Bonjour !
Un petit dessin qui ne fait pas honneur à la beauté perçue à l'oculaire, mais c'est mon tout premier dessin astro!
Entre deux nuages et lampadaires, miss Lune irradiait puissamment le ciel, je ne m'attendais donc pas à voir un fantôme.
J'expérimentais la collimation du grotube à la barlow + laser, un petit test sur étoile pour voir... Polaris hors de vue, la belle Mirach tout là haut lançait son feu, bonne cible. Whao, magnifiques aigrettes ! Le grotube ne m'en avait jamais rendu comme cela, la technique laser barlowté à l'air sympa. Hey, mais c'est quoi ce voile à côté de Mirach ? Serait-ce son fantôme ?
Je le croyais plus difficile à observer, surtout dans mes conditions plus que moyennes de pollution lumineuse. N'y croyant pas, hop un crayon et ce petit crobard tracé en 10 min. J'ai placé les étoiles et tenté de rendre leur intensité à "bisto de naz". En comparant ce crobard avec les photos, il me semble bien que c'est ce fantôme de NGC404.
C'est pas évident de rendre ce qu'on voit, et ressent, à l'oculaire. Toutes critiques et suggestions sont la bienvenue
Bon ciel à tous !
-----