Meade ETX 90 EC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Meade ETX 90 EC



  1. #1
    hammadi

    Meade ETX 90 EC


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Après quelques années avec un 200/1000 ,je cherche à m'équiper de matos + facile à transporter à l'extérieur comme en vacances .Je recherche depuis un moment un meade .
    J'ai pensé à un ETX 90 EC ,mais en cherchant à droite à gauche j'en ressort toujours douteux .
    En épluchant le forum ,j'ai trouvé beaucoup d'avis sur 70 mm ,mais pas trop sur le 90 ?
    Par contre il y a beaucoup de prix intéressant sur le 90 ,d'où mes doutes.
    Cordialement .

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Meade ETX 90 EC

    Mmmmm... Passer d'un 200 à un 90mm de diamètre, tu risques d'être très déçu. Evidemment c'est plus transportable, mais c'est très limité tant en ciel profond qu'en planétaire. Optiquement parlant c'est plutôt bon, c'est un Maksutov. C'est infiniment meilleur que l'ETX70 qui est une lunette achromatique courte.

    Quelles sont tes contraintes de transport exactement? Si tu es bricoleur tu peux te faire un télesxcope de voyage plus transportable que le meade avec ton 200
    Vincent Becker

  3. #3
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Mon GROS problème est d'habiter en étage ,sans ascenseur et escalier serré . Je ne peux jamais emmener le 200 mm en vacances ,plus assez de place ds la voiture ,etc...
    Je vois aussi le 90 avec une focale 1250 mm ce qui peut être + intéressant pour le planétaire .
    Et la possibilité de tout mettre ds des sacs faciles à transporter un peu partout .
    Et vu les prix sur la marché çà peut être un complément appréciable
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Meade ETX 90 EC

    Si tu abandonnes le goto tu as ça qui est intéressant:

    http://www.optique-unterlinden.net/c...m/0/c/01040200

    C'est moins cher et la formule optique est la même, mais tu as un diamètre bien plus performant.
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Ben , le 200/1000 et l'EQ6 goto serait pour le balcon et les grandes occasions , mais comme on dit tous "le meilleur matériel est celui que l'on utilise souvent" ,et 80% des envies de sorties sont freinées par "le déménagement"
    Et l'occasion faisant le larron j'ai vu des 90 à moins de 200 euros avec le transport qui se limite à 2 sacs ,côté verreries çà vaut le coup ou c'est seulement une bonne base pour un début ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invite92cbe724

    Re : Meade ETX 90 EC

    Salut,

    Pourqoi pas un Mak 102/1300 ? j'ai tester ce scope sur le terrain et il donne du fils a retordre au Mak
    après c'est vrai que le tube est grand 1300 de focale sinon pourqoi pas une Lunette ?

    a+

  8. #7
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Merci à vous ,
    C'est un peu autour de ce type de matos que je tourne ,mais depuis que j'ai vu des tarifs très attractifs ,en occasion, et d'avoir lu que l'ETX rentre dans 2 sacs .C'est ce qui fait que je pencherai + pour l'ETX en 90 ?
    Est-il basé sur des principes très MEADE ,du style il faut acheter ceci ou cela pour faire des photos planétaires/CP ?
    ou est-ce du matos "moyenne gamme" pour tout ????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    José9

    Re : Meade ETX 90 EC

    Pourquoi pas un dob 200 démontable?
    a la strock par exempple
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    J'aime pô les Dobson !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Meade ETX 90 EC

    Bonjour

    Un ETX 90 j'en ai un. C'est un peu le grand père de celui que tu compte acheter (j'ai le RA; le tout premier modèle), mais fondamentalement ça n'a pas beaucoup changé.

    Le point fort de ce télescope c'est la définition d'image, et les traitements de grande qualité. En outre il est archi transportable.

    Mais...Cet instrument a plusieurs défauts:
    Il vibre à mort quand on fait la MAP (d'ailleurs faut vraiment que je me décide à acheter un focuser).
    Il est impossible de lui coller un reflex (trop lourd).
    Certaines zones du ciel sont inaccessible, de par sa conception.
    Le suivi est médiocre, tout au plus on fait des expos de 30 sec, 1 minute.
    Le chercheur est super chiant à utiliser (je lui ai greffé un viseur point rouge de carabine); il me semble que les modèles récents ont résolu ce problème.
    Le diamètre est trop faible pour le ciel profond.
    Certaines pièces sont un peu cheap (plastique).

    Est ce que c'est un instrument que je conseillerai ? Non, on peut avoir mieux pour moins cher; même si les traitements ne seront pas autant "au top".

  12. #11
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Merci ,
    mais suite aux différents conseils ,j'hésite .Acheter un 90 ou 127 sur une monture EQ2 ,çà va être dur pour la photo ??
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    invite4f11c806

    Re : Meade ETX 90 EC

    Salut,
    J'ai un mak 102 sur EQ2, c'est un instrument agréable en visuel planétaire mais en ciel profond c'est bof, je pense que ça va te piquer les yeux de passer du 200 à ça...L'avantage par contre c'est que tu peux l'emmener partout où tu veut
    Après la monture reste "potable" pour le visuel mais pour la photo j'imagine pas trop, enfin si tu rajoutes un suivi ça peut être possible mais à voir j'ai jamais essayé..

    PS : c'est marrant parce que j'aimerais passer dans quelques mois à un newton de 200, et toi t' envisages un mak^^

    A+

  14. #13
    invite92cbe724

    Re : Meade ETX 90 EC

    Salut,

    Comme te la dit DDwa- il est possible d'installer une motorisation dessus, pour le suivit sa sera impec et de transport très facile.

    a+

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Meade ETX 90 EC

    Vu ton budget la photo hors planétaire est inaccessible. Pour le planétaire une EQ2 doit suffire. Je partirais sur le Mak 127 pour avoir le mùaximum de diamètre.
    Vincent Becker

  16. #15
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Citation Envoyé par even154 Voir le message
    Salut,
    ... sinon pourqoi pas une Lunette ?

    a+
    J'avais bien pensé à çà ,mais un diamètre correct et une focale supèrieure au 1000 ,crève le plafond côté prix !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Vu ton budget la photo hors planétaire est inaccessible. Pour le planétaire une EQ2 doit suffire. Je partirais sur le Mak 127 pour avoir le mùaximum de diamètre.
    Il n'y a aucune possibilité de faire du CP ,même le plus visible ?
    Je comprends très bien vos versions ,c'est pour çà que j'ai choisit ,grace à vous, un 200/1000 sur EQ6 ,mais je pensais que pour sortir et m'éloigner facilement de mes 14 lampadaires il existait du matos .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Meade ETX 90 EC

    Tu as déjà l'EQ6 et un 200/1000? C'est avec ça qu'il faut faire la photo CP, ça marche très bien.
    Vincent Becker

  19. #18
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Tu as déjà l'EQ6 et un 200/1000? C'est avec ça qu'il faut faire la photo CP, ça marche très bien.
    Vincent ,pitié lis le sujet de ce post !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    invite92cbe724

    Re : Meade ETX 90 EC

    il veut un matos pour ce déplacer...

    a+

  21. #20
    invite4f11c806

    Re : Meade ETX 90 EC

    Le mak 127 reste un bon compromis, en ciel profond tu verras les objets les plus brillants mais ne t'attends pas à quelque chose de surprenant. Après si tu peux transporter l'EQ6, le tube seul est à 300e.

  22. #21
    José9

    Re : Meade ETX 90 EC

    un équatodob de 200?
    c'est comme un dob mais en équato
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #22
    Vincent Becker

    Re : Meade ETX 90 EC

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Vincent ,pitié lis le sujet de ce post !
    Je l'ai lu, mais il n'y a rien de compatible pour la photo CP dans son budget. Le mieux est de se trouver un instrument de voyage pour le visuel en vacances genre Mak 127 et de faire de la photo CP à la maison avec l'EQ6/Newton, quitte à se déplacer de quelques kilomètres avec. Il a déjà un matériel très adapté au CP, pourquoi racheter un truc qui marchera moins bien pour ça à côté?
    Dernière modification par Vincent Becker ; 25/02/2010 à 15h59.
    Vincent Becker

  24. #23
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Ou alors,j'achète un 2nd 200/1000 sur EQ6 que je laisse au garage pour les sorties
    mais çà va être dur à justifier !!!!
    Je vais continuer à surveiller les occaz
    Merci encore une fois de votre aide
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  25. #24
    invite4f11c806

    Re : Meade ETX 90 EC

    ça te dis pas une lunette apo, t'en a pour pas cher aujourd'hui

  26. #25
    hammadi

    Re : Meade ETX 90 EC

    Si c'est celle que j'ai vu d'occaz ,elle est pas dans mes prix
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. meade etx 80
    Par invitebe0bd005 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 16h47
  2. Meade ETX 90
    Par invite685bfde0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 21h11
  3. MEADE etx 70
    Par invitec3332aad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 06h13
  4. Meade ETX 90 EC
    Par invite48c8c396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 05h26
  5. Meade ETX-90 AT
    Par invite7f566789 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2005, 18h19