telescope avec un budget de 1000 euros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

telescope avec un budget de 1000 euros



  1. #1
    ganymede38

    telescope avec un budget de 1000 euros


    ------

    Bonjour,

    Ancien membre du Club d'Astronomie de Lyon Ampere je possede quelques notions d'astronomie.J'ai abandonné l'astronomie suite a une expérience malheureuse(on m'a dérober il y a quelques années, au cours d un barbecue astronomie un peu arrosé, je passe les détails,un pearl vixen 130/1000 catadioptrique d une valeur de 9000 frs qu on m avait offert a l epoque ).Désormais dans la vie active je possede un budget de 1000 euros a investir.
    Mon 1er choix s est orienté sur le dobson XT 10(890 euros) car je voulait vraiment constater une difference avec mon ancien pearl; mais souhaitant faire par la suite un peu de photo amateur je sais que ce n'est pas l instrument de prédilection(lune planete abordable mais pas question de faire du ciel profond a ce que j ai lu sur les forums a moins d acheter une table equatoriale tres onereuse ou de la construire soit meme ce dont je ne me sens pas capable).
    Je voudrais donc savoir si vous pouviez me conseiller sur un instrument de diametre inferieure motorisé avec si possible un pointage auto(ce qui m avait seduit chez XT10) assez stable pour la photo .
    PS suivant le conseil d un menbre du forum je me suis adressé a "astronomie magazine"pour commander le n° traitant le sujet " quel telescope pour un budget de 1000 euros" dont j attends la reponse .

    Je vous remercie par avance d 'accorder de l attention a ma longue requete
    Cordialement
    Ganymede38

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    bonjour,
    même avec ce budget il va falloir sacrifier quelque chose!
    le dernier ETX90 PE fait déjà plus de 1000 euros;ce n'est qu'un 90mm et je ne suis pas sur que l'on puisse charger beaucoup la monture.
    Il faut au moins un 200 mm, sur une bonne monture équatoriale pour faire de la photo...
    Voir peut-être chez Unterlinden:Newton 200/1000 sur monture HEQ5 ou EQ6
    ou alors en plus petit diamètre:Meade LXD75 en 152/762
    Mais toujours des Newton;donc pas pratique pour charger avec un tube allonge et un appareil photo .L'idéal c'est un Schmidt pour avoir tout dans l'axe,mais on sort du budget

  3. #3
    ganymede38

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    Merci de ta reponse.
    Sinon serait t il possible de faire quand meme un peu d astrophoto a la webcam avec un dobson DX10? pourrait tu m indiquer qqun qui s'y connaisse bien sur ce forum en photo(a moins que tu t y connaisse également) pour pouvoir discuter de mes attentes en photo?

    Une derniere question: est ce possible de compenser la rotation de la terre sans motorisation en prenant plusieurs clichés et en recentrant l objectif, sur une nébuleuse par exemple, entre chaque cliché?

    Merci
    Ganymede

  4. #4
    pephy

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    bonjour,
    Beaucoup ne jurent que par le Dobson...voir précédents messages sur ce forum. Je n'en ai jamais utilisé mais je ne vois pas comment on peut suivre facilement et avec précision un astre avec un Dob;déjà pour pointer une direction précise il doit falloir une calculette.
    En astrophoto s'il n'y a aucun suivi les poses seront beaucoup trop courtes pour faire du ciel profond. Ne pas oublier que le mouvement apparent est de 15 secondes d'arc par seconde!
    A la rigueur on peut utiliser une webcam pour enregistrer un film avi et superposer ensuite les images avec des logiciels comme Iris ou Registax mais ce n'est possible que pour la Lune,Saturne et Jupiter.
    Même avec une monture équatoriale il faut quelquefois faire une correction manuelle pour les poses longues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    bonjour,
    il y a celui là chez Unterlinden qui est un bon compromis:
    MAK127 (127/1500) sur monture EQ5 double motorisation:780 euros
    ce qui permet de rajouter des accessoires et oculaires en plus...

  7. #6
    ludo69

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    salut

    Je crois pas que avec 1000 euro tu puisse avoir une bonne monture GOTO, plus le tube pour faire de la photo ciel profond !

    Pour la monture le minimum a mon avis ( comme tu veux faire de la photo ) ca sera une HEQ5 ( 590€ tous les prix sont donné de tete donc pas a prendre au pied de la lettre ), depuis quelque jours tu as le GOTO possible avec cette monture ( 990 € tout compris )
    pour le tube : moi pour faire "que" de la photo je partirai sur une 80 ED ( 475 € ), l'inconvenient malgres la bonne qualité optique ca reste un petit diametre donc si t'as pas un bon ciel, tu vas etre tres decu en visu, mais pour la photo je crois que c'est une des solutions assez apprecié ces temps ci ...
    ou alors un newton de 200/ 800 ou 1000 (?€) la tu pourras deja te faire plaisir en visu et t'essayer en photo ! l'inconvenient par rapport a la lunette c'est le poids ! ca ira tres bien l'instrument tout seul sur la monture mais tu pourras pas rajouter un instrument guide par dessus ( a mon avis )alors qu'avec la lunette ca sera possible et je crois que c'est assez important en photo

    question: tu veux faire de la photo !? mais as tu deja un reflex ou une webcam LP ? si non faut rajouter sur ton budget ...

    a mon avis les mak ne sont pas du tout adapté pour le ciel profond rapport f/d trop grand

    Personnellement j'ai un dobson XT12 ( impressionnant la premiere fois mais apres on si habitue et pas besoin de camionnette pour le transporter ca rentre dans ma 306 ), depuis quelque mois j'ai pu faire quelque sortie avec un ciel assez noir et une voie lactée bien visible autour de lyon et avec le diametre une chose a dire : terrible !
    donc si tu veux te faire plaisir en visuel, un gros dob, avec ton budget prend le 12 au lieu du 10 plus c'est gros mieux s'est ! , et je pense que dans quelque je vais me prendre la config que je t'ai donné ( HEQ5GOTO + 80ED ) pour la photo puisque j'ai deja un reflex numerique

    Voili voilou desolé d'avoir été si long ))

    @+

    Ludovic

  8. #7
    ganymede38

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    Merci pour tes infos
    Je crois avoir pris ma désision ,le XT 10, et je me contenterai dans un premier temps de quelques clichés planéraires avec mon APN comme le temps de pose est court .Par la suite il me semble qu'il est possible d'adapter une monture équatoriale sur le tube du dobson mais faut du bon matos comme une EQ6. A ton avis c'est jouable?

  9. #8
    ludo69

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    oui d'apres ce que j'ai lu il y en a qui arrive à monte des dobson de 10" sur des montures donc ca doit etre faisable, mais pour la stabilité ... je sais pas trop ce que ça peut donner ! de toute facon je pense que tu ne le regrettera pas, avant mon 12" j'avais un etx 105 et bien je l'ai revendu sans aucun regret !!!!

    tu es proche de lyon ? moi je suis dans l'est lyonnais

    Si il y a un beau ciel soit ce soir soit demain je vais lui faire prendre l'air donc si tu veux en essayer un avant de l'acheter ... aucun soucis

    ludo

  10. #9
    ganymede38

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    Je pense que ca peut se faire sans aucun probleme , je suis de villefontaine(20 min de Lyon) mais toi quel est ton lieu d'observation je pourrais te rejoindre éventuellemement .
    Si tu sors observer demain tiens moi au courant sur cette discussion je la consulterai régulièrement demain.
    Sinon afin de mieux se connaitre je me présente: Daniel, 25 ans, licencié en droit, actuellement agent de sécurité pour HP en attendant mieux .
    A demain peut-etre.
    Amicalement
    Daniel

  11. #10
    ludo69

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    je te donne mon email ca sera plus simple pour correspondre
    ludo-69[at]hotmail.fr
    tu remplaces [at] par @ ( on c'est jamais avec les robots spammeur )

    j'ai trouvé un joli coin qui est au col de la casse froide, mais par mail je te filerai une carte de la region avec la pollution lumineuse et le lieu ou j'observe

    ludovic

  12. #11
    ganymede38

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    Ok voici mon email:ganymede38atmsn.com
    Je serai connecté demain en fin de matinée
    Bonne soirée et a demain
    Astronomicalement
    Daniel

  13. #12
    decripteur

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    si tu veux je vend mon téléscope 950euro un 150/1400 avec pied equatorial une barlow x2 x3 de meade 3 oculairs plossl 6.5mm 25mm et un super plossl 12.4mm de meade avec camera cmos de meade et 2filtre parceque en belgique il y a jamais de soleil et je me suis peut servi c'est un type newton c'est un prinz voila

  14. #13
    ganymede38

    Re : telescope avec un budget de 1000 euros

    Je cherche un plus gros diametre c est pour ca que mon choix va s orienter vers le dobson XT10 de 254 mm et j investirais plus tard dans une table equatoriale ou une bonne monture

Discussions similaires

  1. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  2. Que choisir Budget 300 euros
    Par oursongaby dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2007, 14h20
  3. Aide : Achat d'un télescope avec budget
    Par invite4553e286 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2007, 11h01
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  5. Config. Ordinateur portable (budget 1000 euros)
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2006, 17h08