M33 me donne du fil à retordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M33 me donne du fil à retordre



  1. #1
    invite241f2810

    M33 me donne du fil à retordre


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme dit dans le titre M33 ne se laisse pas facilement voir!
    Je suis débutante , avec mon dobson 300 et malgrés de nombreuses nuits passées à la chercher je ne la trouve pas...
    Auriez vous queques "conseils" pour m'orienter?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Bonjour
    M33 est un objet assez difficile :
    -il n'y a pas vraiment d'étoiles repères proche et donc on est jamais très sur d'être sur l'objet : pour ma part, au Telrad, je pointe à l'estime entre le Triangle et Andromède et, après, j'ai une étoile repère au chercheur
    -la brillance de surface est très faible : le moindre voile d'altitude dissimule absolument : en pratique il faut un ciel quasi parfait pour ne pas la manquer : on peut être "dessus" en ne pas la voir...

    Bon ciel

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Effectivement, une paire de jumelles va la révéler alors qu'on peut la rater avec un 300 mm ; c'est le pb des objets très étendus avec une brillance de surface très faible...

    Attention aussi à mettre toutes les chances de son côté : un ciel bien noir et un oeil dans l'obscurité totale pendant au moins 20 minutes avant d'observer.


    Jean

  4. #4
    cardon14

    Smile Re : M33 me donne du fil à retordre

    Bonsoir,

    Observer cette Galaxie est un régal, mais pour la trouvée c'est du sport !
    Recherche manuelle descendre depuis Mirach d'Andromède jusqu'à l'étoile du sommet du Triangle, remonter environ d'un tiers de cette distance puis 2° vers l'ouest, avec un occulaire à faible grossissement.
    Pratiquement impossible à voir depuis Caen dans mon S.C de 203 mm, elle est relativement facile à trouver en campagne en suivant les conseils de Jean.
    Bonnes d'observations.
    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite241f2810

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    En effet, un ami l'a trouvé une fois et depuis je n'ai pas eu de ciel bien noir, ce qui doit être la cause de ma difficulté.Sacré ciel qui ne veut pas être bien noir sur la cote d'azur!

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Citation Envoyé par shirky Voir le message
    Sacré ciel qui ne veut pas être bien noir sur la cote d'azur!
    Avec la pollution lumineuse et l'augmentation de la nébulosité causée par les traînées de condensation des avions, on est malheureusement tous logés à la même enseigne...

    Jean

  8. #7
    invite1a276c63

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    En guise d'encouragement (patience et persévérance !), je l'ai bien vue hier soir la 33, avec un T254, alors ton dobson à de quoi voir venir !

    Et pourtant c'était dans un ciel *très* pollué : ciel périurbain, une douzaine de lampadaires dans un rayon de 100 m dont deux visibles directement, une prison à 200 m allumée comme un sapin de noël, une ville à quelques km de l'autre côté, pourvue qui plus est d'une cathédrale illuminée par des projecteurs, bref, l'horreur astronomique. Les bon points étaient une M33 proche du zénith, pas de nuages d'altitude, peu d'humidité, vent quasi nul et turbulence moyenne.

    A mon humble avis (je redébute), la pollution lumineuse est une chose, mais la qualité propre du ciel reste un autre facteur essentiel. Il faut donc persévérer tranquillement sans y passer des heures (pas la peine de s'écœurer non plus), cession après cession. D'une nuit à l'autre les conditions changent, certains soir ça ne veut pas, d'autres nuits c'est magique ! Pour évaluer les conditions, tu peux pointer tes objets de références que tu sais trouver facilement, que tu connais bien, dans lesquels tu pourra déceler les variations qualitatives (tiens, le M13 me donne moins d'étoiles résolues ce soir, un peu pâlichon l'oiseau...)

    De plus la 33 est un peu coriace à localiser: s'armer si ce n'est déjà fait d'une bonne carte, des conseils pros prodigués au dessus, un oculaire grand champ, et il reste à scanner tranquillou pour déceler la belle. Bon, elle ne saute pas dans l'oculaire comme le cœur de la voisine d'Andromède, il faut bouger doucement le dob, utiliser la vision indirecte. Une fois dans les mirettes, patience encore, les détails se dévoilent petit à petit, miam !

    Bon courage et surtout, bon ciel !

Discussions similaires

  1. M33
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 17h50
  2. M33 revisitée
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 13h16
  3. M33
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2008, 12h59
  4. M33 du 21/09
    Par invitebc354f21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2008, 09h41
  5. M33
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 01h10