du Conseiller Général qui se montre très intéressé (un bon point). Il ne pensait pas voir la lune aussi jolie dans des jumelles (les 25/100). Le coté Nord est toujours pollué et nuageux. Les nuages apparaissent vers 22h/22h15...Ca se complique. Y'a plus que la lune de visible est encore, empatée. Les nuages + le froid (3°) ont raison de certains.
Un quart d'heure plus tard, plus de nuages. Les dieux de l'Astro sont avec nous. Ici et là, on parle technique et bricolage (cf diodes en pied de monture en photo). Tous les outils se tournent vers les pléïades. Là, c'est la révélation pour les néophytes et on continue de parler de site d'observation intéressants dans le coin
Vers 23h, il n'y a plus que les amateurs confirmés. Lalune, les nuages (de retour) et la brume qui s'échappent du plan d'eau nous amène à lever le camp vers 23h20.
En somme, une bonne soirée qui a bien plus au copain (lequel n'avait pas encore eu le temps de venir observer avec moi et qui s'est perdu dans nos discussions M106/81/45/36...NGC bidule...)
Voici les photos:
1) diodes en pied de monture, très pratique ce petit bricolage
2) vue générale
3) vue générale
4) conseiller général : M Minel
-----