aide choix télescope débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide choix télescope débutant



  1. #1
    invite84bcf745

    aide choix télescope débutant


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et souhaite acquérir un télescope. Mon budget est de 500€ max (télescope + occulaire + barlow).
    J'habite en banlieu, ciel dégagé, je peux voir à l'oeil nu des étoiles de magnitudes -1 à 1.
    Je souhaite observer la lune, des planètes et faire un peu de ciel profond. Je ne souhaite pas faire de l'astrophoto.
    J'aime bien la marque skywalker, j'ai repéré plusieurs modèles : le 130/900 ; 150/750 et le 150/1200.
    Que me conseillez vous ? Les moteurs de poursuite sont-il vraiment utiles ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited6762220

    Re : aide choix télescope débutant

    dabord il faut que tu sache que la barlow degrade beaucoup l'image alors c'est mieu d'avoir un bon oculaire que un oculaire+une barlow
    ensuite les moteur de suivi servent a suivre les etoile et tout... pendant que tu la prend en photo c'est pratique
    le 150/750 est vraiment bien mais c'est un instrument qui sert plutot a faire des photo alors va sur un dobson si tu veut (un dobson 200mm coute 300€ alors qu'un 200mm avec monture coute plus cher)
    regarde celui la est bien
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    sinon si tu veut qulque chose avec monture y a celui la
    http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2




    mdr c'est pas le mec de stars wars c'est skywatcher

  3. #3
    bb98

    Re : aide choix télescope débutant

    Bonjour et bienvenue
    Loisir passionnant ! Bravo pour les premières approches !

    Un ciel qui n'offrirait que la magnitude 1 serait pour le moins...médiocre
    Le ciel bien noir en montagne ou dans une campagne bien préservée offre des étoiles jusqu'à magnitude 6 ou 6.5 à l'oeil nu : près de 3000 étoiles !
    L'oeil nu est déja un bon instrument : apprendre à se répérer dans le ciel à l'aide d'une carte ( du ciel...) : 10€ , cette étape est INDISPENSABLE
    Une paire de jumelles permet déja d'observer : la lune, et même ..une galaxie ! la nébuleuse d'Andromède ne s'examine bien..qu'aux jumelles : on l'aura repérée grace à la carte

    Aux débutants on conseillait autrefois une petite lunette ( budget limité, passion à étayer) ; de nos jous on peut MIEUX commencer avec un télescope :
    Le parametre essentiel est le DIAMETRE : plus c'est gros, plus c'est facile de voir des choses intéressantes
    Mais plus c'est gros, plus c'est cher....sauf à se restreindre par exemple sur la mécanique
    Donc, si on ne souhaite pas faire de photos, on peut, de nos jours, commencer avec un assez gros "Dobson" : c'est un télescope de Newton à monture (= mécanique) très simplifiée
    Attention : prévoir et planifier tout ce qui est transport : ces matériels sont encombrants ( pas forcément très lourds) mais si on a des étages à monter ou descendre, quelques 100m à parcourir...cela devient vite problématique

  4. #4
    jbfe

    Re : aide choix télescope débutant

    Bienvenue sur le forum, msigera !
    Pour t'aider dans ton choix il est intéressant d'aller dans un club pour découvrir les différents instruments et se rendre compte de ce qu'on voit réellement ; c'est encore plus facile cette année avec toutes les observations publiques qui sont organisées...

    Pour faire les observations dont tu parles, les trois instruments sont à peu près identiques, ce sont les accessoires (qualité des oculaires...) qui feront peut-être la différence ; la motorisation est conseillée, elle apporte plus de confort quand on veut grossir pour les observations lunaires et planétaires.
    Tu peux regarder aussi du côté des lunettes (90 à 100 mm de diamètre pour un prix équivalent), elles sont idéales pour la Lune et les planètes : plus de contraste que dans un télescope, pas de souci de turbulence dans le tube, pas de réglage de l'optique (avec un télescope on doit refaire régulièrement la collimation).

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blobxxx

    Re : aide choix télescope débutant

    salut et bienvenu. pour acheter ton telescope prend ton temps, il ne faut pas se presser, dans 20 ans les etoiles seront toujours la (j'espere). va dans un club frequente ce forum ou d'autres fofos, prends ton temps jusque a ce que tu ais bien defini ton envie, et la tu decideras quel modele prendre. ensuite si tu ne veux faire que du visuel, regardes les modeles dobson qui sont tres bien en rapport qualité/diametre/prix. avec 500Euros tu as un dobson 200 plus un ou deux d'oculaires simpa, de quoi de regaler un bon moment (plusieurs annees). bonne journee

  7. #6
    invite757da740

    Re : aide choix télescope débutant

    bonjour et bienvenu ...

    si tu envisage surtout du planetaire... c'est sans aucun hesitation vers un mak 127!

    le 200 est tres bien mais encombrant.. moins facilement transportable.

    le mak 127 est vraiment un instrument fait pour le planetaire... et 127mm ça commence a etre tres sympa pour faire un peu de ciel profond.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2
    pas besoin de barlow! inutile en visuel!

    un bon oculaire en plus genre HR planetary ( compte 60 euros) et la tu auras de quoi te regaler!

  8. #7
    invite15f9d89f

    Re : aide choix télescope débutant

    Bonjour,
    Passioné par l'astronomie depuis deux ans, je souhaiterais m'acheter un téléscope. Pour cela je désirerais connaître votre avis sur le sujet.

    Je souhaite pouvoir observer autant du planétaire que du ciel profonds. Ayant un petit budget de 150-180 € j'ai trouvé sur des sites d'objets d'occasions plusieurs téléscopes :

    114/1000 (motorisé à 133€) Monture EQ2
    150/1400 (165€) EQ3
    150/1400 (motorisé à 185€) EQ3
    130/900 (185€) Monture EQ2 avec adapteur pour caméra (en cas d'astrophotographie)

    J'avoue que vue les tarifs j'hésite...notamment au niveau de la motorisation (est-ce vraiment un GROS plus ?) De plus un téléscope 150/1400 n'est-il pas trop orienté planétaire ? Qu'est-il possible de voir en planétaire et ciel profond avec CES différents téléscopes ?

    Je sais, je sais...ça fait beaucoup de questions d'un coup
    Pouvez-vous me donner votre avis SVP ?

    (p.s.: si je ne suis pas dans la bonne rubrique du forum merci de me rediriger)

  9. #8
    jbfe

    Re : aide choix télescope débutant

    Bonjour et bienvenue, tu es dans la bonne rubrique !

    Acheter d'occasion nécessite toujours d'aller vérifier par soi-même l'état du télescope en général et de l'optique en particulier...
    Le 130/900 pourrait être le meilleur choix de la sélection, suivi du 114/1000 ; mais difficile d'en dire plus sans connaître l'état exact du matériel et les accessoires (oculaires) vendus avec...

    Jean

  10. #9
    lau-val

    Re : aide choix télescope débutant

    petite chose si tu te pose la question des moteurs prend un dob.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    chez_bob

    Re : aide choix télescope débutant

    si le 114/1000 a un mirroir sphérique, le tube fait seulement 500 mm de long et a une barlow intégré. C'est moin bon.
    Le mieu serais donc, ce que jbfe ta suggeré d'autre j'imagine...
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. aide pour le choix d'une lunette ou d'un telescope
    Par inviteec738cb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 69
    Dernier message: 16/12/2008, 20h45
  2. Aide choix télescope
    Par invite1e9f0bed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2008, 21h24
  3. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 21h47
  4. choix téléscope debutant
    Par invite4488f750 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2007, 07h00
  5. aide pour le choix d'un telescope
    Par invitef6281f03 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 18h28