Qu'est ce qu'un astronome amateur peut il découvrir encore tout seul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est ce qu'un astronome amateur peut il découvrir encore tout seul ?



  1. #1
    fransua

    Qu'est ce qu'un astronome amateur peut il découvrir encore tout seul ?


    ------

    Chers amis bonsoir

    d'après ce que j'ai lu il ne reste plus grand chose à découvrir. Il restait encore la découverte de comètes ou supernova, les amateurs ayant
    beaucoup de temps pour faire des surveillances générales du ciel, mais les programmes de "sky survey" professionnels en cours ou à venir dans le visible et l'infrarouge vont sérieusement écorner l'intérêt de la chose.

    Les amateurs (bien équipés) peuvent encore assister les bservatoires
    professionnels par exemple en faisant de la photométrie d'étoiles
    variables pour collecter un maximum de données mais tout ça est assez restreint et nécessite des investissements assez lourds.

    Est-ce que vous corroborez ce raisonnement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Qu'est ce qu'un astronome amateur peut il découvrir encore tout seul ?

    Salut,

    ...oui et non, disons qu'il y aussi certains événements non prévisibles, genre la chute de bolide sur Jupiter au mois de juin. De toute façon, il nous reste encore le plaisir...(ok, je botte en touche).

    La photométrie et la spectrométrie vont sans doutes prendre plus de part parmi les amateurs avec le matériel de plus en plus abordable, Christian Buil fait un travail formidabled'ailleur dans ce sens avec de simples APN et en optimisant IRIS. M'enfin...
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    jbfe

    Re : Qu'est ce qu'un astronome amateur peut il découvrir encore tout seul ?

    On peut citer également la surveillance "de routine" des surfaces planétaires (Mars et Jupiter, Saturne dans une moindre mesure) et du Soleil : les professionnels ont des instruments plus "pointus", mais un temps d'observation beaucoup plus limité. A chacun son rôle...

    Jean

Discussions similaires

  1. Amateur astronome en Alsace?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 18h34