Achat d'une lunette MEADE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Achat d'une lunette MEADE



  1. #1
    invite5276818e

    Question Achat d'une lunette MEADE


    ------

    Bonsoir,

    je souhaiterai acheter une lunette pour m'initier à l'astronomie ; j'en ai vue une au magasin Nature et Découvertes, c'est la lunette 60/700 Meade à 150 euros, est ce que c'est une marque connue le prix est -il elevé? Qu'en pensez-vous ?

    merci d'avance de votre réponse !

    à bientôt

    Claudia

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Lightbulb Re : Achat d'une lunette MEADE

    L'achat d'un premier instrument dépend de plusieurs critères :
    - le prix, bien sûr. Inutile de se ruiner pour s'initier. Plus tard, peut-être ...
    - le site. Si tu es à Paris, va falloir de toutes façons échapper à la pollution lumineuse, cette plaie de l'astronomie (et de la vie en général),
    - le matos lui-même. 60 mm, c'est le minimum vital pour débuter. Ceci étant, il ne faut bien entendu pas s'attendre à des merveilles avec ça, mais il y a quand même des choses à voir ... dans un bon site (voir ci-dessus).

    Tu peux lire le sujet à propos de la lunette Meade NGC60.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18746

    Enfin, lis le bouquin de J.-R.Gilis : « J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 mm », paru chez Broquet. C'est un geste qui peut éviter de mettre l'instrument au placard, comme ça arrive bien souvent !

    N'hésite pas à poser d'autres questions.

    Bons ciels.

  3. #3
    invite5276818e

    Re : Achat d'une lunette MEADE

    bonjour,

    merci d'avoir répondu à ma question.

    En fait je voudrais acheter une lunette ou un téléscope pour une personne qui habite à la campagne et qui possède un grand jardin existe -il un téléscope pour s'initier à l'astronomie et eventuellement pouvez vous me conseiller un guide d'utilisateur pour téléscope?

    Merci pour ta réponse !

    ciao

    Claudia

  4. #4
    invite8d74bf88

    Re : Achat d'une lunette MEADE

    Je pense que quelques petites précisions seraient les bienvenues. Tout d'abord qu'elle utilisation cette personne va t-elle faire de l'appareil ? (utilisation régulière ? occasionnelle ?)
    Veut-elle seulement regarder les planètes du système solaire ou aller plus loin (galaxies, nébuleuses,....)?
    A t-elle déjà pratiquée de l'astronomie ? Est-elle intéressée ? (car il faut s'armer de patience en astronomie)
    Nombre d'astronomes amateurs arrêtent et sont déçus car ils ne savent pas se servir de leurs outils.
    Après réponse on pourra faire un petit diagnostic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5276818e

    Smile Re : Achat d'une lunette MEADE

    Bonsoir,

    merci de m'avoir répondu. en fait je voulais savoir quelle était la lunette ou le télescope que je pourrais acheter à une personne qui souhaite commençer à regarder le ciel par petites étapes d'abord elle commencera par les planètes, les étoiles et puis aller plus loin, cette personne est passionnée par l'astronomie !


    merci pour ta réponse

    ciao

    Claudia

  7. #6
    invite8d74bf88

    Re : Achat d'une lunette MEADE

    Si elle est passionnée ça va faciliter le choix. Je voudrais savoir quel prix vous voulez y mettre. Pour un débutant la lunette de Meade est bien. Mais si vous pouvez mettre un peu plus de sous, vous pourriez acheter un petit dobson de 153/1200, cela peut-être préférable (environ 350€). Mais si vous voulez rester à la lunette je pense que c'est un bon achat. (Meade est une bonne marque) Et 150€ dans une lunette est raisonnable. Reste maintenant que cette personne ne soit pas trop impatiente sinon elle va vite se lasser (faut être, très très, très patient en astronomie. Ca ne s'apprend pas en un jour.). Et malgrès tout une lunette reste une lunette donc cette personne va être limitée dans les observations. C'est pourquoi le télescope est mieux, mais il est plus cher. A vous de voir.

    Amicalement.
    MOK

  8. #7
    inviteef93113d

    achat d une premiere lunette

    bonjour je desire achete une premiere lunette pour moi et ma fille de 8ans .une lunette motorisee est elle utile ?j hesite entre une lunette perl 60/700 azimutale ,une lunette 70/700SKY-WATCHER et la lunette ngc60 motorisee.pouvez-vous orientez mon choix? budget jusqu a 200euros.merci.
    psbservation des planetes privilegiees.

  9. #8
    invitedd27f2bc

    Re : achat d une premiere lunette

    L'observation des planètes avec une lunette de 60/70 mm de diamètre se limitera certainement à la lune.
    Ce diamètre ne permettra pas de voir des "détails" sur Jupiter et peut-être même pas clairement les anneaux de Saturne.
    Si l'instrument est destiné à l'observation et non à la photo, il faut privilégier le diamètre et s'orienter vers un Dobson (nettement plus encombrant!)
    Ce dernier permettrait aussi de découvrir le ciel profond.
    A mon avis la lunette montrera vite ses limites...et l'astro risque de n'être plus qu'un souvenir pour vous.

Discussions similaires

  1. Lunette Meade ETX 70
    Par invite385cc545 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 05h55
  2. Lunette Meade NGC-70
    Par invitef9a595bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2006, 17h54
  3. lunette meade
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2006, 17h11
  4. Lunette 60/700 MEADE
    Par invite91944c70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2005, 06h43
  5. Lunette Meade NGC-60
    Par invite125af4d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2004, 14h14