Salut les astrams,
Je vous propose aujourd'hui une modeste technique pour concevoir un filtre solaire à moindre coup. Le filtre sera exclusivement adapté par mon dobson XT12. J'ai commander le filtre lundi après-midi chez Teleskop Service, je l'ai recu aujourd'hui (jeudi), encore une foix, TS me prouve leur serieux et leur rapidité d'envoi, j'aime cette boutique ! Malgré tout, la conception du filtre reste néanmoins complexe ( tout est relatif) pour un astram jeune sans outils particulier.
Les Défis:
- Réaliser un filtre pour un Dob de grand diametre malgré le modeste format A4 de l'astrosolar.
- Garantir une protection optimale et une sécurité accrue. Attention, on ne rigole pas avec l'ami Hélios !
- Utiliser des materiaux de récup' optimisant le faible coût de revient du filtre.
- Un minimum d'esthetisme pour ce filtre low-cost.
Après moulte reflexions et autant d'essais peu concluant, je verouillé ma reflexion sur les principales contraintes a savoir les dimensions, l'opacité et la maniabilité. Et puis je me suis demander "Qu'est ce qui corresponderait le mieux au dimensions de mon tube ?"
La reponse, c'est les polystyrene de protection du tube, hyper dense et completement opaque, ce materiel remplis integralement mon chahier des charges.
Après une bonne decoupe au couteau de cuisine ( systeme D quand tu nous tient ) puis la pose et le maintient de la feuille filtrante, le syteme me parait pas trop mal concu .
Vous remerciant de m'avoir lu, bon cieux a tous !
PS: Loi de purphy oblige, il fait un temps degeulasse...
-----