M45 première lumière de ma CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M45 première lumière de ma CCD



  1. #1
    Cosmochimicher

    M45 première lumière de ma CCD


    ------

    Bonjour à tous,

    Sa fait bien longtemps que je n'était plus sur le forum (trop de boulot pour l'AMA09), donc voici un test fait hier soir sur les pléiades (ma première image numérique ... j'ai pas abandoné le film quand même).
    Le ciel était pas terrible, voille, turbulence ...
    Pour l'image : 18x3 min ; filtre bleu ; ST2000XM ; FSQ106ED
    Traitement : dark, offset et empillement.

    Vivien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    une tres belle image avec un sacré matos!!!

  3. #3
    invite41560104

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    Bravo pour cette première image. Par contre je trouve que c'est trop contrasté, c'est bien noir derrière ces étoiles. Vérifie aussi que ton écran soit bien réglé.

    A+ et bon ciel!

  4. #4
    jbfe

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    Bonjour Vivien, effectivement une belle prise, dommage pour cet effet de "bordure" à gauche de l'image.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    Bonjour vivien, belle image des pléiades, dommage que ce premier objet ne soit pas complet.
    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    invite5c8100de

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    Belle image !
    On voit bien le nuage moléculaire devant.
    Dommage qu'il n'y a pas d'aigrette sur les étoiles, ça met l'ambiance....

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    hola cosmos , une belle image et content d'avoir de tes nouvelles

  9. #8
    tellif

    Talking Re : M45 première lumière de ma CCD

    Bonjour

    je vais être le vilain petit canard qui n'y connait rien

    pour moi, j y vois plusieurs défauts
    1) temps de pose trop long ( avec ST2000 et FSQ tu satures) je pense que tu voulais avoir les nébulosités mais c'est au détriment des étoiles
    2) ton guidage ne doit pas être top, vu le décalage à gauche
    3) ton fond de ciel est trop sombre

    Bon il faut relativiser , c'est ta première avec une ST2000 qui est une bonne cam .

    Cardon 14, je vais essayer de te rencontrer à la Girafe pour que tu me parles de ta 340l+

    Bonne continuation

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  10. #9
    Cosmochimicher

    Re : M45 première lumière de ma CCD

    Xav72
    Merci.

    Quentin D.
    Merci, effectivement mon écran n'est pas calibré, en fait je suis un dinausore de l'argentique qui découvre tout çà ...
    Au niveau contraste c'est du au fait que j'ai juste empillé les images sous Iris et que j'ai ajusté les seuil à la main (avec des références de contraste de l'argentique). J'ai du boulot pour apprendre à manier le mullot ...

    Jbfe,
    Merci, oui j'avais une dérive assez violente en delta, la mise en station était assez grossière environ 1' d'arc du PNC, je n'ai pas fait mieux à causse d'une turbulence très forte en début de nuit. Je n'ai pas fait d'autoguidage car il me manque le cable SBig/G11 et la qualité du ciel n'en valait pas vraimment la peinne (forte turbu).

    Cardon14,
    Merci en fait c'était un essai sans trop d'application (vu le ciel pas terrible), s'était surtout pour tester la caméra qui était d'occasion.

    Remi astronome,
    Merci, pour les aigrettes je trouve que c'est une question de gout, effectivement pour une image "esthétique" c'est peu être mieux ... mais quand il y en à "on" (certains) essaye de les faire disparaitre.

    Dobcat,
    Merci, de même je vois que tu pousse des gros morceaux de verre, bravo !

    Tellif
    Merci, et pas de "vilain petit canard" au contraire je préfère les remarques constructives, au niveau temps de pose j'avoue que j'y suis allé un peu au piffomètre, pour moi 3min c'est peu ... enfin sur M45 j'était plutôt habitué à faire 2h heures sur film ... en fait j'ai fait troi minute pour un test, ayant fait la mise en station à la sauvage et le PEC sans trop forcer, j'avais une certaine dérive que j'ai jugé tolérable (étoiles rondes) pour la saturation, certe c'est saturé mais je pense qu'il doit y avoir moyen de les faire "maigrir" un peu avec une DDP (mais je suis pas un grand fan du traitement, va falloir m'y mettre un peu).
    Il n'y à pas de guidage, je sais maintennant que du numérique facile je me relache un peu sur la rigeur.
    Le fond du ciel est en effet un peu trop noir, mais si je tripotait un peu plus les seuils sur Iris, la nébuleuse semblait presque plus "naturelle"

    à bientôt,

    Vivien

Discussions similaires

  1. Atik/Premiere lumiere
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2009, 22h27
  2. Première lumière avec la nouvelle monture :-))
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2008, 20h27
  3. Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2008, 18h36