Le prix d'une lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le prix d'une lunette



  1. #1
    mika2906

    Arrow Le prix d'une lunette


    ------

    Bonjour

    Voila il ya a quelque chose que je n'ai toujours pas compris

    Une lunette 90/900 coute 300e alors que un telescope 130/900 coute 190roro alors c'est quoi le hic la dedans par ce que une lunette moins lumineuse coute plus cher qu'un bon telescope ya t-il une difference de piqué et de contraste sur les planete ?
    Plus de grossissement?

    Par ce que moi faire du planetaire ne me gene pas du tout mais bon payer 300e dans une lunette alors que je peut avoir un dobson de 200mm.... il faut bien que je trouve la raison de ce prix.

    Merci.

    Sachant que les 2 objet rentre dans mon budjet et que la lunette serai plus approprié car je pourrai la mettre dans ma chambre au lieu de le laisser dans le garage comme un dobson .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le prix d'une lunette

    Bjr à toi,
    Déjà un dobson est un télescope "basique" qui demande peu de matériel à la construction. C'est le télescope de débutant.
    On oublie l'entrainement, ne permets de faire que du VISUEL.
    Une lunette nécessite la réalisation de DEUX "lentilles", le dobson de 200mm risque de n'avoir qu'un miroir......sphérique....à pas cher !!
    A+

  3. #3
    invite92cbe724

    Re : Le prix d'une lunette

    Salut,

    Perso pour commencer une bonne lunette est conseiller pas de collimation peut d'entretien très bien pour débuter les lunettes on un léger mieux au niveau du piquer du ciel.

    Donne nous quelques lien pour voir.

    a+

  4. #4
    mika2906

    Re : Le prix d'une lunette

    Mais niveau rapport qualité-prix le prix de la lunette ce justifie-il ? http://www.optical-systems.com/bress...ope-p-735.html

    Ya t-il une bonne qualité optique,pourrai-je voir les details des planetes ? au moins de quoi m'emerveiller un bon bout de temps .

    Mais ya t-il une difference entre une lunette et un mak niveau planetaire car le prix n'est pas le meme est le mak est en 102/1300 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Le prix d'une lunette

    Bonjour, la réponse a été donnée ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2858097

    Jean

  7. #6
    mika2906

    Re : Le prix d'une lunette

    Oui mais sa ne répond pas a ma question ce que j'ai lu n'est pas ce que j'ai appris "pour le planétaire il faut du diamètre" en bref alors sa sert a rien une lunette si sa fait rien de plus j'préfère macheter un télescope 150 mm par ce que si je paye 300 e pour juste avoir rien de plus

  8. #7
    invite92cbe724

    Re : Le prix d'une lunette

    Serieux lache toi pour 300 euros ! http://www.astrolactee.fr/telescopes...category_id=39

    a+

  9. #8
    invite4f11c806

    Re : Le prix d'une lunette

    Salut,
    Tout dépend si tu veux faire du planétaire ou du ciel profond...
    si tu as un ciel pollué ou pas...
    si tu envisages plus tard de la photo...

  10. #9
    jbfe

    Re : Le prix d'une lunette

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Oui mais sa ne répond pas a ma question ce que j'ai lu n'est pas ce que j'ai appris "pour le planétaire il faut du diamètre" en bref alors sa sert a rien une lunette si sa fait rien de plus j'préfère macheter un télescope 150 mm par ce que si je paye 300 e pour juste avoir rien de plus
    Tu n'as peut-être pas bien lu ; en planétaire il faut certes du diamètre (en ciel profond aussi d'ailleurs) mais c'est la turbulence qui décide de tout. Si la turbulence moyenne de ton site est élevée, tu auras beau avoir un grand diamètre, tu n'auras que la résolution que t'offre un petit instrument...
    Tu es libre de t'acheter un télescope de 150 mm, mais avec tu n'auras jamais le contraste et la résolution d'une bonne lunette de 100 mm, sauf si tu observes depuis le site du VLT au Chili
    Il n'y a pas de secret, la qualité se paie...

    Jean

  11. #10
    mika2906

    Re : Le prix d'une lunette

    D'accord mais la turbulence est t-elle aleatoire ou c'est selon le site par ce que moi je j'ai un grand jardin de 100m qui est plat et j'ai pas de pollution lumineuse.
    mais bon apres je veut juste avoir des details planetaires
    Donc je sais pas le mak a 102mm au prix d'une lunette 90mm ...
    Le mak comparé a la lunette y a t-il une difference ?
    car bon moi je suis tout a fait amateur est donc la collimation,l'abberation de coma ect c'est un peut compliquer.

  12. #11
    invite4f11c806

    Re : Le prix d'une lunette

    Je me suis posé la même question que toi il y a quelques semaines, et à vrai dire je suis parti sur le mak 102. Cet instrument est fait pour le planétaire, en même temps avec ce budget on peut pas s'attendre à un gros télescope où l'on pourra faire du ciel profond...
    Enfin bref tu ne seras pas déçu si tu le prends ; très bon diamètre pour commencer l'observation des planètes, super compact avec ses 2,3kg tu peux l'emmener partout ou tu veux, tu as une légère collimation à faire mais rien de bien méchant. Après la monture reste tout à fait utilisable pour du visuel.

    Donc en gros par rapport à une lunette de 90mm, le mak 102 récolte 30% de luminosité en plus, il a un rapport F/D de 12,7...

    Tiens un 'ptit lien http://www.galileo.cc/GALILEO-france...=SKBKMAK102EQ2
    A+

  13. #12
    Maxime001

    Re : Le prix d'une lunette

    Donc en gros par rapport à une lunette de 90mm, le mak 102 récolte 30% de luminosité en plus, il a un rapport F/D de 12,7...
    Bonjour, ne pas oublier l'obturation du secondaire chez le mak qui peut atteindre 35% du diamètre...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    jbfe

    Re : Le prix d'une lunette

    Pas mieux que Maxime ; franchement, pour du planétaire, entre un mak 102 et une lunette de 90, il n'y a pas photo, la lunette sera bien plus performante en terme de contraste. Par contre elle est beaucoup plus lourde et encombrante que le mak, il lui faut donc une monture de bonne facture, minimum EQ3. Tout est affaire de compromis, comme toujours...

    Attention quand même quand tu dis "mais bon apres je veut juste avoir des details planetaires" : pour voir des détails sur Jupiter, Mars ou Saturne, en dehors de l'opposition, il faut à mon avis au minimum une lunette de 130 ou un télescope de 200 mm...

    Jean

  15. #14
    mika2906

    Re : Le prix d'une lunette

    Enfaîte le truc c'est qu'il me faut quelque chose qui fait du planetaire et pour faire de l'astrophoto avec un appareil numérique un instrument a maximum 350e

  16. #15
    invite92cbe724

    Re : Le prix d'une lunette

    Salut,

    Cela va etre durdur... il te faut une monture Equatoriale + Moteur de suivit
    au mieu une tu fait comme moi au début !

    tu prend une Lunette 102/1000 XLT
    Avec les moteur de suivit
    une Bague T (qui s'adapte a ton apareil)

    tu t'en sort pour + ou - 550 euros.

    a+ !

  17. #16
    Maxime001

    Re : Le prix d'une lunette

    Bonjour, oui, si tu veut faire de la photo planétaire a la webcam, le budget minimum, c'est 600/800€ ...
    Avec 350€ tu peut toujours commencer de l'afocale
    A condition d'avoir un appareil photo numérique bien sur...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Achat d'une lunette
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2010, 17h02
  2. Deux croissants de lune pour le prix d'un à la lunette 120mm.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 23h29
  3. Lunette à prix cassé !!!!!!!!
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 20h20
  4. Achat d'une lunette MEADE
    Par invite5276818e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 21h44
  5. question à propos d'une lunette
    Par invitee2fcc738 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 13h33