Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie



  1. #1
    invite1a276c63

    Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie


    ------

    Bonjour !

    Ca fait quelques semaines qu'une belle bille rouge se lève juste devant ma baie vitrée, qu'elle veille sur mes siestes nocturnes sur le canapé (pas mal comme observatoire en fait : ) Mais avec ce genre de guerrier, après la contemplation lascive il faut quand même sortir les armes.

    Ça fait donc quelques semaines que je l'observe dans titube (un mak 127) et grotube (dobson 250); j'ai d'abord admiré son croissant qui s'est vite transformé en galette ronde, sa calotte polaire éclatante qui semble diminuer avec la saison qui avance, ses nuances pastels dans la galette rouge. L'autre soir l'atmosphère était plus calme que d'habitude, j'ai pu pousser à x450, c'était ... magnifique, avec la joie de vivre un instant rare peut être. J'ai essayé quelques dessins que je vous scannerai à l'occasion.

    Ce soir j'ai fourbi le titube pour mes premiers essais en imagerie à la webcam. Mais je pars avec de gros handicaps: un ciel misérable (en plein centre ville et depuis un balcon), je ne maitrise pas encore bien la mise en station de titube et encore moins la cam, ce soir il y a de la brume et pour couronner le tout une turbulence terrible.

    Premiers essais sur miss Lune, pour s"échauffer et parce qu'elle est toujours aussi belle. Je vous poste ici le terminateur et une petite mosaïque, une Lune Pac Man 

    Passons au rouge. Après moult tâtonnements de map, paramétrages et post-traitements, j'ai gardé que peu d'images avec un temps de pose le plus court possible quitte à sous-exposer pour minimiser en "lucky imaging" cette turbulence monstrueuse (c'en était presque rigolo, par moment je ne voyais même plus la planète sur l’écran, elle était comme pulvérisée!). Par rapport aux splendides images qu'on voit sur le forum le résultat est proche du moche, mais je m'en fiche : youpiiii !, mes toutes premières images !

    Bon ciel à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Super la mosaïque lunaire, on dirait du Valère

    Bravo pour Mars, avec ce diamètre il faut le faire !!!
    A reposter dans la discussion "la meilleure image martienne"...

    Jean

  3. #3
    yachon

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Tres prometeur sa !

  4. #4
    BE astr

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Bravo, d'exellents débuts!

    Mars est très bien résolue comme dit jean.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Thumbs up Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Je trouve que ce sont de trés bons débuts,tu as la main et je
    pense que les images à venir vont dépoter,superbe.


    Amicalement Jean-Pierre

  7. #6
    VLe

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Gnagnagna, Jean...
    Beaux premiers essais Apricot. Pour une bonne mosaïque, utilise Imerge ( gratuit ), très facile à utiliser !

  8. #7
    Maxime001

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Bravo pour cette première image! Mars est magnifique surtout pour un premier essai!!
    Je me demande comment certain font avec ce temps...
    Petit conseil/question: Est ce que tu modifie ton gain, ou autre paramètre entre tes avis ? Utilise tu un filtre par dessus le capteur de la webcam ?
    Je dit sa car sur la grande lune (qui s'avère être très belle On vois quelques raccords
    enfin ce n'est qu'un détail
    Je vais mettre la Mars dans l'autre sujet si ce n'est déja fait plus tard
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Deux cibles réussies pour un premier essai !!
    Bravo apricot !! et avec le croa qui va bien : un post complet et intéressant !

  10. #9
    invite1a276c63

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Merci à tous pour vos encouragements !

    Un peu de bricolage pas trop agressif avec Gimp: C'est rigolo on peut distinguer facilement la géographie martienne au milieu de tout ces pixels volés à mon inexpérience et à la turbulence

    La calotte glacière nord, l'anneau plus sombre qui l'entoure (des dunes d'après ce que j'ai pu lire). Juste dessous la région sombre bien visible d'Acidalia (basaltes), qui se fond en dessous en une zone moins foncée, la région de Chryse, entourée pas les déserts orangés. En descendant vers le pôle sud on tombe sur les terres sombres caractéristiques de Sinus Meridiani sur laquelle est allée se poser Opportunity. Je suis intrigué par l'éclaircissement à l'ouest de la galette: probablement un artéfact, ou serait-ce des nuages ? (la calotte qui se sublime au soleil, révons un peu)

    PS .. Vle, j'ai bien utilisé iMerge pour le pacman (excellent ce soft, bravo à son auteur). Je ne sais pas trop pourquoi on voit les raccords... une inhomogénéité d'acquisition des images à résoudre probablement.
    Scopy, j'ai été bluffé par ton image au dob, je bataille un peu pour dessiner sur un tel grotube, alors à la cam, chapeau bas !
    Maxime, il y a un filtre qui coupe l'infrarouge devant le capteur, et je n'ai pas touché au gain pour ne pas faire trop monter le bruit... d'autant que ma cam est une cmos.

    Bon ciel à tous !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Bonjour apricot ,

    Il y a un ptit truc très pratique pour homogénéiser les mosas avec Imerge.
    (A moins que tu l'ai déjà utilisé, et que ce soit un ptit souci de différence prononcée entre les avis)

    Une fois que tu as rapproché suffisamment tes deux images, par exemple les deux mêmes cratères quasiment superposés, tu fais un clic droit près de ce cratère. Et HOP !! imerge ajuste automatiquement la luminosité.
    Et voilàààààà ! c'est magique, c'est certifié, c'est testé. Y a plus qu'à !

  12. #11
    invite1a276c63

    Re : Relax Mars ! mini-croa et premiers pas en imagerie

    Bonjour Scopy
    Merci pour le truc !
    Je remet le puzzle sur l'établi dès que j'ai un moment.
    Thanx again

Discussions similaires

  1. Mini croa du 22 mai
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h51
  2. deux galaxies de printemps et mini croa
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2009, 16h59
  3. Mini CROA + dessin de Vénus
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 12h39
  4. mini croa
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 22h12
  5. une mini croa
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 13h13