Que voit-on avec un 200/1000 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que voit-on avec un 200/1000 ?



  1. #1
    invite2d46abc9

    Que voit-on avec un 200/1000 ?


    ------

    J'ai acheté un orion 200/1000 recemment, et je reste un peu sur ma faim.
    Je ne m'attendais pas à voir des miracles mais je pensais que le résultat serait un peu meilleur.
    Ce soir, j'ai observé le couple M81/M82. Je n'ai vu que 2 petites taches blanches (grossissement x40 et x60). M81 est petite?

    Je voudrais savoir si c'est tout ce que l'on peut voir?

    La semaine dernière, j'ai regardé Saturne et on voyait à peine les anneaux (2 traits de chaque coté).

    La différence semble enorme par rapport aux photos prises avec un telescope similaire.

    -----

  2. #2
    nemesis67

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Déjà le lieu d'observation va jouer un grand rôle, étais-tu loin des villes? Comme tu as acheter ton télescope récemment, as-tu vérifier la collimation? Peut-être de l'humidité sur le miroir primaire?

    Après on ne peut pas comparer ce que l'on voit, à une photo car simplement tu vois une image à un moment donné, alors que la photo est une superposition de plusieurs poses plus ou moins longues, ce qui permet d'avoir beaucoup plus de détail et en plus de cela un appareil photo ou une camera est beaucoup plus sensible que l'œil humain.

    Je laisse les pros t'expliquer ça mieux ou plus simplement que moi .

  3. #3
    invite2d46abc9

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Merci pour tes réponses.

    Je suis dans une petite ville donc ca doit forcement jouer...
    Pour la collimation et l'humidité, je n'ai pas vérifié et je ne suis pas hyper chaud pour y toucher pour le moment. Je n'y connais rien en matériel et je ne voudrais pas faire de betises. Mais s'il le faut...

    Y a juste la taille de M81 qui m'étonne. Je pensais qu'elle prendrait plus de place. Avec le x60, elle ne devrait pas prendre presque tout l'occulaire?

  4. #4
    invite2d46abc9

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    En fait, je viens de lire sur le net que les bras spiraux de M81 n'était accessible qu'avec un 300mm et uniquement dans de super conditions.
    Donc je suis rassuré sur mon matos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte! Notamment en effet la qualité du ciel. Sur les galaxies, la moindre pollution lumineuse ou nébulosité du ciel est calamiteuse. Même si à l'oeil le ciel semble dégagé ça n'en fait pas un "ciel à astro" pour autant

    De plus, il faut passer plusieurs minutes voire dizaines de minutes dans l'obscurité pour que l'oeil deviennt performant en vision nocturne.

    Avec un 200, tu ne verras pas les bras spiraux de M81 mais tu pourras, avec un bon ciel, voir la structure interne "coupée" de M82. Mais ce sont des objets de petite taille. A x90 ils rentrent tous les deux dans le champ de mon oculaire (bon ok c'est un Nagler mais quand même).

    Pour Saturne, avec l'oculaire qui va bien tu peux pousser à 300x sans souci, et là Saturne te révélera ses anneaux. Là aussi la qualité du ciel sera primordiale mais de manière différente: une légère nébulosité ne gênera pas car Saturne est très brillante, mais il ne faudra pas de turbulence atmosphérique. Or en ville elle est générée par les bâtiments qui sont chauffés.

    Tu peux voir énormément de choses avec un 200 mais il va vraisemblablement falloir, quand le ciel en vaut la peine, faire quelques kilomètres pour sortir de la ville et s'éloigner de ses diverses perturbations lumineuses et atmosphériques.
    Vincent Becker

  7. #6
    invite8ce8014a

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Bonjour

    Je suis dans le meme cas que toi et les propos de Vincent sont tres pertinents.

    Moi je suis l'heureux possesseur d'un dobson 254, hier j'ai effectué ma 4ieme soirée d'observation, et effectivement, si je n'avais pas lu les differents forums, j'aurais été forcement deçu.

    La collimation est vitale, il faut s'y plonger, tripoter, regler, faire des conneries..mais au final on arrive à du resultat.

    Pour saturne, c'est pareil, grosse boule plutot jaune avec les anneaux bien visibles...j'ai pu une fois voir les nuances de la planete, mais c'etait furtif.
    Mars, on en parle pas, grosse boule rouge sans le moindre detail.

    La turbulence et la pollution lumineuse sont effectivement des horreurs, dans ce cas, fais comme moi pour debuter, tu te concentres sur des objets simples comme les amas globulaires (M36 à 38)

    Hier, j'ai essayé de taper quelques galaxies pour apprendre (comme M51)...on voit mais ça reste diffus.

    J'ai hate qu'il fasse meilleur, que la neige parte et j'irai en montagne. Mais auparavent, je dois dompter le dobby, ce n'est pas d'une evidence absolue (au fait, c'est un dobson le tien ?)

    Faut apprendre...faut s'habituer....faut perseverer.

  8. #7
    invite2d46abc9

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Je suis confiant, c'est que le début.

    Déjà je commence à maitriser toute la mise en place. Ce qui n'était pas simple au début.
    C'est un Orion 200/1000 (Newton).

    Les amas sont magnifiques. La lune également.

    J'ai hate aussi qu'il fasse meilleur. Je pourrais m'éloigner.

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    Normalement sur Mars on doit voir des détails avec un 200 quand la météo le permet (même si ça devient tard dans la saison).
    Vincent Becker

  10. #9
    invite2d46abc9

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    J'ai regardé Mars il y a environ 1 mois et je n'ai pas vu de détails. Comme yannovitch74.
    Mais je n'étais pas dans les meilleurs conditions d'observation donc ca ne veut pas dire grand chose.

  11. #10
    invite8ce8014a

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    En meme temps, j'utilise un occulaire planetary 5mm (soit x250 pour moi), c'est peu etre un peu juste pour les details sur mars non??

    Mais quand je defocalise une etoile à ce grossissement, je vois des ondulations ces temps, donc conditions pas forcement top.

    ...mais je persiste

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Que voit-on avec un 200/1000 ?

    en effet Mars du fait de sa petite taille nécessite d'excellentes conditions qu'on n'a pas souvent... Sinon c'est le blob orange dont tu parles
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Orion 200 x 1000
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2011, 20h52
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
  3. Mars au 200/1000
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h08
  4. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  5. Sw 200/1000
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2006, 06h22