Mon nouveau télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mon nouveau télescope



  1. #1
    invite5c8100de

    Mon nouveau télescope


    ------

    Salut!
    J'ai eu mon nouveau télescope, un orion 130mm, focale 650mm rapport F/D 5...
    Avec une monture équatorial motorisé doubles axes. Mais je me pose une question, à quoi ça sert d'utiliser l'étoile polaire comme étoile guide?
    C'est pour un meilleur suivi? (avec les motorisation)

    [img=http://img340.imageshack.us/img340/762/img9223f.th.jpg]

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Mon nouveau télescope

    bonjour et bravo pour ces débuts sympathiques !

    L'étoile polaire comme son nom l'indique est proche du pôle nord céleste
    elle indique donc l'axe de rotation de la Terre
    elle "sert" donc à la mise en station :
    en orientant la monture de telle façon que l'axe d'ascension droite soit paralelle à l'axe de rotation de la Terre, on peut suivre les astres, dans leur mouvement "diurne" ( lié à la rotation de la Terre) en n'agissant que sur cet axe ( éventuellement avec un moteur)

    bon ciel

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Mon nouveau télescope

    adéu ,bien jolie appareil !felicitation pour ton achat , bon ciel !

  4. #4
    mcben83

    Re : Mon nouveau télescope

    Salut remi,

    sympa ton matos,
    Une monture equatorial a besoin d'etre mise en station, comme le dit bb98, l'axe de rotation de la terre doit etre parallele avec l'axe de rotation de ta monture, comme cela tu n'utilises qu'un moteur pour le suivi. L'ideal est d'avoir un viseur polaire pour la mise en station, je ne sais pas si ta monture en est equipée, mais il existe d'autre technique que tu trouveras facilement sur le net. Si tu ne trouves pas fais signe!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Mon nouveau télescope

    On te souhaite plein de belles observations !

    Jean

  7. #6
    invitec511e548

    Re : Mon nouveau télescope

    Vivement les premiers croas remi !

  8. #7
    invite5c8100de

    Re : Mon nouveau télescope

    Merci pour vos réponse. Oui, je crois que j'ai un viseur polaire. Donc, si j'ai bien compris, pour un bon suivi, je dois utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, sinon, il y aura un décallage, et mes images seront flou?

    Je pense faire des images ce soir, si il fait beau. Le temps est moyen moyen pour le moment...
    Je pense pas qu'il va faire beau ce soir. Mais demain, observation avec l'asso si il fait beau. Mais, si il faut utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, je pourrais pas trop... il y a ma maison qui gêne...

    Merci de ma dire si j'ai bien compris.

  9. #8
    lancelaflotte

    Re : Mon nouveau télescope

    Citation Envoyé par remi astronome Voir le message
    Merci pour vos réponse. Oui, je crois que j'ai un viseur polaire. Donc, si j'ai bien compris, pour un bon suivi, je dois utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, sinon, il y aura un décallage, et mes images seront flou?

    Je pense faire des images ce soir, si il fait beau. Le temps est moyen moyen pour le moment...
    Je pense pas qu'il va faire beau ce soir. Mais demain, observation avec l'asso si il fait beau. Mais, si il faut utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, je pourrais pas trop... il y a ma maison qui gêne...

    Merci de ma dire si j'ai bien compris.
    En fait tu n'utilises pas l'étoile polaire comme "étoile guide", mais tu te sers de l'étoile polaire pour aligner ta monture équatoriale (l'axe de l'ascension droite) avec la ligne imaginaire entre toi et l'étoile polaire.

    Une fois l'axe d'ascension droite alignée avec l'étoile polaire (l'axe d'ascension droite sera parallèle à l'axe Nord-Sud qui traverse la Terre), tu n'auras plus qu'à tourner cet axe pour suivre une étoile au télescope.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  10. #9
    lancelaflotte

    Re : Mon nouveau télescope

    Citation Envoyé par remi astronome Voir le message
    Merci pour vos réponse. Oui, je crois que j'ai un viseur polaire. Donc, si j'ai bien compris, pour un bon suivi, je dois utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, sinon, il y aura un décallage, et mes images seront flou?

    Je pense faire des images ce soir, si il fait beau. Le temps est moyen moyen pour le moment...
    Je pense pas qu'il va faire beau ce soir. Mais demain, observation avec l'asso si il fait beau. Mais, si il faut utiliser l'étoile polaire comme étoile guide, je pourrais pas trop... il y a ma maison qui gêne...

    Merci de ma dire si j'ai bien compris.
    En fait tu n'utilises pas l'étoile polaire comme "étoile guide", mais tu te sers de l'étoile polaire pour aligner ta monture équatoriale (l'axe de l'ascension droite) avec la ligne imaginaire entre toi et l'étoile polaire.

    Une fois l'axe d'ascension droite alignée avec l'étoile polaire (l'axe d'ascension droite sera parallèle à l'axe Nord-Sud qui traverse la Terre), tu n'auras plus qu'à tourner cet axe pour suivre une étoile au télescope.

    Par contre, si ton axe d'ascension droite n'est pas aligné correctement, tu verras quand des images nettes (une fois la mise au point à l'oculaire bien faite), mais pour suivre l'étoile que tu auras au télescope, tu seras obligé, en plus de tourner l'axe d'ascension droite, de bouger aussi l'axe de déclinaison. Pas toujours pratique !!!
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  11. #10
    invite5c8100de

    Re : Mon nouveau télescope

    OK, merci beaucoup. Le truc, c'est qu'il faut bien visé l'étoile polaire....

  12. #11
    invite45f8e17a

    Re : Mon nouveau télescope

    Salut Rémi,
    ce soir le ciel est très brumeux, demain on espère tous que ça se passera mieux. Si c'est le cas, on se fera un plaisir de t'expliquer ça sur le terrain. En attendant, voici une référence dans le domaine : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html , tu vois qu'il existe plusieurs façon de faire une "mise en station" (puisque c'est le terme utilisé), avec ou sans polaire. C'est parfois un peu compliqué, mais je suis sûr qu'avec l'entrain dont tu fait preuves, tu devrais devenir imbattable dans le domaine.
    A demain.

    D'autres liens:
    http://www.astro-rennes.com/initiation/mise_station.php
    http://pagesperso-orange.fr/sebastie...en_station.htm
    http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

  13. #12
    Maxime001

    Re : Mon nouveau télescope

    Salut rémi, bravo pour ton achat, je vois que tu l'attendait depuis un moment!
    et bon courage pour la mise en station , ce n'est jamais évident au début !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    invite5c8100de

    Re : Mon nouveau télescope

    Merci Tofic pour les liens, et merci pour vos encouragements. Je crois avoir compris à quoi sert la mise en station, mais une petite explication ce soir ne me fera pas de mal....
    Pour le moment, il fait très beau, mais je vois des nuages qui arrivent à l'horizon... ça sent pas bon, espérons qu'ils ne viennent pas vers nous...

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Mon nouveau télescope

    Tu vas bien t'amuser Rémi !! on attend tes premiers croas !!

Discussions similaires

  1. Mon nouveau telescope
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 00h30
  2. Arrivée de mon nouveau téléscope!
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/08/2009, 06h56
  3. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 08h48
  4. Mon nouveau télescope est arrivé !
    Par invite4df437c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2008, 12h02
  5. Mon nouveau telescope est enfin arrivée!
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2006, 23h34