Photos d'un autre temps...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photos d'un autre temps...!



  1. #1
    invite8b9322a8

    Photos d'un autre temps...!


    ------

    Bonsoir à tous

    Voyant que l'on pouvait présenter ses photos, j'ai exhumé de mes archives deux antiques photos N & B faites il y a une quinzaine d'années faites avec ce que l'on nommait alors du "PAPIER PHOTO" (TPH 2415 pour les anciens, je ne sais même pas s'il existe encore)
    La première (NGC 6946) avait nécessité 45 minutes de pose (c'était mes premiers suivis à l'époque, dommage que le tirage dont je dispose soit très moyen, même après retouche numérique).
    La deuxième (NGC 7479) avait, elle, nécessité 1 heure de pose (avec beaucoup de turbulences ce soir là). Je l'ai coupé, le champ est bien plus grand)
    http://i6.photobucket.com/albums/y21.../NGC6946_2.jpg
    http://i6.photobucket.com/albums/y21.../NGC7479_2.jpg

    Elles furent prises sur un télescope de 520 mn dans un observatoire amateur du sud de la France.
    En tout cas, ce sont toujours mes objets préférés. Quant aux photos, quand je vois ce qu'on peut faire maintenant...!!!
    Voilààà, ayez pitié...

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Photos d'un autre temps...!

    Je n'ai jamais été photographe astro, mais pas mal de mes potes en astro si. Ils ont souvent évoqué le fameux TP 2415 hyper, et s'en sont servi abondamment.

    Bien sûr, la photo a bien changé. J'ai plus de 6 000 diapos en paniers, réalisées en 20 ans. Et depuis l'achat d'un modeste APN, j'ai déjà gravé 5 CD, soit à peu près 4 000 photos ... en 3 ans !

    En astro, le même débat a court pour les méthodes de pointage. Quid des GPS, GoTo et autres robots à tout faire ?

    Le monde change, la technique évolue, mais puisse-t-elle ne pas nous faire oublier de contempler l'Univers avec des yeux admiratifs et un plaisir toujours renouvelé !

    Bons ciels.

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : Photos d'un autre temps...!

    Le TP2415 est un film excellent en argentique j'en ai entendu souvent parlé surtout la version hypersensibilisé au forming gas et les photos sont à la hauteur de sa réputation.
    Maintenant il ne se fait plus depuis peu et kodak vit sur les stocks jusqu'à épuisement.
    En tout cas les 2 photos vu leur époque sont sensas surtout pour des objets NGC lais il faut dire que 520mm ça aide.

  4. #4
    invite8b9322a8

    Re : Photos d'un autre temps...!

    Merci pour ces commentaires

    Je voulais juste rajouter (pour qu'il n'y ai pas de malentendu) que je ne suis pas un nostalgique de l'ancien temps, il faut profiter des extraordinaires progrés que s'offre maintenant au tout venant: il y a 15 ans, même les pros ne révaient pas du matos dont on dispose aujourd'hui !!

    Enfin...il faut vraiment que je m'y remette

    P.S.: 4000 photos en 3 ans
    P.S.2: 520 mn ça aide certes...mais il y avait le 1m à côté mais celui là, je ne l'ai utilisé que pour la Lune (c'était très moyen d'ailleurs, trop sensible aux turbulences pour le planétaire, à moins de conditions extraordinaires)



    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Photos satellite en temps reel
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 12h24
  2. Comment réduire plusieurs photos en même temps
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 15h22
  3. Temps de chute d'un corps sur un autre
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2006, 16h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 11h36
  5. quelques photos en attendant le retour du beau temps
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2005, 19h24