Comment débuter en Astrophotographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment débuter en Astrophotographie ?



  1. #1
    invite479c1b36

    Comment débuter en Astrophotographie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis peut j'aimerais me lancer dans l'astrophtographie et particulièrement du Ciel Profond.
    Je connais assez bien les bases de l'observation visuel, mais pas celles de l'astrophotographie.
    Pour cela, j'ai selectionné un télescope :
    -Skywatcher Télescope N 254/1200 EQ-6 (monture motorisée sur les 2 axes)(Le meilleur serait avec ou sans GoTo ?)
    Serait-il adapté pour l'astrophtographie du CP ? Il me semble que la Monture EQ-6 est une des meilleurs pour la stabilité.
    De plus, je possède un Appareil Photo Canon AE-1 Program (réflex, argentique, mais assez ancien)
    Cet appareil est-il aussi adapté pour l'astrophotographie du CP?
    Si vous pouvez me faire part du matériel nécéssaire.
    La photo au foyer m'interesserais d'avantage.
    Merci de vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Salut, je ne suis pas professionnel en la matière mais je peut te conseiller;
    Il me semble que un tube de 256/1250 est un peut gros pour cette monture en ciel profond surtout si tu va rajouter un APN, lunette guide, webcam....

    a ta place je prendrais le Go-To car pour faire de l'astrographie CP, la double motorisation sa va être dur et je ne sait pas si tu peut faire de l'auto-guidage avec ( a faire comfirmer par xav ou un autre membre )

    Pour ton APN, il te faut une bague T2, de plus un argentique, je doute que sa soit la meilleure solution pour commencer car tu va en jeter des pellicules a la poubelles avant de faire des photos potables!


    tu peut donc faire de l'autoguidage, soit en mettant la lunette guide au dessus de ton tube, sois en parallèle a coté (grand débat pour savoir lequel est le mieux )

    Pour le mettre en parallèle a coté il te faudra une platine:

    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=561

    Et une bonne lunette guide avec un rapport F/D pas trop important me semble nessessaire aussi :

    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=308

    Ensuite, il te faut une webcam pour faire le guidage;

    http://www.optique-unterlinden.net/a...064&itemType=1

    Après il te faut différents filtres, a voir ici:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05050600


    Et pour ces filtres, il te faut encore une roue a filtre ;

    http://www.astronome.fr/produit-roue...ress-1049.html


    Ensuite, si l'argentique tu n'y arrive pas, tu peut acheter un reflex numérique qui te reviendra moins cher au boud d'un certain temps car tu n'a pas besoin de faire développer tes photos pour voir ce que sa donne
    Et il me semble que j'ai tout dit
    Bien sur comme tu l'a remarqué, faire de l'astrophotographie, il faut y mettre le bugdet!
    Pour le tube, a voir avec d'autres membres mais il me semble qu'il est limite si on y ajoute lunette guide et tout ...

    Aller bonne journée!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Bonjour Arnaud et bienvenue !

    Comme Maxime, je pense que le 250 sera trop lourd ; choisis un tube plus petit (une lulu apo par exemple, ou au maximum un T 200) à mettre sur la même monture.
    Si tu fais de la photo au foyer, il faut ajouter un deuxième instrument pour le guidage.
    Il te faudra très rapidement t'équiper d'un boîtier numérique, tu n'as guère le choix...

    Tu ne parles pas de ton site : tu as un ciel de qualité sur place ou tu devras te déplacer ? Là encore ça risque d'influencer tes choix.

    Jean

  4. #4
    invite479c1b36

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Tout d'abord merci pour ces réponses !!
    Je me trouve en campagne ( Altitude 724 mètres)donc très bonne observation possible
    Si je suis vos conseil, il me faudrait :
    -Un télescope 200mm/1000focal .(ou1200) sur une monture EQ-6 équipé du GoTo
    -Une lunette de guidage (je possège déjà un télescope 60mm/900focal., irait-il pour le guidage ?)
    -Des filtres
    -Une platine
    -Roue à filtre
    -Une webcam

    Et tout sa pour un budget de .... ??
    e possède un budget de 1500 Euros maximum de préférence ( petite possibilité de 2000 euros)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yachon

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Il te faut un ordi portable et la CCD pour envisager la photo en CP

  7. #6
    invite479c1b36

    Wink Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Ce qui nous donne :
    -Skywatcher EQ-6 GOTO SynScan Pro mount v3.10 + Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond OTA (1500 E)
    -Platine Double type Vixen (152 E)
    -DT080-600-OTA V2 (249 E)
    -Caméras Orion StarShoot AutoGuider USB (235 E)
    -Roue à filtres motorisée USB Starlight Xpress (Mais laquelle ?) ( De 375 E à 439 E)
    -Filtres (Mais encore lesquels ?)
    -Bague T2 (20 E) (+ Réflex Numérique de préférence ?)
    -Ordinateur portable (Je possède seulement un ordinateur à tour ! (rallonge)
    -Caméra CDD, à quoi cela sert-il ?
    Manquerait-il quelque chose ?

    Total : 2556 E ( sans Réflex Numérique et Filtres )

    Avec tout ce matériel, que donnerais les photos ? Bonnes, Moyennes, Mauvaises ?
    Merci

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Salut,

    Si tu veux ne faire que de l'astrophoto, pour débuter je te conseillerais de voir moi gros ... je m'explique...

    Un newton de 200 mm c'est déjà une belle bête, sur une monture de type EQ6/Atlas , en visuel cela passera en photo il ne faudra pas la moindre brise sinon le tube va agir comme une voile et balancer.
    De plus ces tube sont concus, au départ pour du visuel et doivent être "bricolé" pour étre utilisé en photo (remonté du miroir pour pouvoir atteindre le foyer, changement du porte oculaire)
    A mon avis rien ne vaut pour se faire la main qu'une petite lunette style 80ED qui te donnera tres vite et facilement de bon résultat.

    Ha oui, le passage au numérique est aussi pratiquement obligatoire.... la Mise Au Point en argentique ce n'est pas une cynécure et la péloche devient rare et le dévellopement .....

    Malheureusement si tu achètes en neuf ton budget risque d'être trop court mais si tu vises l'occasion et que tu es patient tu peux tres bien te monter une configue correcte dans ton budget.

    Ce que je te suggère :

    Monutre catégorie haute : EQ6/ATLAS
    Monture catégorie basse : HEQ5/SIRius EQ-G

    Tube : lunette 80ED

    Imageur : 1000D à faire refiltré Baader pour une meilleurs sensibilité

    accessoires obligatoires : Bague T/ tube allonge lunette bague T / déclencheur APN ou mieux programmateur pour APN / resistances antibuées/ batteries

    une fois que tu as cela tu pourras déjà commencé a faire des poses d'une trentaine de seconde au foyer de la lulu et cela t'entrainera à la mise en station, la mise au point, et au prétraitement informatique.

    Pour aller plus loin, pose plus longue, il te faudra passer au guidage tu pourras monter ta petite lulu de 60 mm en // de la 80ED sur une platine et des anneaux de guidage et guidé grace à un oculaire réticulé.
    Là si tu es rigoureux et acharné tu pourras aller jusqu'à des poses unitaires de 5 minutes mais cela fatigue vite et 1h30 à 2h00 de poses sera déjà pas si mal.

    Pour aller encore plus loin c'est à dire allonger la longueur et la durée des poses il te faudras passer à l'autoguidage ...
    Là il ta faut un PC portable et au pire une webcam et une interface de guidage, au mieux une Orion StarShoot AutoGuider

    et là a toi les grands champs étoilés

    Exemple d'image IC1396/VDB142
    monture Atlas EQ-G, Lunette 80ED, APN Canon 350D baader en 36X300s :





    Voilou @+

    Lucien
    Dernière modification par marsululu ; 31/10/2009 à 11h06.

  9. #8
    jbfe

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Dans un premier temps, pour alléger les dépenses, tu pourrais toi-même assurer l'autoguidage ; comme tu auras une bonne monture, les corrections seront peu nombreuses. Il te faudra seulement un oculaire réticulé éclairé.

    Quant à l'ordi portable, il n'est pas nécessaire avec un réflex numérique puisqu'il stocke les images, il ne le faut que si tu choisis d'imager avec une ccd ou une webcam.

    Jean

    edit : ah, je vois que Lucien est intervenu juste avant moi

  10. #9
    invite757da740

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    bonjour et bienvenu...
    tout a été quasiment dit!
    reste que l'autoguidage est quand meme une sacré aide!

    sinon beaucoup de patience et de courage car l'astrophoto n'est pas si simple que ça

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    reste que l'autoguidage est quand meme une sacré aide!
    Tout à fait, je dirais que personnellement j'ai connu 2 bonds qualitatifs sur mes images à l'APN:
    - la Baaderisation de l'APN
    - l'autoguidage

    Après une fois que tu as les brutes le traitement c'est une histoire de temp passé devant le PC.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sinon beaucoup de patience et de courage car l'astrophoto n'est pas si simple que ça
    Exacte cela demande un bonne dose de patiente, de cogitation et de travail sur soi quand Murphy est de la partie

    @+

    Lucien

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Salut,

    tiens, toujours pas les mots "club" ou "association" dans un sujet d'une si grande importance pour notre ami?

    Si tu commences tout seul, tu risques fort de rencontrer des déconvenues qui risquent de te décourager, et les écueils sont nombreux ...

    Un conseil : renseigne-toi auprés d'un club sur le matériel adapté à ce que tu veux faire, tu pourras apprendre avec les membres qui sont toujours prêts à répondre.

    Dacodac avec Lucien pour le choix d'un matériel optique plus modeste en taille. En revanche, ne PAS négliger le SUPPORT mécanique fondamentale qu'est la monture équatoriale. S'il y a un poste budgétaire avec peu de concession, c'est la monture.

    Dernière info, l'astrophoto nécessite l'emport de matériel pouvant être lourd et imposant. Il faut en tenir compte lors de l'investissement et selon tes conditions de vie (appartement, maison ...). Une EQ6 pèse tout nue 16kg, une heq5 fait 11kg. Eh oui, c'est lourd ces bêtes-là...

  13. #12
    invite479c1b36

    Re : Comment débuter en Astrophotographie ?

    Je vous remercie tous grandement pour ces conseils utiles, clairs, et préçis !
    Cela va m'éviter de faire des grossières erreurs que j'allais commettre.
    Merci pour tout !

    De plus je vais me diriger vers un club ou association pour encore plus d'informations qui sont, il me semble, difficiles à expliquer sur des forums.
    A bientôt et encore MERCI

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment débuter en biologie?
    Par invitea6dc3f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2009, 20h04
  2. comment débuter en automatisme ?
    Par ibtihel dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 08h18
  3. ZigBee & PIC Comment débuter ?
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2008, 23h44
  4. Comment Débuter en Astronomie
    Par invitebd085185 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2008, 16h51
  5. comment débuter avec une carte à puce
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 19h26