Bonjour a tous !
Je possède un téléscope 114/1000 de paraluxe tube court, ce téléscope permet d'accéder a une focale de 1000 mm grace a une barlow intégré. Malheuresement comme sur beausoup de téléscope de type d'initiation la qualité est a déplorer: résultat une optique qui n'était déja po fameuse est gaché par l'usage de cette barlow x2.
Voila dc mon problème je souhaite remplacer cette barlow par une otre de bien meilleur qualité, seulement si je l'enlève je me retrouve ave un téléscope 114/500
j'aimerai dc déja qu'on me présice les problèmes que je risque de rencontrer si je garde cette configuration.Il ma semblé comprendre qu'il i aura tro de coma, mais qu'est ce que c'est la coma
De plus il apparait impossible de remplacer la barlow directement ds la cavité prévu a cette effet ds le porte-oculaire, et la mise o point est ossi impossible car le porte oculaire d'origine est équipé d'une rallonge permettant la mise o point en retrait que provoque la barlow intégré.
Donc je me demandais si en rachettan un porte-oculaire a crémaillère ainsi qu'une barlow de bonne qualité, je pourrai retrouver la configuration initial d'un téléscope "normal", a la différence que je serai obligé de constamern utilisé la barlow afin de me retrouver avec un téléscope de 1000mm de focale.
Je souhaiterais que des bicoleurs confirme le bricolage que je souhaite faire afin de na pas acheter pour rien un porte-oculaire.
En regardant des site posant briévement ce problème, il est apparue que mon téléscopê possédait le 2ème problème suivant je cite:"Deuxième problème : le miroir est sphérique et non parabolique : pour des grossissements supérieurs à 100x, la mise au point n'est plus parfaite, donc adieu les planètes et les amas globulaires. Solution: j'ai conservé le tube de mon ancien porte-oculaire ou il y avait la Barlow 2.5x. Le rôle de cette dernière était double: augmenter d'un facteur 2.5x la focale et corriger l'aberration de sphéricité du miroir.
"
Je me demande ce qu'entend l'auteur par la mise o point n'est plus parfaite, quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème, i a t'il quelque chose a faire pour parer a cela ? J'espère que oui sans quoi tt mon bricolage précédement expliqué deviendré inutile.
Enfin je souhaite m'orienté vers un chercheur telrad ou point rouge car le chercheur d'origine n'est po pratique ni de qualité. Quelqu'un peut t'il confirmer que ce type de chercheur est pratique a utiliser avec un 114/1000? De plus le viseur Orion EZ Finder II que je souhaite acheter serait t'il un bon choix?
http://www.lechasseurdetoiles.fr/sit...rion/O7228.htm
Et voici des site qui parle de mon problème pour ceux qui orait mal compris ce que j'ai essayé d'expliqué!
http://astrosurf.com/srib/
http://astrosurf.com/srib/
voila désolé pour se long message mais ce n'est pas facile d'expliqué ces choses la .
Merci d'avance a tt ceux qui voudront bien me répondre.
-----