Accessoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Accessoires



  1. #1
    invitec103b82d

    Accessoires


    ------

    Aprés moult tergiversations, je me suis décidé pour un Orion Spaceprobe 130/900 sur EQ-2 avec des oculaires de 25mm et 10mm.

    J' aimerais savoir s' il ya des accessoires nécessaires à prendre en plus (filtres, un autre occulaire...)

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Accessoires

    Bonjour et bonne chance pour les débuts !

    un accessoire utile est une carte du ciel ! le modèle en carton à 10€ est suffisant et bien pratique dans le noir , sur le terrain

    bien sur, on aura pas la position des planètes et il faudra soit avoir une revue mensuelle qui dira "Jupiter est dans la constellation....", ou reporter sur la carte , pour la soirée, des positions relevées sur un logiciel comme Stellarium

    bon ciel

  3. #3
    invitec103b82d

    Re : Accessoires

    Merci à toi bb98.
    Malheureusement, il me faut attendre mi Février. Ca va être long.

  4. #4
    invitec103b82d

    Re : Accessoires

    Je voulais aussi savoir les problèmes qui peuvent être engendrés par le froid.
    Parce qu' en plein hiver dans mes montagnes, ça pèle pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Accessoires

    Bonsoir
    le froid est une difficulté pour...l'observateur !
    se protéger les extrémités : les pieds, poser un isolant sur le sol, les mains, le nez , s'alimenter sérieusement ! ( pas d'alcool !!, thé ou chocolat)
    l'instrument ne posera problème qu'en cas de froid humide : la buée sur le secondaire : certains utilisent des moyens de chauffage mais c'est repouser le problème (seche cheveux 12V pour camping)
    les oculaires, qui s'embuent aussi, peuvent être stockés..dans la poche ( en ayant pris soin de bien les viedr avant )

  7. #6
    invitec103b82d

    Re : Accessoires

    Merci pour tout, bonne soirée et à la prochaine.

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Accessoires

    Citation Envoyé par Angevert Voir le message
    Je voulais aussi savoir les problèmes qui peuvent être engendrés par le froid.
    Parce qu' en plein hiver dans mes montagnes, ça pèle pas mal.
    Voir l'article consacré à ce sujet dans Astronomie Magazine du mois de décembre.

    Jean

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : Accessoires

    Plutot qu'une carte du ciel, peut être le pocket sky atlas qui va te permettre de localiser les objets du ciel profond.

    Pour les oculaires supplémentaires, il n'y a pas forcément beaucoup à gagner en grossissement; avec un newton, il te faudra rester dans un grossissement = diamètre donc au maximum un oculaire de focale 7mm (HR planetary par exemple)

    Un laser de collimation éventuellement ou un cheshire; le rapport F/D est de 7 ce qui facilitera la collimation (par rapport à un rapport 4 ou 5 sur dobson par exemple)

    Bonnet, gants, écharpe, plaque de polystyrène sous les pieds (le froid vient par le sol), café, gateaux...et cf article astro mag comme le dit jean...Ca fait un paquet d'idées cadeaux

  10. #9
    inviteb5bca31d

    Wink Re : Accessoires

    Salut,

    Perso je conseillerai une petite paire de jumelle aussi ... et bien préparer ses soirées (listes des objets et cartes pour le cheminement), car y aller au petit bonheur c'est pratiquement perdre son temps

    Bonne chance

    @+

    Lucien

  11. #10
    Maxime001

    Re : Accessoires

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    y aller au petit bonheur c'est pratiquement perdre son temps
    Comme le dit Luçien, aller en soirée astro sans un minimum de préparation, c'est perdre son temps! Surtout pour quelqu'un qui n'y connais rien!
    Peut être que je vais dévier du sujet mais bon,
    Dans mes premières observations, J'ai tout d'abord eu comme objectif de repérer les principales étoiles du ciel (notamment les étoiles étalon), Pour cela, une carte du ciel est indispensable!
    Une fois que tu te repérera avec ses principales étoiles, tu peut aller repérer les principales constellations, Tels le cygne, la grande ourse ou bien encore Cassiopée!

    Sans avoir tout ses repères dans la tête, tu perd ton temps effectivement... Et personnellement j'en ait galéré a mes tout premières sorties, sur le papier, sa semble évident, mais par exemple visualiser la constellation d'hercules en pratique est beaucoup plus compliqué...
    Pas besoin d'emmener un PC dehors le soir pour repérer les planètes, car elles sont très facilement remarquable (soit par une couleur très marquée, soit par leurs forte magnitude)

    Il ne faut surtout pas précipiter les choses en voulant observer des objets difficiles dès le début car tu sera très vite découragé!

    Après quelques soirée; tu peut commencer par les plus simples observations du ciel profond, les étoiles doubles! Je dit simple car on les vois (en général) a l'oeil nu, donc a pointer avec le chercheur, ce n'est pas très compliqué! Enfin ne t'inquiète pas aussi car au départ le chercheur va te rendre fou! (image inversée, a cause de l'optique)
    Tu peut donc essayer de chercher par exemple Alibéro dans le cygne ou encore Myzar, dans la grande ourse!

    Avec un newton mes premières soirées, je les faisait sans mise en station ( sa peut peut être en faire rire certains) Mais je trouvais çela très complexe... Mais maintenant je le fait sans problème!


    Un 130mm peut te permettre une très bonne initiation au ciel profond ( encore faut il le ciel qui va avec ) ; Tu peut commencer par la nébuleuse qui me semble la plus simple ( et pour cause, c'est la première que j'ai trouvé.. ) M42 dans Orion, Car elle est aussi visible sous un ciel pas trop pollué...
    Par la suite tu peut t'attaquer a M31, M45 ou M13 ...
    Mais souviens toi que ce que tu vois a l'oculaire, ce n'est pas du tout ce que tu vois sur une image CCD, il faut donc t'attendre a chercher une petite tache floue...

    Voila, j'espère t'avoir un peut éclairé

    Bonne journée, Maxime
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    lau-val

    Re : Accessoires

    j'acheterai un lampe frontale rouge et blanche et la carte étanche du ciel de nuit pour se repérer c'est le minimum et avec ton 130mm tu vas t'amuser n'achète pas trop de chose trop vite observe avec d'autres ils te prèteront du matos et tu feras ton choix petit à petit.surtout au niveau des oculaires tout dépend ce que tu aprécira le + moi c'est les amas globulaires donc pas les même focales que les galaxies etc... idem pour les filtres essaies car perso je préfère nature mai avec le temps je viens d'investir dans deux filtres un o111 mais j'ai un 400mm avec le 200mm je trouvais ça nul (perso question de goût trop sombre) et un uhc que j'avais sur mon 200mm pour lutter contre la pollution à iodure de sodium.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invitec103b82d

    Re : Accessoires

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je commencerai donc simplement avec mon Spaceprobe et les occulaires fournis.
    J' ai déjà une carte du ciel et je connais qques galaxies.
    Dommage que je doive attendre Février puisque ce sera aussi pour l' anniversaire de ma minote.
    Il me reste les jumelles pour commencer.

    @+ et bon ciel à tous.

Discussions similaires

  1. accessoires cheminee fumisterie etc.....
    Par invite237a3761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 22h55
  2. Instrument et accessoires
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/11/2008, 22h49
  3. Quels accessoires indispensables??
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 22h24
  4. Accessoires et prix ?
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 21h01
  5. tete binoculaire et accessoires
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 14h32