Telescopes et filtre solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Telescopes et filtre solaire.



  1. #1
    invite0ef88179

    Question Telescopes et filtre solaire.


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je vais bientôt avoir en ma possession un télescope plutôt primaire, pour débutant ( faut dire aussi, qu'il y a un début à tout ), et une question me trotte l'esprit, est-ce que si je garde le filtre solaire constamment, vais-je avoir une image plutôt médiocre de tout le reste, ou cela va seulement altérer un tout petit peu la netteté de l'image ?

    Je m'explique, si par exemple je souhaite observer la lune mais avec mon filtre solaire, l'image va t-elle etre gâchée ?

    Soyez indulgent, je débute dans le grand monde de l'Astronomie !

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Telescopes et filtre solaire.

    En principe le filtre solaire bloque 99.999% de la lumiere incidente... dans le cas du soleil sa tombe a pic car il est bien trop lumineux pour pouvoir l'observer sans filtre mais dans le cas de la lune tu n'y verrai quasiment plus rien, et je ne te parle meme pas des autres planete ou du ciel profond !

  3. #3
    invite0ef88179

    Post Re : Telescopes et filtre solaire.

    Rebonjour, Rebonsoir,

    Merci de votre réponse, mais ce qui m'inquiète c'est le fait qu'une fausse manipulation en direction du soleil et ma rétine est fichu...Enfin, cela me semble évident vu la forte lumière que le soleil émet...et si cette forte lumière me parvient subitement dans l'oeil cela aura pour conséquence la non-voyance de cet oeil en question.

    Dois-je avoir des inquiétudes pour cela ou non ?

    Je vous remercie d'avance

  4. #4
    yachon

    Re : Telescopes et filtre solaire.

    Tu as raison, la vision prolongé du soleil a travers une lunette ou un telescope peut causer de grave lesion oculaire voir meme la ceciter... Un exemple pour illustrer cela, place une feuille de papier a l'oculaire lorsque tu pointe le soleil, tu t'apercevra que la feuille brule la ou se forme l'image.
    Tout sa pour en revenir au fait qu'il faut imperativement utiliser un filtre a l'entrer de l' instrument, une fois que c'est fait, tu n'a plus rien a craindre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Telescopes et filtre solaire.

    Bonsoir et bienvenue.

    On n'insiste jamais assez, donc j'appuie les conseils de yachon :

    ne jamais utiliser le petit filtre solaire à visser dans l'oculaire : toute la chaleur entre dans le tube et le filtre éclate au bout de quelques dizaines de secondes, c'est l'oeil derrière qui prend tout !

    Toujours choisir un filtre à l'avant de l'instrument, il ne s'échauffe pas et ne laisse passer qu'1/100 000 de la lumière, comme ici.

    Jean

  7. #6
    invite0ef88179

    Thumbs up Re : Telescopes et filtre solaire.

    Njour, Bonsoir,

    Je tenais à vous remercier d'avoir prit le temps de me répondre et de me donner une réponse claire et nette avec de plus des conseils !

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 13h43
  2. filtre solaire
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 17h24
  3. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  4. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  5. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50