Bonjour !
Ca fait quelques semaines qu'une belle bille rouge se lève juste devant ma baie vitrée, qu'elle veille sur mes siestes nocturnes sur le canapé (pas mal comme observatoire en fait : ) Mais avec ce genre de guerrier, après la contemplation lascive il faut quand même sortir les armes.
Ça fait donc quelques semaines que je l'observe dans titube (un mak 127) et grotube (dobson 250); j'ai d'abord admiré son croissant qui s'est vite transformé en galette ronde, sa calotte polaire éclatante qui semble diminuer avec la saison qui avance, ses nuances pastels dans la galette rouge. L'autre soir l'atmosphère était plus calme que d'habitude, j'ai pu pousser à x450, c'était ... magnifique, avec la joie de vivre un instant rare peut être. J'ai essayé quelques dessins que je vous scannerai à l'occasion.
Ce soir j'ai fourbi le titube pour mes premiers essais en imagerie à la webcam. Mais je pars avec de gros handicaps: un ciel misérable (en plein centre ville et depuis un balcon), je ne maitrise pas encore bien la mise en station de titube et encore moins la cam, ce soir il y a de la brume et pour couronner le tout une turbulence terrible.
Premiers essais sur miss Lune, pour s"échauffer et parce qu'elle est toujours aussi belle. Je vous poste ici le terminateur et une petite mosaïque, une Lune Pac Man
Passons au rouge. Après moult tâtonnements de map, paramétrages et post-traitements, j'ai gardé que peu d'images avec un temps de pose le plus court possible quitte à sous-exposer pour minimiser en "lucky imaging" cette turbulence monstrueuse (c'en était presque rigolo, par moment je ne voyais même plus la planète sur l’écran, elle était comme pulvérisée!). Par rapport aux splendides images qu'on voit sur le forum le résultat est proche du moche, mais je m'en fiche : youpiiii !, mes toutes premières images !
Bon ciel à tous !
-----