M33 me donne du fil à retordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M33 me donne du fil à retordre



  1. #1
    invite241f2810

    M33 me donne du fil à retordre


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme dit dans le titre M33 ne se laisse pas facilement voir!
    Je suis débutante , avec mon dobson 300 et malgrés de nombreuses nuits passées à la chercher je ne la trouve pas...
    Auriez vous queques "conseils" pour m'orienter?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Bonjour
    M33 est un objet assez difficile :
    -il n'y a pas vraiment d'étoiles repères proche et donc on est jamais très sur d'être sur l'objet : pour ma part, au Telrad, je pointe à l'estime entre le Triangle et Andromède et, après, j'ai une étoile repère au chercheur
    -la brillance de surface est très faible : le moindre voile d'altitude dissimule absolument : en pratique il faut un ciel quasi parfait pour ne pas la manquer : on peut être "dessus" en ne pas la voir...

    Bon ciel

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Effectivement, une paire de jumelles va la révéler alors qu'on peut la rater avec un 300 mm ; c'est le pb des objets très étendus avec une brillance de surface très faible...

    Attention aussi à mettre toutes les chances de son côté : un ciel bien noir et un oeil dans l'obscurité totale pendant au moins 20 minutes avant d'observer.


    Jean

  4. #4
    cardon14

    Smile Re : M33 me donne du fil à retordre

    Bonsoir,

    Observer cette Galaxie est un régal, mais pour la trouvée c'est du sport !
    Recherche manuelle descendre depuis Mirach d'Andromède jusqu'à l'étoile du sommet du Triangle, remonter environ d'un tiers de cette distance puis 2° vers l'ouest, avec un occulaire à faible grossissement.