CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!



  1. #1
    Maxime001

    CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!


    ------

    Bonjour, Voila, hier soir le temps étant au rendez vous, j'en ait profité pour sortir avec mon petit SW 150/750.

    Préparation du matériel a 20h, on sors la bache de piscine anti humidité, table, chaise, et tout sa dans le jardin, 100mètre aller retour depuis la maison!
    Bref, on monte le téléscope, mise en station rapide, sans encombre, puis mise en température pour faire de la photo au foyer.

    Avant que la lune se lêve je me suis dit que je vais tester une bonne fois pour toute ce satané telrad!
    Alignement sur véga, très facilement, puis premiere observation; la nébuleuse de la lyre! Très facile a trouver, enfin avec le grand champ 24mm elle aparais bien petite mais très beau rond quand même
    Bref, la veille j'était sorti sur ma terrasse 30minutes dans le but de trouver M13 (jamais trouvé jusqu'a la ) mais ce fut un échec! Hier soir, je pointe au telrad dans la zone et je tombe pile poil dessus! Magnifique amas!
    Je lève ma tête et je vois cette belle constellation qu'est Pegaze;
    Je regarde un bouquin voir ce qu'il s'y trouve, et la je pointe M15, très bel amas globulaire. Oh,non! la lune se lêve, les constellations les plus discrètes ont déja disparu! J'en profite pour observer jupiter que je n'avait pas vu depuis longtemps et c'est la que je constate son éloignement depuis aout!
    Bref, la lune est maintenant assez haute, je monte les deux moteurs sur les deux axes, j'allume le pc, je branche la SPC-900, je fait tout les règlages pour avoir la MAP et une luminosité convenable! A vrai dire c'est ma 2eme mosaique lunaire, la première était très médiocre!
    Je commence les aquisitions dans un froid glacial, le tube est recouvert de givre, les oculaires, eux sont devenus inutilisables ( trop de buée) ainsi que le telrad congelé^^
    Après 12avis( de 20secondes chacun ), je me décide de tout ranger pas trop tard vers 23h hier soir!
    Bref une très belle soirée! Je vous joins ma mosaique
    J'ai passé plus de 2heures a la traiter
    J'attend vos critiques avec impatiente! (comparez avec ma première mosaique)

    Taille a 100% puis a 33%

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    De mieux en mieux, tes images lunaires, accompagnées d'un sympathique CROA !

    Jean

  3. #3
    Ghost2501

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Vraiment sympa et beau relief

  4. #4
    Maxime001

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Merci jean et Ghost2501!
    C'est vrai que j'ai moi même été surpris par ce résultat! Sa change vraiment du premier que j'avait honte de montrer

    Je vais reprendre l'alignement avec Imerge parce que sa a été fait un peut a l'arache (on peut voir un petit décallage sur copernic )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Salut Maxime,

    Ca vient ça vient, encore quelques zones "flou" et certaines un peu cramé mais Rome ne s'est pas bâti en une nuit non plus !

    Niveau map je pense qu'elle est quasi bonne, après pour les .avi tu peux pousser plus le temps du film, 100 à 200 s à 10 im/s ça passe bien sur la lune...
    Niveau exposition: gain de 60%; gamma nul; et vitesse d'obturation de manière à ne pas cramer le limbe lunaire.
    Après c'est la turbu qui décide... Essayer de shooter au zénith, si tu retente ta change ce soir c'est vers 3h30 .... bonne chance

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    Maxime001

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Merci omicron!
    En fait je ne fait que des poses de 20secondes car le traitement image est bien trop long, tu vois pour 12avis ce matin (de 20sec chacun) il m'a fallu plus de 2heures!
    Car je n'ai pas encore trouvé de traitement adapté a la lune (je fait du rvb) !
    Pour la MAP , dur dur sans microfuser, mais je compte bien m'en équiper un jour

    Cette nuit je dors, car demain dissert de philosophie
    Vos autres critiques sont les bienvenues!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    VLe

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Super Maxime, tu es en très bonne voie ! Il faut que tes AVIS durent bien plus que 20 secondes ! Plutôt autour de 2 minutes...Je sais c'est long ( chuis bien placé pour le savoir ), mais ça vaut largement le coup.
    Pour te dire, je suis entrain de traiter une quinzaine d'AVIS faits ce matin sur la lune au 250 et DMK...Nom di diou c'est longgggg !

  9. #8
    invite757da740

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    sympa se croa... pas mieux que les autres
    sinon attention au contrast... là il y en a un peu trop

  10. #9
    Maxime001

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Merci valère! C'est vrai que c'est long, mais qu'est ce que sa va être quand je vais faire une mosaique lunaire au barlow x5 !!
    avec 40/50avi ^^
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    JP 06

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Bravo Maxime tu es sur la bonne voie,tes images sont trés belles .


    Amicalement Jean-Pierre

  12. #11
    José9

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Salut!
    super CROA et j'aime bien les mosa!
    Bravo!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    VLe

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Oui Maxime, je sais...Courage, courage...

  14. #13
    Maxime001

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Merci xavier , jean pierre et josé
    Je refais sa dès que possible, sous un ciel avec moins de turbulences

    edit pour valère: Par contre je n'ai pas encore une bonne méthode pour avoir une mosaique sans trou si quelqu'un en a une infaillible je prend
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    Maxime001

    Soustraire un dark avec Iris

    edit: fausse manip; désolé (j'ouvre un nouveau sujet )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    omicron

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Car je n'ai pas encore trouvé de traitement adapté a la lune (je fait du rvb) !
    Quenini rvb, pour la lune c'est du tout noir tout blanc N&B only !

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Pour la MAP , dur dur sans microfuser, mais je compte bien m'en équiper un jour
    Pour l'imagerie planétaire/lunaire c'est un très bon achat, ça te changera la map !

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Cette nuit je dors, car demain dissert de philosophie
    Bonne chance pour ta dissert
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    VLe

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Maxime, c'est pas à moi qu'il faut demander ça, dire qu'à une époque je conseillais des trucs pour faire des mosaïques sans trous..., mais par faignantise je n'applique pas ou si peu cette méthode : laisser défiler la lune pendant un ou deux AVIS pour réparer les endroits où il manque quelque chose ( j'manque pas de culot, faut oser...)

  18. #17
    yachon

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    De mieux en mieux... !

  19. #18
    Maxime001

    Re : CROA et 2eme essai: mosaique lunaire!

    Merci yachon c'est vrai que maintenant sa serait le bon moment pour faire une mosaique au barlow x3 mais bon trop de boulot trop froid et beaucoup trop de nuages....
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Mosaique lunaire du 23
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h40
  2. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  3. mosaïque lunaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2007, 21h38
  4. 2ème essai de mosaïque lunaire !
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2006, 16h45
  5. 1er essai de mosaïque lunaire...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2006, 23h16