Bonjour et joyeux Noël à tous,
Avant toutes choses, j'espere que vous avez passer une tres belle fete de Noël .
Pour ma part, le pere Noel aura été plutot genereux avec moi puisqu'il m'a apporter un tres (tres) beau cailloux a savoir un Nagler 13mm type 6, enfin faut pas pousser, ce salaud de pere Noel m'aura quand meme faucher toutes mes économies
Le Nag à été commander sur Teleskop-Service le lundi apres midi et recu le mercredi, que demander de plus ? Le colis a été suivi tout au long de son expedition. Dès l'ouverture de ce colis pas comme les autres, on sent que c' est un petit concentrer de qualité optique
Bref, exciter comme un gamin de 8 ans, je n'avait qu'une envie ce soir, essayer mon nouveaux joujou et a ma grande surprise, le ciel était magnifique !
C'est partis ! je commence par sortir mon gros doby vers 6H pour qu'il prenne bien la temperature, et oui en hiver l'amplitude thermique est enorme entre la maison et l'exterieur, 2h de MET ne seront pas de trop....
Donc les choses serieuses commencent maintenant, premiere victime du Nag, la lune, notre mere selene est dans sa phase qui a mes yeux est la plus interessante a savoir en phase gibbeuse, petit rappel, ma focale est de 1500, l'oculaire de 13 donc un grossissement de 115x, jamais je n'aurais penser qu'a ce grossissement, elle tienne en entiere dans l'ocuaire, et pourtant !!! Les 82° de champs apparent engloutissent litteralement notre sattelite, un pur régale, les formations lunaires sont magnifiques !
Seconde cible M42, un veritable petit bijoux celeste est sous mes yeux donc que fait un astram determiner dans ces cas la ? Il file chez lui prendre sa chaise d'observation, une pochette, une feuille et un crayon a papier ! Le dessin que je vous presente est contrairement a mes autres dessins, un veritable dessins d'observation fait sur le terrain et non retoucher, c'est a peu de chose pres ce que l'on peut voir dans le cailloux, j'ai par contre renforcer les extensions nébulaire.
Voila, a vos commentaires
-----