Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.



  1. #1
    evrardo

    Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.


    ------

    Bonjour,

    je dois faire un exposé sur les premières mesures astronomiques déterminant la distance des étoiles.

    En 1806 Piazzi constate que la paire d'étoile 61 Cygni s'est déplacée de 5" en 6 mois par rapport aux étoiles en arrière plan.
    Pour faire ce calcul il a utilier le diamètre de l'orbite terrestre comme base du triangle et des optiques à microfils.

    Cependant je ne comprends pas comment il a pu mesurer cet écart de 5" en 6 mois. La photo n'existant pas à cette époque, a t'il fait des dessins?

    Et est ce que l'optique avait déjà un système de suivi du déplacement des étoiles?
    Voilà, si vous pouvez me conseiller, ça m'aiderait bien.
    Merci pour votre aide

    Evrard.

    -----

  2. #2
    invite655213c3

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Je suppose, sans connaitre l'histoire, qu'il a fait une sorte de calque grâce à son téléscope non ?

    Il aurais ensuite repérer les positions exactes grâce à une échelle et des coordonnées et puis voila.

    Corrigez moi si je me trompe je dit ça à l'instinct alors on peux se tromper facilement

  3. #3
    evrardo

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Je suppose, sans connaitre l'histoire, qu'il a fait une sorte de calque grâce à son téléscope non ?
    Il aurais ensuite repérer les positions exactes grâce à une échelle et des coordonnées et puis voila.
    Ok, merci.
    Est ce qu'en 1806, les télescopes avaient un pouvoir de séparation suffisant pour observer un écart de 5"?
    Parce que à cette époque la qualité des optiques était un peu limite.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    salut evrardo,

    ton italien a utilisé un micromètre !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/61_Cygni

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Je suppose, sans connaitre l'histoire, qu'il a fait une sorte de calque grâce à son téléscope non ?

    Il aurais ensuite repérer les positions exactes grâce à une échelle et des coordonnées et puis voila.

    Corrigez moi si je me trompe je dit ça à l'instinct alors on peux se tromper facilement
    Tu penses vraiment qu'on pourrait atteindre cette précision avec un dessin ?

    (La précision nécessaire est inférieure à l'épaisseur du trait/point)

  7. #6
    evrardo

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    salut evrardo,
    ton italien a utilisé un micromètre !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/61_Cygni
    Salut ansett, je sais que Piazzi a utilisé un micromètre, mais est ce qu'à cette époque les optiques avaient un pouvoir de séparation suffisant pour mesurer un angle de 5", ça correspond à pouvoir séparer deux points sur la lune distants de 1,1 km.
    Est ce que c'était possible à cette époque?

    Certains ici connaissent bien l'histoire des télescopes. Je suis sûr qu'ils pourraient me répondre.

    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    jbfe

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut ansett, je sais que Piazzi a utilisé un micromètre, mais est ce qu'à cette époque les optiques avaient un pouvoir de séparation suffisant pour mesurer un angle de 5", ça correspond à pouvoir séparer deux points sur la lune distants de 1,1 km.
    Est ce que c'était possible à cette époque?
    Bonjour, 5" c'est le pouvoir séparateur d'un objectif de 3 cm de diamètre environ. Piazzi n'a donc eu aucun mal en utilisant le matériel de l'époque de l'Observatoire de Palerme pour mesurer cet écart avec un micromètre. 30 ans plus tard il était capable de mesurer une parallaxe de 0"31...

    Jean

  9. #8
    evrardo

    Re : Question sur l'histoire d'une découverte en astronomie.

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, 5" c'est le pouvoir séparateur d'un objectif de 3 cm de diamètre environ. Piazzi n'a donc eu aucun mal en utilisant le matériel de l'époque de l'Observatoire de Palerme pour mesurer cet écart avec un micromètre. 30 ans plus tard il était capable de mesurer une parallaxe de 0"31...

    Jean
    Ok Jean, merci pour la réponse, c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 23h06