choix téléscope debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

choix téléscope debutant



  1. #1
    invite4488f750

    choix téléscope debutant


    ------

    bonsoir,

    Je suis novice en astronomie, et je voudrais offrir un telescope a ma femme pour noel. J'ai un tres petit budget d'environ 150€ et suis perdu dans les nombreuses propositions commerciales sur internet. Skywatcher a l'air d'etre 1 bonne marque mais lequel choisir?


    Elle debute juste en astronomie je voudrais 1 bon rapport qualite prix pour commencer a voir quelques planetes. Nous sommes en campagne, pas de lumiere parasites.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : choix téléscope debutant

    salut ! à 150 euros tu n'as pas le choix , c'est une lunette chez nature et decouverte et c'est tout ... le moins cher pour avoir un telescope acceptable c'est 250 euros ... le mieux est que tu lui prenne une paire de jumelle , les autres t'aideront mieux que moi pour ce choix , mais crois moi , il vaut mieu acheter des jumelles de bonnes qualitées qu'une lunette en plastique ... bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite4488f750

    Re : choix téléscope debutant

    merci pour l'info si j'arrivais a monter a 230€tu recommanderai quoi.

    merci d'avance

  4. #4
    invite4488f750

    Re : choix téléscope debutant

    merci pour l'info si j'arrivais a monter a 250€tu recommanderais quoi.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : choix téléscope debutant

    ah ben dans ce cas :
    - http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=36
    et un oculaire car ceux livrées avec sont des kellner , en gros des mauvais oculaires , donc sa :
    - http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=299
    voila , avec sa ta deja un bon scope . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    inviteb082c813

    Re : choix téléscope debutant

    hello , hum pour ma par suis plutot septique au choix que tu propose RT3669.
    si elle debute en astro. le plus simple c est une lunette pas un scope sur une monture Eq en plus .
    bon pourquoi ??? tu va dire.
    1/avec un lunette ta moin de pb de mise en route :
    -temp de mise en temperature
    -pas de colim. a faire
    2/une monture Eq est moin conviviale qu une Azimut.
    et pour les prix
    regard c est 2 site
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-70-500mm-az-3
    http://www.maison-astronomie.com/des...3E&prod_id=928
    ça colle a ton budjet goldstar
    manque juste une barlow a commander
    pour ma part je te conseille plus le SW 70/500
    maintemant a toi de voir

  8. #7
    invitef9a595bb

    Re : choix téléscope debutant

    Moi aussi je suis dans le cas de goldstar, seulement ce n'est pas pour me femme, c'est pour mes enfants et moi.
    Je pense opter pour le SW 70/500. Il semble plus robuste et plus facile à utiliser que le 70/700.

    La SW 70/500 est elle utilisable de suite sans avoir d'accessoire à rajoutter???

    Chez optique perret, la notice est en français alors que chez astroshop elle est en anglais.

    http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

    avez vous plus d'informations sur cette game budget.
    Merci

  9. #8
    RT3669

    Re : choix téléscope debutant

    salut killing , je suis d'accord avec toi sur le principe , mais j'ai lu tellement de fois que ces lunettes etaient de la m.... et que sa degouté les 3/4 des debutants ,que sa me donne plus envie de les conseiller ... les debutants que nous avons conseillés depuis quelques mois on l'air de pas trop mal sans tirer avec leur engin , sinon ils nous auraient demandés de l'aide , je pense ... j'avou que quand j'ai une mon premier instrument , une 60/700 sur une azimutal , j'ai regardé une fois la lune , et basta ... la difference d'ouverture entre un 70mm et un 114 est enorme , et je pense que l'amateur aura vite fais de se familiariser avec la monture , comme tout le monde quoi . je ne me permettrai pas de dire sa si je n'en avais pas moi meme fait les frais , et en plus , des bouquins me l'ont confirmé , donc pour moi c'est "commencer par un 114 ou rien" , car le plus souvent on est decu si on prend une lulu en plastoc , en meme temps je comprend que le prix d'un instrument potable puisse lui aussi decourager , mais bon , c'est un loisir qui coute relativement cher , et on doit faire avec ... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite4488f750

    Re : choix téléscope debutant

    Merci
    pour vos conseils je pense prendre un telescope, j'attend 1 semaine pour voir s'ils font 1 promo ou si quelqu'un me repropose un autre site.

    Merci a tous pour l'iteret que vous avez poté a m question

  11. #10
    chamois

    Re : choix téléscope debutant

    Bonsoir,
    Une très bonne promo:
    http://www.telescope-service.com/
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invite91507cfc

    Re : choix téléscope debutant

    bonsoir,

    si t'as encore rien achete,

    chez lidl une 70/700 de meade (bresser) à 79 euros ...

    à tomber par terre pour debuter.

  13. #12
    invite98f08cc2

    Re : choix téléscope debutant

    C'est vrai que la promo du niout 150 chez TS est interessante :

    http://www.telescope-service.com/GSO...ians.html#1507

    sinon on peut trouver un grand classique :

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK600250

  14. #13
    invite8c0264df

    Téléscope ou lunette ?

    Bonjour à tous,
    Ravi de vous rejoindre sur ce forum!
    C'est bientôt mon anniversaire, et j'envisage de m'offrir mon premier équipement. J'hésite entre une lunette et un téléscope type Newton 114 plus onéreux. Je vous ai lu, mais je m'interroge encore.

    Je suis débutant et mes observations resteront très simples, dans un premier temps au moins. La différence de prix entre une lunette et un téléscope fait tout de même réfléchir.

    Mes interrogations sont multiples, et j'aimerais vos avis sur ces questions :
    - J'habite en ville, et j'aimerais pouvoir faires quelques observations depuis ma terrasse (même si je me déplacerai en campagne pour des observations plus intéressantes). Est ce possible avec un téléscope prétendu plus sensible aux lumières parasites que la lunette ?

    - Un téléscope est plus long à mettre en place et à régler qu'une lunette. N'est t'il pas rebutant d'avoir à faire les réglages du téléscope avant chaque observation (mise en place) lorsqu'on est débutant et qu'on veut faire des observations "simples et rapides"?

    - Peut t'on voir au delà des planètes et astres du système solaire avec une lunette ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Raph

  15. #14
    invite8c0264df

    Téléscope ou lunette ?

    Autre petite question :
    Où faire son achat en toute confiance :
    - Site marchand sur internet ?
    - Site d'enchères sur internet (occas) ?
    - Chez un opticien ?

    Merci !
    Raph

  16. #15
    jbfe

    Re : Téléscope ou lunette ?

    Bonjour raph et bienvenue sur le forum!

    Pour être vraiment tranquille et compte tenu de tes souhaits, je te conseille:
    - de choisir une lunette de 70 ou 80mm sur monture équatoriale, bien plus simple et bien plus intuitive qu'un télescope
    - de la choisir chez un opticien (Optique Perret, Maison de l'Astronomie, Optique Unterlinden...)
    Ils ont tous des sites internet, fais-en le tour pour retenir deux ou trois instruments, ensuite nous t'aiderons à affiner ton choix.
    Jean

  17. #16
    claude27

    Re : choix téléscope debutant

    il y a encore dans certains magasins LIDL des lunettes et " télescopes " MEADE de 70 mm d' ouverture :
    - la lunette est à 79 euros et
    - le " télescope " qui n' en est pas un ( c' est une lunette ) ETX 70 AT est à 179 euros , avec la raquette autostar , le trépied et le sac de transport !
    le ETX 70AT , est aussi utilisable en terrestre ( super ! on voit les coccinelles sur une branche de sapin et on peut compter les aiguilles des extrémités de pousses à plus de 200m ! )
    l' importateur distributeur assurant directement la garantie ( ne pas passer par LIDL ) , situé à strasbourg ( son tél est dans la notice jointe ) est très abordable et très sympa . il répond dans la journée, avec compétence , aux appels qui sont laissés sur son portable !

  18. #17
    jbfe

    Re : choix téléscope debutant

    Voilà ce qu'on peut faire avec l'ETX70:
    http://forums.futura-sciences.com/thread131673.html
    Jean

  19. #18
    claude27

    Re : choix téléscope debutant

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Voilà ce qu'on peut faire avec l'ETX70:
    http://forums.futura-sciences.com/thread131673.html
    Jean
    très beau !

    je l' ai sorti de son emballage pour l' éclipse , mais sans faire de photos ( pas d' adaptateur pour l' instant ) .
    je n' ai pas encore essayé sur saturne et jupiter .... par rapport à mon 114 / 900 ... nettement plus encombrant !
    et ce ne sera pas aujourd' hui ... il pleut !
    à suivre ....

  20. #19
    GalaxieA440

    Re : choix téléscope debutant

    Citation Envoyé par ysangrain Voir le message
    bonsoir,

    si t'as encore rien achete,

    chez lidl une 70/700 de meade (bresser) à 79 euros ...

    à tomber par terre pour debuter.
    Nan sérieux ça c'est carrément déconseillé.....

    Moi je te conseillerai plutot de commencer avec un télecope : pour ma part j'ai débuter avec un 76/700 de ché liddl comme il dit, j'en ai vite fait le tour, mais le 114/900 qu'on te propose au début du topic me semble définitivement un bon choix :

    D'abord parceque 114 mm de dimaètre sa te donne (quoi que l'on dise) plus de possibilité d'un lunette de 60 ou 70 même 80mm.
    Ce télescope de permettra plutot d'observer le ciel profond, mais le planétaire est bien sur accesible.

    Et ensuite, rien ne t'empêche au fil du temps de l'équiper progressivement d'optiques meilleurs, etc....

    Sinon, si tu es en quête de gros diamètre, regarde du côté des Dobson, mais je pense que ce que tu cherches et ce que l'on te conseilleras le plus souvent c'est un bon vieu Newton 114/900

  21. #20
    RT3669

    Re : choix téléscope debutant

    excuse moi de te contredire galaxieA440 , mais avec l'obstruction de MINIMUM 20% (sa s'approche plus des 30% en general...) dut au mirroir secondaire , le 114mm passe à 91mm , donc entre une lulu de80mm et un newton qui a une surface collectrice de finalement 90mm , je prefererai prendre une lulu . Pour moi une lulu de 70 et un newton de 114 sont equivalent , ce sont tous les deux des instruments pour debuter et comme tu le dis si bien , on en a vite fais le tour ( je vais en ennervver quelques uns en disant sa ). avec un dob , meme de mauvaise facture , le diamètre de 200mm permet à coup sur de devenir accro à l'astro ! c'est pourquoi c'est un instru pas trop mal quand on debute , surtout que c'est illusoire de croire qu'on peut faire de la photo "serieuse" avec un 150/750 sur eq3/2 .mais bon il n'y a pas d'instrument idéal , il ont tous leur avantages et leur defaults ... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    GalaxieA440

    Re : choix téléscope debutant

    Bon pour la photo avec un 114 je pensais surtout à la photo en parallèle.... Il est évident qu'au foyer c'est vite fait...

    Bon alors death match 114/900 vs lunette, quitte à prendre une lunette viser au moins 80mm alors, genre la orion.

    Après ne pas oublier que les Dobson sont extras simples d'utilisation, et permettent effectivement d'aborder des bons diamètres pas chers.......

  23. #22
    invite0f4fb022

    Re : choix téléscope debutant

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    il y a encore dans certains magasins LIDL des lunettes et " télescopes " MEADE de 70 mm d' ouverture :
    - la lunette est à 79 euros et
    - le " télescope " qui n' en est pas un ( c' est une lunette ) ETX 70 AT est à 179 euros , avec la raquette autostar , le trépied et le sac de transport !
    le ETX 70AT , est aussi utilisable en terrestre ( super ! on voit les coccinelles sur une branche de sapin et on peut compter les aiguilles des extrémités de pousses à plus de 200m ! )
    l' importateur distributeur assurant directement la garantie ( ne pas passer par LIDL ) , situé à strasbourg ( son tél est dans la notice jointe ) est très abordable et très sympa . il répond dans la journée, avec compétence , aux appels qui sont laissés sur son portable !
    Bonsoir, ou est-ce que l'on peut trouver encore des Meade ETX 70 ????

  24. #23
    coquilledenoix

    Re : choix téléscope debutant

    Bonjour,
    "sur l'air de Zorro"... RT est arrivéee, sans tardeeer...etc.
    N'empeche qu'il a raison !
    Je ne veux pas critique de facon sterile le bon vieux 114/900mm, mais il faut reconnaitre que une lunette de 80/910mm offre le même resultat (juste un poil moins de luminositée, vraiment un poil--tenir compte de l'obstruction dans le calcul) visuel, avec en prime : un Poids moins elevé--pas de collimations en vue, pour un debutant c'est important--peut servire, par la suite de lunette guide,ou d'instrument d'appoint.
    La lunette sort tres souvent!
    Se contente d'une EQ 3-2 et sur une EQ 5 elle bleuffe,( en imagerie web cam de la lune), un newton de 150/750 ou 1200mm a du mal à reussir mieux(turbulences). Disons-le, la lunette lui est superieure, et pas de peu.
    Ciao

  25. #24
    invite8c0264df

    Re : choix téléscope debutant

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses et vos tuyaux.
    J'ai pris contact avec une association d'astronomes près de chez moi.
    Je vais aller les rencontrer dans les jours à venir; je pense que ça m'aidera à franchir le pas et à choisir l'instrument le plus adapté à mon envie.
    A bientôt.
    Raph

  26. #25
    jbfe

    Re : choix téléscope debutant

    Citation Envoyé par raph407 Voir le message
    J'ai pris contact avec une association d'astronomes près de chez moi.
    Je vais aller les rencontrer dans les jours à venir; je pense que ça m'aidera à franchir le pas et à choisir l'instrument le plus adapté à mon envie.
    C'est la meilleure démarche qui soit: tester le matériel et rencontrer des passionnés...
    Jean

Discussions similaires

  1. telescope debutant
    Par invite4e9c0297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/11/2009, 17h01
  2. Débutant-Téléscope edu-science
    Par invite83bcbb52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/05/2007, 16h28
  3. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 05h52
  4. Achat telescope débutant
    Par invite95e6bde6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 22h15
  5. Débutant cherche un telescope
    Par invite93100e77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 23h20