Bonsoir !
Je viens vers vous pour solliciter vos conseils et expériences.
Mon fils de 13 ans, fortement interessé par l'astronomie (passion que je lui ai transmise par mes connaissances sur le sujet, étant il y a 15 ans environ sur un bon 115 paralux), j'ai décidé de lui prendre un télescope.
Après lui avoir offert un livre sur l'astronomie, il n'arrête pas de me poser des questions, m'emmène dehors pour s'amuser à chercher à localiser les constellations, etc.. Bref, super motivé ! Ca fait plaisir.
Et a une réel envie de taquiner le ciel. Ma question étant quoi lui acheter. Je pourrais mettre un budget max de 500 euros.
J'hésite entre un Skywatcher 150/750, ou un Dobson. Je connais la différence entre les deux. Son intérêt principal serait le visuel avec une dominance pour le CP.
Vous me direz: "allez un Dobson".
Mais justement je me dit: "si je lui prend un gros diamètre de suite, que va t-il voir dans quelques années?"
En gros, soit je lui prend un diamètre correct de 150, ainsi dans quelque années il pourra s'offrir plus gros (200 ou 250) et donc se faire plaisir en se disant: "waw, sur le 150 c'était une tâche, là je la voit mieux". Tandis que d'attaquer sur un gros diamètre de suite je me dis que plus tard il ne pourras savourer un plus gros diamètre sauf si je gagne au loto !
( à moins de prendre un Dob de 200 ?)
Vous voyez ce que je veux dire?
J'éspère avoir été assez clair dans ma démarche, en tout cas je vous remercie par avance pour vos réponses.
Allez, papa va ouvrir le porte monnaie !
Bien Cordialement,
François.
-----