Visez le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Visez le soleil



  1. #1
    invite5607fe88

    Salut,
    Observez le soleil, il y a un groupe de taches solaire énorme pour le moment !!!
    Il est visible à l'oeuil nu.

    Bonnes observations!!

    SeB

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Ben là, il fait nuit

  3. #3
    invite5607fe88

    T'en fais pas le soleil revient demain et si les nuages ne sont pas de la partie la vue sera très sympa...

    SeB 8)

  4. #4
    invite277a78fc

    Citation Envoyé par Seb2003
    Salut,
    Observez le soleil, il y a un groupe de taches solaire énorme pour le moment !!!
    Il est visible à l'oeuil nu.

    Bonnes observations!!

    SeB
    Euhh !!! Faut il rappeler à des lecteurs non avertis, qu'il est deconseillé de regarder le soleil à l'oeil nu.

    En même temps, SeB, Tu as vu ses taches avec un appareil ou bien tu l'as vraiment fait à l'oeil nu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5607fe88

    Bien sur il faut utiliser un filtre solaire adequat doit en verre soit fait d'un filtre mylar ou autre mais certifié.
    Pour ma part j'ai fabriqué le mien avec un filtre astrosolar5 de Baader.
    Concernant "visible à l'oeil nu", j'ai regardé le soleil à travers mon filtre sans ma lunette, le groupe est visible à l'oeil nu, je confirme. il est très impressionant

    SeB 8)

  7. #6
    invite5607fe88

    La photo :
    Issue d'une sélection de 1000 images sur 1709 ( fichier avi de 60 secondes, 800Mb), traitement avec iris masque flou et ondelettes. 6GB de fichiers sur le disque à la fin du traitement Iris .
    Le film avi a été réalisé avec une webcam ToUcam pro et une barlow Celestron Ultima 2X montée sur une lunette apo Vixen ED80
    J'ai profité d'une belle éclaircie vers midi sur Bruxelles.
    Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance :



    Enjoy,

    SeB 8)

  8. #7
    invite5607fe88

    Rectification pour la date, c'est le 22 octobre et pas le 23 ops:

    SeB

  9. #8
    kinette

    Merci Seb pour ces images!
    J'ai déjà dû lire l'explication, mais je n'ai plus ça à l'esprit...
    Peux-tu expliquer à l'ignare que je suis d'oû proviennent de telles taches, pourquoi elles apparaissent, disparaissent et se déplacent?

    (y a un lien entre ces taches et les "orages magnétiques"?).

    K.eppler
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite5607fe88

    Les taches solaires sont des surfaces de la photosphère qui sont moins chaudes de quelques milliers de degrés, 3700°K à la place de 6000°K.
    D'après ce que l'on pense actuellement elles sont dues à des tempêtes magnétiques, les boucles magnetiques diminueraient les mouvements/frottements de magma en fusion.

    Les champs magnétiques varient et de ce fait la forme des taches aussi, la rotation du soleil est différente à l'équateur et au pôles, le soleil fait un tour en 26 jours à l'équateur et 36 jours aux poles.

    A noter que si l'on pouvait isoler une tache solaire elle serait aussi brillante que la pleine lune

    Les orages magnétiques sont principalement dûs aux éruptions solaire, lors de ces éruptions solaire des grandes quantités de particules chargées sont ejectées vers la terre une vitesse variant de 300 à 1200 Km/s ( vents solaire). Ces particules mettent qq jours pour atteindre la terre et lorsqu'elle arrivent, elles perturbent le champs magnétique terrestre et il y a risque d'orage magnétique.

    La physique solaire est très compliquée et beaucoupde question sont encore sans réponses..
    J'espère avoir répondu à tes questions, sinon tu peux toujours te rendre sur le site SOHO, il est très bien fait.

    SeB 8)

  11. #10
    invite277a78fc

    Surprenant que 2 points d'1 meme corps est une rotation d'un temps different ! (26 jours pole et 36 pour equateur).

    Concretement c'est du a quoi ?

    parceque si j'essais une reflexion simple ( normale pour quelqu'un de 24 ans qui debute), je ne connait pas d'objets capablent de cela, sauf mecaniques Ou alors un objet de masse non solide qui aurait une energie differente a chaque point de son corp voir une ondulation peu reguliere qui pourrait donner cet effet.

    Mais alors SeB de quoi est constituer le soleil ? je pourrais chercher sur le net mais bon... tu a l'air callé sur le sujet.

  12. #11
    kinette

    Merci Seb pour ta réponse.
    Donc dans les deux (taches et orages magnétiques) y a le magnétisme qui intervient mais ça n'est pas directement lié (j'ai bien compris c'est ça?).
    Bon mais alors il n'y a pas de relations entre l'importance des taches et les éruptions solaires? (euh j'ai l'impression de me répéter là, désolée).

    Les champs magnétiques varient et de ce fait la forme des taches aussi, la rotation du soleil est différente à l'équateur et au pôles, le soleil fait un tour en 26 jours à l'équateur et 36 jours aux poles
    .
    OK
    Tiens voilà j'ai une autre question stupide: les pôles du soleils sont situés où? (l'axe est perpendiculaire au plan dans lequel sont la majorité des planètes du système solaire? euh bon décidément, je suis nulle, ce plan c'est bien ce qu'on appelle l'écliptique?)

    (je crois que je devrais m'inscrire à des cours de rattrappage ops: ).

    K.eppler
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite5607fe88

    Kinette,

    Les protubérences solaires proviennent de la chromosphère et la couronne solaire ( atmosphère du soleil). C'est en gros du plasma coronal retenu par une energie magnetique intense, piègée. Lorsque le champs /energie magnétique cède sous la pression intense du plasma, le plasma est ejecté sous forme de protubérence. C'est en résumé un explosion magnétique dans la chromosphère et la couronne solaire, lors de ces explosion, l'energie magnétique est convertie en énergie cinétique...Les taches et les protubérences sont liée à l'activité magnétique du soleil mais une protubérence ne vient pas d'une tache ( a ne pas confondre ). La tache est un endroit ou s'engouffre les gaz à la vitesse de 4000Km/h , elle est située dans la photosphère.
    Donc si on veut il y a une relation indirecte entre la taille des taches solaire et la posibilité d'avoir une protubérance vu que l'activité magnetique est responsable des deux phénomènes.

    Pour les poles du soleil le plus simple est de regarder la trajectoire des taches et les poles sont situé perpendiculairement à celle-ci.

    Bien à toi,

    SeB 8)

  14. #13
    kinette

    OK merci beaucoup je comprends un peu mieux...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite5607fe88

    SpyDer,

    Le soleil est constitué à 80% d'hydrogene et 9% d'hélium ( le reste sont des élément divers en faible quantité). Le soleil est en fait la fision nucléaire de l'hydrogène en hélium.
    Le fait que le soleil soit une boule de gaz ( avec un noyau métaux lourds), le gaz peut avoir une vitesse de rotation différente en des points différents, d'après les études et l'évolution de déplacement des taches solaire il y a des conclusions différentes selon les littératures qui sont diverses : 26/36, 26/31..jours pour la différence de rotation solaire à l'équateur et aux pôles..

    SeB

  16. #15
    invite5607fe88

    Pour info un nouveau groupe de taches assez imposant est apparu, l'activité solaire est à plein régime. Suite à une protubérance importante qui est apparue il y a qq jours, il est possible que des aurores boréales apparaissent également en Europe.

    SeB

  17. #16
    invite277a78fc

    il yen a tres souvent des aurores boreales en Europe.

    Laponie : finlande, suede etc...

    Mais si on peut en vois de paris alors la je veux etre mis au courant !!!

  18. #17
    Damon

    Ce doit être possible

    Puisque :

    Voir la page 110
    Aurore boréale observée à Rouen & à Yvetot, le 16 Septembre 1759. Par M. BOUIN.
    http://gallica.bnf.fr/scripts/Consul...out.exe?O=3482

    http://www-obs.cnrs-mrs.fr/tricent/d.../Gassendi3.htm

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  19. #18
    invite5607fe88

    voici un lien avec des photos des aurores de cette semaine, il y en a une des Pays-bas ( Netherland). C'est juste à côté de chez nous..
    voir : http://science.nasa.gov/spaceweather...y_01oct03.html

    Bon c'est pas aussi fort qu'en finlande... mais c'est visible...

    SeB

  20. #19
    invite277a78fc

    Tiens et bien il vienne de le dire aux infos !!!

    les taches sont dues a une grosse tempete dans le soleil, donc TF1 a dit que sa allait creer pleins de petitis problemes (electriques et autres...).

  21. #20
    invite5607fe88

    Oui c'était sur la homepage de CNN aussi.
    Ca risque de perturber les appareil qui utilisent les ondes magnétiques, electronique utilisées dans les avions, les radio, ...

    SeB

Discussions similaires

  1. soleil
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 17h26
  2. Soleil du 29/11
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 18h43
  3. Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h00
  4. Soleil du 30-04
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2006, 11h14
  5. le Soleil
    Par invitefd5e9002 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/12/2005, 19h03