Choix ado débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix ado débutant



  1. #1
    invited301da80

    Choix ado débutant


    ------

    Bonsoir !

    Je viens vers vous pour solliciter vos conseils et expériences.

    Mon fils de 13 ans, fortement interessé par l'astronomie (passion que je lui ai transmise par mes connaissances sur le sujet, étant il y a 15 ans environ sur un bon 115 paralux), j'ai décidé de lui prendre un télescope.

    Après lui avoir offert un livre sur l'astronomie, il n'arrête pas de me poser des questions, m'emmène dehors pour s'amuser à chercher à localiser les constellations, etc.. Bref, super motivé ! Ca fait plaisir.

    Et a une réel envie de taquiner le ciel. Ma question étant quoi lui acheter. Je pourrais mettre un budget max de 500 euros.

    J'hésite entre un Skywatcher 150/750, ou un Dobson. Je connais la différence entre les deux. Son intérêt principal serait le visuel avec une dominance pour le CP.

    Vous me direz: "allez un Dobson".

    Mais justement je me dit: "si je lui prend un gros diamètre de suite, que va t-il voir dans quelques années?"

    En gros, soit je lui prend un diamètre correct de 150, ainsi dans quelque années il pourra s'offrir plus gros (200 ou 250) et donc se faire plaisir en se disant: "waw, sur le 150 c'était une tâche, là je la voit mieux". Tandis que d'attaquer sur un gros diamètre de suite je me dis que plus tard il ne pourras savourer un plus gros diamètre sauf si je gagne au loto !

    ( à moins de prendre un Dob de 200 ?)

    Vous voyez ce que je veux dire?

    J'éspère avoir été assez clair dans ma démarche, en tout cas je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Allez, papa va ouvrir le porte monnaie !

    Bien Cordialement,
    François.

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Choix ado débutant

    adéu! va pour le dob de 200mm , du moins pour moi !
    !

  3. #3
    bb98

    Re : Choix ado débutant

    Bonjour et bienvenue !
    justement ! le marché actuel permet de ne plus passer par les étapes d'autrefois

    j'ai fait le parcours : lunette de 60, télescope de 114, télescope de 200....
    et mon 8ieme instrument fut....un dobson de 400 fait à la main

    on peut commencer et se faire plaisir : nébuleuses "évidentes", couleurs sur Jupiter ou M42, joli "vert" de certaines NP....tout ceci, si le ciel le permet , bien sur, mais "facile" avec...du diamètre

    pourquoi revenir à la L60..qui certes a son charme, certes permet d'apprendre..mais avec quelles frustrations dommage pour l'ado

    bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 27/11/2009 à 22h18.

  4. #4
    invited301da80

    Re : Choix ado débutant

    Messieurs merci de votre réponse.

    Comme le souligne BB98, le marché n'est pas le même qu'il y a des décennies. Avant, on commençait petit. Vous me direz, le choix et les prix n'était pas forcément les mêmes.

    Mais maintenant, le choix est là, et les prix abordable diront-nous pour de "l'initiation".

    Je me dit qu'un Dobson peut aussi être un bon outil pour débuter (pas de moteur) donc le gamin va forcément se guider dans le ciel avec une carte et/ou stellarium par exemple. Je pense que cette notion est importante. Bon vous me direz avec un 150 sans moteur il peut aussi faire de la recherche.

    Remarquez, je pourrais prendre un Dob en 200, ça laisseras toujours l'avantage de voir pas mal de choses, et dans l'avenir l'opportunité de passer a 254 ou 300, voir de faire la photo avec un 150 ou 200 motorisé.

    Un 200, je vois trop gros vous pensez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Choix ado débutant

    Bonjour

    Bonne analyse !

    Dans mon club, les jeunes passionnés débutent..avec les instruments du club ( ce qui permet une approche des divers instruments : lunettes, petits newtons, moyens schmidt cassegrains, ...gros dobsons )
    les goûts sont divers : certains ne se font pas à l'approche "monture azimutale" du dobson, mais ils sont rares

    attention : grand diamètre est bien,pour le confort de l'observateur, mais : "a t on le ciel qui va avec ?"
    Si l'on est contraint d'observer en ville, ou en banlieue, il n'est guère possible d'accéder au fameux "ciel profond" et une lunette pourra être le "bon instrument"
    Si on est à la campagne, loin des éclairages urbains, ou si l'on peut s'y rendre facilement ( attention : pas en solex pour le jeune, 30kg de bagages fragiles...)
    alors,le relativement gros télescope donnera toute sa puissance

    De base, le dobson ne permet pas facilement la photo du ciel profond. On peut avec un peu d'astuce commencer à pratiquer la photo planétaire

    Tout choix est affaire de compromis

    Bon courage...si l'objectif est noël..

  7. #6
    invited301da80

    Re : Choix ado débutant

    Et oui!

    J'habite dans une village mais j'ai deux lampadaires à proximité qui je pense peuvent gêner. Bon ensuite rien ne dit que je partirais en hauteur pour observer avec le petit mais n'oublions pas aussi que la plupart des observations se feront à la maison.

    Donc oui un gros diamètre, mais à quoi bon si ciel pas nocturne du tout!

    Et puis je pense que je vais commencer par du petit diamètre, du genre 114 ou 130 en SkyWatcher histoire qu'il se fasse la main. Rien ne dit que l'année prochaine je prendrais un Dob en 200.

    Il y a déjà beaucoup à voir dans ces tubes là. Prendre plus petit diamètre et de bons occulaires. Voir si budget permettant une bonne monture.

    Vous pensez que dans des diamètre 114 ou 130 on peut apercevoir du CP?

    Merci à vous

  8. #7
    bb98

    Re : Choix ado débutant

    Bonjour

    On peut voir du ciel profond.....à l'oeil nu
    L'objet le plus lointain visible à l'oeil nu, par une nuit bien noire, sans Lune, loin des pollutions lumineuses est..la galaxie d'Andromède à 2 millions d'années lumière ; on la dsitingue sous la forme d'une "étoile" floue

    Un instrument de début honorable pourrait être ce ce genre :
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=889

    mais il faut attendre d'autres avis de nos amis, en faire la synthèse et conclure

    il n'y a pas d'instrument parfaitement polyvalent et des compromis sont nécessaires
    Ce genre de petit télescope permet une infinité d'observations et le ciel profond est accessible même en ville : petites nébuleuses planétaires très brillantes.
    Bien sûr, si le ciel n'est pas idéal, les grandes nébuleuses faibles ne seront pas accessibles, et il faudra pouvoir se déplacer : véhicule, accompagnement....

    Un club serait il accessible à proximité ? C'est souvent ( en fonction des activités des membres...) le lieu idéal pour tester une passion naissante...

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. aide choix télescope débutant
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 05h51
  2. choix téléscope debutant
    Par invite4488f750 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2007, 07h00
  3. choix pour un débutant
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/07/2006, 13h54
  4. [Debutant] Un choix difficile
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 17h40