Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€



  1. #1
    invite519f6036

    Post Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un anniversaire proche, un groupe d'amis et moi même avons collecté une somme entre 500 et 700€.

    Nous souhaitons offrir à un ami amateur un "outil" lui permettant de se faire plaisir (nous n'avons aucune idée arrêtée sur les options).

    Nous savons uniquement:
    - qu'il habite en milieu rural,
    - qu'il ne déplacerai le dit "outil" que ponctuellement (1 à 2 fois pas an),
    - qu'il souhaiterai un support évolutif pour pouvoir plus tard effectuer des photos avec ce même appareil,
    - une polyvalence planétaire / fond de ciel serait également de rigueur...

    A la lecture des différents topics du forum je vous avoue être un peu perdu quand à ce choix et me rend compte que la liste précédente est probablement trop peu restrictive (si je comprends bien c'est photo OU observation et planète OU fonds de ciels...)

    J'étais personnellement partis sur le Skywatcher 200/1000 en Newton mais il m'a été déconseillé parce qu'il (aux dires du vendeur que je crois sincère) est mal adapté à une évolution vers la photographie, et que (comme lu à plusieurs reprises) la monture NEQ-5 de "série" est très insuffisante pour l'adjonction d'un APN
    Lui me conseille plutot une lunette Celestron OMNI 120, pour sa polyvalence et son support...

    J'en appelle donc à vos conseils érudits, et vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    salut Buglot, et bienvenu...
    Étant donné que je vois ce sujet descendre et en ne voyant personne y répondre, je vais essayer de le faire dans la limite de mon savoir
    Tout d'abord, premier conseil , acheter son instrument chez un professionnel, pas chez un opticien.. ( question d'experience...)
    Donc le plus important dans un instrument astro en visuel c'est le diamètre. Un 200mm sera donc beaucoup plus aprécié en visuel que une lunette de 120....

    Donc ton ami veut aller dans la polyvalence, a 600/700€ un 200mm est parfait selon moi!
    En visuel, il pourra autant faire du planétaire que du ciel profond. De plus la N-EQ5 est une monture équatoriale, qui pourra par la suite être motorisée Avec ce budget, il pourra déja commencer la photo planétaire ... (bien sur après s'être acheté moteur et webcam!)
    Pour la photo en ciel profond, tu peut oublier, c'est 2000€minimum!
    Cependant il pourra plus tard garder ce tube et juste changer de monture pour faire de la photo en ciel profond...

    Voila, donc selon moi le 200mm est parfait pour commencer, mais attend l'avis d'autres membres du forum!

    Bonne journée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    invite519f6036

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    Salut Maxime,

    Merci beaucoup de ta réponse, effectivement me sachant "non érudit" je me suis rendu chez un professionnel dont les conseils se sont sensiblement rapprochés des tiens.

    Cependant, de son point de vue (en bon "fondamentaliste") il est dommage de chercher trop de polyvalence... grossièrement il me dit "Partez déjà sur un bon équipement d'observation et s'il s'y tient, il aura tout le loisir de passer plus tard à un équipement photo lui permettant de faire du ciel profond, et là il faudra compter 2000/2500€" (j'ai déjà entendu ça quelque part ).

    Du coup, vu que mon ami est en milieu rural et qu'il ne compte déplacer son matériel que très très rarement, cet expert me conseil un "Dobson" qui effectivement lui interdira l'evolution mais lui assurera une qualité d'observation optimale dans ces conditions.

    http://www.astroshop.de/fr/meade-tel...b_bar_1_select

    Merci encore de ta réponse, c'est vrai que je me sentais un peu abandonné... Je craignais d'avoir commis un impair...

    Bien à toi,

    Bruno.

  4. #4
    Maxime001

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    De rien je t'en pris!
    C'est vrai que le dobson est aussi très bon pour commencer, par contre pas de suivi, donc pas de photo,
    Mais dans ce cas, tu peut même monter jusqu'au 250mm


    http://www.astronome.fr/produit-dobs...254mm-885.html
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite519f6036

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    Merci pour le lien, effectivement j'ai pas mal hésité avec le 250...

    Grossièrement le pack qu'on me propose inclus pour 600€ environ, un oculaire supplémentaire, la jupe, un laser de colimation, une carte du ciel et un petit logiciel d'édition de carte... du coup ça nous laisse une centaine d'euros pour 2 jours de formation/expedition qui collent bien avec l'idée cadeau...

    Mais après avoir étudié de prêt ce monde passionnant, ne serait-ce que pour comprendre un mot sur 2, c'est peut être moi qui me laisserai bientôt tenter

    Merci encore.

  7. #6
    Maxime001

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    pas la peine de jeter des sous par la fenêtre, faut qu'il aille dans un club astro, c'est gratuit et aussi convivial on peut y faire de bonnes rencontres! Enfin sa peut être une idée de cadeau, attend quand même l'avis d'autres membres
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    lau-val

    Re : Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€

    si ton ami sait bricoler un dobson et +tard il se fabrique une table equatoriale.(pour la photo)
    donc dans ce prix tu peux avoir du gros
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Télescope pour débutant, budget environ 500€
    Par invite459a9f46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2009, 09h41
  2. conseil pour un achat téléscope ou lunette
    Par invite0c32c004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2008, 10h32
  3. Conseil pour un télescope (budget 400€ max)
    Par invited896e5cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2008, 17h08
  4. Encore un conseil pour l'achat d'une lunette ou d'un téléscope
    Par AgentJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 13h55
  5. Conseil pour un télescope ou une lunette
    Par vinc211 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/06/2008, 20h59