Bonjour à tous,
Pour un anniversaire proche, un groupe d'amis et moi même avons collecté une somme entre 500 et 700€.
Nous souhaitons offrir à un ami amateur un "outil" lui permettant de se faire plaisir (nous n'avons aucune idée arrêtée sur les options).
Nous savons uniquement:
- qu'il habite en milieu rural,
- qu'il ne déplacerai le dit "outil" que ponctuellement (1 à 2 fois pas an),
- qu'il souhaiterai un support évolutif pour pouvoir plus tard effectuer des photos avec ce même appareil,
- une polyvalence planétaire / fond de ciel serait également de rigueur...
A la lecture des différents topics du forum je vous avoue être un peu perdu quand à ce choix et me rend compte que la liste précédente est probablement trop peu restrictive (si je comprends bien c'est photo OU observation et planète OU fonds de ciels...)
J'étais personnellement partis sur le Skywatcher 200/1000 en Newton mais il m'a été déconseillé parce qu'il (aux dires du vendeur que je crois sincère) est mal adapté à une évolution vers la photographie, et que (comme lu à plusieurs reprises) la monture NEQ-5 de "série" est très insuffisante pour l'adjonction d'un APN
Lui me conseille plutot une lunette Celestron OMNI 120, pour sa polyvalence et son support...
J'en appelle donc à vos conseils érudits, et vous remercie par avance de vos réponses.
-----