Enfin un CROA digne de ce nom!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enfin un CROA digne de ce nom!



  1. #1
    Maxime001

    Enfin un CROA digne de ce nom!


    ------

    Bonsoir! Eh oui déja rentré, demain il y a cours...
    Comme dit dans le titre je peut enfin faire une VRAI croa soirée pleine en émotion!

    18h30, il fait déja nuit et un ciel comme j'en ait rarement vu d'aussi propre Bon je sait que j'ai cours le lendemain mais je me décide quand même de sortir sur ma terrasse...
    Je sors donc le trépied, la monture eq-3.2, mise en station trèès rapide (juste visée de la polaire a travers le trou ) puis je met le tube j'équilibre le tout , je met le tube en température et en attendans j'observe le ciel. Au boud de 20minutes et par ma grande surprise, en plein coeur de mon village j'apercois la voie lactée!! Quelle émotion, un très fin nuage a peine visible, je bave déja de ce week end pour aller dans une zone moins polluée.. (jusqu'alors je n'avait encore jamais vu la voie lactée)

    Voila, les choses sérieuses commencent!
    Je met le 25mm, j'aligne telrad et chercheur sur jupiter sans trop de problèmes...

    et comme on l'a conseillé a ghost, je suis allé faire un tour dans le cygne voir alibéro! Magnifique, je n'avait encore jamais vu une étoile double aussi belle! Je contemple pendant quelques minutes, mais rapidement je veut m'ataquer au ciel profond....

    Je commence donc par les cibles faciles; M45, qui est déja deboud a 20h (vive le ciel d'hiver!)
    Pour la premiere fois j'ai reconnus les 7étoiles a l'oeil nu puis a l'oculaire! Une vraie réussite!

    Je me dirrige ensuite vers vega, très belle comme d'habitude.
    Je vais voir M57, la nébuleuse planétaire dans la lyre, très belle, petite mais avec mon 150mm j'apercois l'anneau assez clairement...

    Ensuite, un petit tour par myzar, puis je vais voir M13, magnifique. J'ai alors voulu comparer avec un autre amas, M15, je le pointe dans pegaze, assez facilement , mais je ne fait pas la différence entre les amas....

    Maintenant, je me décide de me lancer dans la recherche d'une galaxie!
    jusqu'alors je n'avait jamais réussi a en pointer aucune mais je me décide d'aller chercher M31. Je regarde dans mon petit livre, constellation de persée, et a ma grande surprise, avec un pointage rapide au telrad, je tombe desssus! MAGNIFIQUE!! je suis même allé cherché mon voisin pour qu'il vienne voir sa vu qu'il ne l'avait jamais vu non plus! Pendant 20minutes, je reste dessus et j'ai même réussi a appercevoir M110 juste a coté! A ce moment je me dit que ma soirée est vraiment réussie!!

    j'en ait sans doute oublié quelques uns, mais ce n'est pas grave

    Bref, avant de rentrer vu qu'il commence a faire froid, je me décide dep rendre la région de persée en photo avec mon modeste numérique, sur un trépied, va pour 17sec de pose a 400 iso, et la le résultat me subjuge!! Quand je vais voir sur l'ordinateur, on appercois M31 sur l'écran!! Jusqu'alors je n'avais jamais réussi a prendre en photo aucun objet messier, a part M45 mais la je suis carément étonné!

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    VLe

    Re : Enfin un CROA digne de ce nom!

    Joli croa Maxime et joli coup pour M31 !

  3. #3
    jbfe

    Re : Enfin un CROA digne de ce nom!

    Une bien jolie soirée que tu nous racontes là ; l'avantage de cette saison, c'est qu'on peut rentrer à 21 h et avoir déjà une jolie moisson d'observations !

    Jean

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Enfin un CROA digne de ce nom!

    Une bien jolie balade, bravo Maxime !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Enfin un CROA digne de ce nom!

    adéu ,trés bien ce croa

  7. #6
    Maxime001

    Re : Enfin un CROA digne de ce nom!

    Merci bien!
    C'est vrai que c'est vraiment mieux que en été ou il faut attendre les 22h30....
    Manque plus qu'un petit croissant de lune la nuit pour la shoot et c'est parfait
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. CROA du 14 Avril 2009: enfin du ciel profond!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2009, 12h53
  2. Du ciel en Helvétie ( ??? ) CROA d'une nuit enfin dégagée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 17h59
  3. Faculté de Médecine de Digne les Bains
    Par Arvelc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 10h46
  4. CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2008, 19h15
  5. CROA .Enfin un beau ciel !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 16h50