Aide : Achat d'un télescope avec budget
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide : Achat d'un télescope avec budget



  1. #1
    invite4553e286

    Smile Aide : Achat d'un télescope avec budget


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis un passionné de photographie, d’astronomie et nouveau sur ce forum. Je viens d'acquérir le Nikon D80 et j'aimerai faire de l'astrophotographie. Toutefois, mon newton 114/900 et sa monture légère semble assez juste maintenant. Donc, je comptais m'acheter un nouvel appareil. Mon budget est d'env. 950€ max (accessoire compris).
    Que me conseilleriez-vous pour l'ensemble ?
    Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses amicales.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Moi je te conseillerais de faire déjà des essais avec ton 114 pour maîtriser ton sujet avant de changer d'instrument.
    Jean

  3. #3
    invite4553e286

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Merci Jean pour ta réponse!
    Mon newton n'est pas motorisé et ce n'est pas du matériel très stable coté monture... Et je ne souhaiterai pas rajouter des frais à ce télescope (moteur + bague) qui ressemble un peu à l'appareil familial ayant fait son temps.
    C'est pourquoi je désire vraiment changer. Donc si tu pouvais m'aider vers un nouvel appareil ?

  4. #4
    chomsky

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Salut,

    Il faudrait préciser si tu es plutôt ciel profond ou planètes...

    De toute façon, tu auras beau changer de scope, si ta monture est trop légère tu ne feras pas de bonnes photos, surtout avec un reflex "lourd"...

    Donc sois tu attends un peu, sois t'en peux plus et tu veux acheter quelque chose tout de suite... Dans ce dernier cas, je pense qu'une 80ED sur une eq5, pour 1000 euros, ça doit être jouable...


    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Bonjour,
    il y a aussi la solution d'acheter une monture type Sky Vew
    ou EQ 5 motorise double axe , ou voir si en solde il peux degoter une EQ 6 Sky Watcher ou Orion.
    En gardant le tube il fait en tous cas deja une substantielle economie.
    Ciao

  7. #6
    invite4553e286

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Merci pour vos réponses !
    j'ai plutot tendance à regarder le ciel profond et quelques fois les planètes visibles. donc, un matériel plutôt axé ciel profond!
    d'accord pour la grosse monture equatoriale motorisée mais quelle est la différence entre une monture EQ 5 et 6?
    je suis bien évidement pret à changer de tube... !

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Bonjour,
    je te conseil de changer de monture seulement, par ce que ca te permets de garder le max du budget pour cet achat.
    En astrophotographie, la pièce principale c'est la monture, le diametre du tube t'impose seulement un temps de pose (ou cumul de plusieurs poses)plus long.
    Voir les resultats obtenus avec les 80 ED.
    En tous cas , le temps de t'accoutumer a tous les reglage et prise en compte de tous les parametre, devais t'occuper deja une bonne année.
    Et pour Noel tu t'offrira un tube type Orion de 150 ou 200 mm de diametre.
    Ciao

  9. #8
    RT3669

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    salut ! alors , moi je ne partirai pas sur un nouveau tube. je prendrai plutot une nouvelle monture ( je pense à la eq5) est je mettrais en // de mon 114 ton appareil photo avec un objectif dans ce stile http://www.astronome.fr/produit-astr...0-f56-414.html . je dis sa parce que avec moins de 1000 euros de budget , c'est illusoire de croire pouvoir faire de la longue pose , par contre avec un simple objectif en piggy-back tu pourrais faire des merveilles ( regarde les photos exemples sur le site ) . voila ce que j'en pense , bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    ourlig

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    RT3669 : pour la photo en parallele, on ne conseille pas plutot des focales de 50mm et 200mm (que pplayd à peut etre déjà), pour voir plutot qu'acheter un objectif qui serait rendu + ou - obsolète s'il décide de changer de tube (et qui coute quand même plus de 300€, adaptateur et port compris)

    en plus, avec un apn, il y a moyen de cumuler des poses relativement courte.
    Je suis pas sur que ce soit ce que cherche pplayd

    pplayd : L'eq5 et l'eq6 ne jouent pas du tout dans la même catégorie
    (l'eq6 doit pouvoir porter duex fois plus de poids que l'eq5, à vérifier)

  11. #10
    invite4553e286

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    merci pour vos réponses intéressantes!
    pour ce qui est de la photo, les objectifs nikon ou compatibles sont déja pas donnés, optique oblige! l'objectif que tu me conseilles est sans aucun doute un bon rapport qualité prix!
    toutefois, l'idée de faire un cumul de courtes pauses pour les fondres en 1 est une technique sympathique. j'ai lu quelques articles à ces propos et je ne compte pas mettre en parallèle mon ancien tube que je vais donner à mon frère qui sera heureux comme tout.
    pje compte bien en prendre un nouveau de suite.
    quel serait alors le bon compromis entre un tube (je pense à un 200/1000 pour la focal) et une monture stable( EQ 5 ou 6 )??
    par contre dois je attendre d'économiser ou mon budget est-il suffisant ?
    merci à vous tous

  12. #11
    invite4553e286

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    j'ai oublié de vous parler des accessoires :
    je me suis un peu renseigné, il me faudrait une bague T pour nikon et un adaptateur pour photo avec oculaires.
    qu'est ce que vous en pensé pour l'imagerie numérique ?
    est ce que l'appareil photo qui pese quand meme + de 500 g sera bien tenu ?
    le cas écheant qu'est que vous me conseilleriez ?

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Bonsoir,
    bien, dans ce cas, c'est le chat qui mord sa queue, et qui tourne en rond.
    Tu vas prendre peut etre une EQ5 avec un tube de 200mm,dans ce cas, ne motorise pas. La photo en pose longue demande une precision que les moteurs de la EQ 5 ne te donneront pas. Il va falloir faire de la photo en // avec un teleobjectif, et guider avec le telescope + oculaire reticulé.
    Au bout de un an , tu vas realiser qu'il te faudrait une monture plus precise et motorisé, et il va falloir revendre la EQ5 pour acheter une EQ 6 , en esperant que tu veuille garder le tube.
    Il serait plus simple de suivre mon premier ou mieux mon 2eme conseil.
    Mais le conseiller, n'est pas le paieur.
    Ciao

  14. #13
    pv44

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    80 ed sur Svp (skyview Pro) motorisé... la monture pourra supporter ton ancien tube et la lunette 80ed.. pour la photo... une webcam pour l'autoguidage si tu as un ordinateur à porter de ton télescope.
    Mais c'est vrai que l'essentiel, c'est la monture pour supporter le poids de tous les instruments, ensuite le suivi est important car il faut des trés long temps de pose pour capturer beaucoup de lumière et de détails, et pour finir un tube qui ne dénature pas... et la 80ed d'après les forumeurs est excellente.
    voili, voilà.
    Pierre
    A la limite regarde les photos sur le web ou dans les magazines et souvent le matériel de prise de vue est mentionné.
    Monture Orion Atlas EQ-G

  15. #14
    invite4553e286

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    bonjour et merci pour vos réponses !

    donc une EQ6 pour la monture d'après vous car elle est plus précise en ce qui concerne le suivis ?

    pv44 : j'ai un reflex numérique Nikon D80. je cherche plutot un moyen de "le mettre en place" dans une configuration pour prendre des photographies avec un bon rendu ???

  16. #15
    invite88239e6a

    Re : Aide : Achat d'un télescope avec budget

    Bonjour,

    je me permets aussi de t'apporter quelques infos:

    ton budget maxi est de 950 euros...bien !! Tu aimerais avoir un ensemble monture stable et tube optique à ce prix ? Négatif, pas possible...

    Premier choix: monture eq 5 motorisée GOTO de chez m42 optique, à 850 euros...c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, et ce n'est pas la panacée...

    Second choix: Sky View pro, motorisée doubla axe...mais là, prévois un oculaire guide réticulé pour le guidage, avec téléobjectif en parallèle du tube 114/900...

    Si tu peux élargir ton budget à un peu plus de 1000 euros, là tu pourras voir pour une Atlas GOTO...et là, à toi l'astrophoto du ciel profond !!!

    Dans les 3 solutions, le tube optique n'est jamais compris dans le prix...

    Perso, j'ai vu des c lichés pris avec un 130/900 monté sur une monture heq 5, très sympa....donc le plus important dans un premier temps, comme tout le monde te l'a dit, c'est la monture...

    Bien à toi,

    Alexandre

Discussions similaires

  1. Achat d'un téléscope
    Par invitee37026e9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2007, 06h10
  2. aide pour achat d'un téléscope
    Par invite6cca2d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/03/2006, 14h55
  3. Achat d'un Telescope
    Par invite0e5302a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2005, 08h57
  4. telescope avec un budget de 1000 euros
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2005, 19h26
  5. achat d'un telescope
    Par invite3ba41430 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 12h16