Demande Assistance : autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Demande Assistance : autoguidage



  1. #1
    inviteb916e15c

    Question Demande Assistance : autoguidage


    ------

    Bonjour,

    Suite à mes déboires pour autoguider une CCD SBIG sur HEQ5 (6 mois de galère), je cherche à partager une expérience lors d'un test sous les étoiles avec une personne qui connait l'autoguidage.

    Je peux me déplacer en région parisienne (je suis localisé proche 78/91).

    Je serais très heureux si un gentil amateur pouvait m'aider pour résoudre ce problème.

    Merci,
    Didier

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Bonjour, je suis certain que tu trouverais ton bonheur ici...

    Jean

  3. #3
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Bonjour,

    Suite à mes déboires pour autoguider une CCD SBIG sur HEQ5 (6 mois de galère), je cherche à partager une expérience lors d'un test sous les étoiles avec une personne qui connait l'autoguidage.

    Je peux me déplacer en région parisienne (je suis localisé proche 78/91).

    Je serais très heureux si un gentil amateur pouvait m'aider pour résoudre ce problème.

    Merci,
    Didier
    Bonjour,

    l'astronomie est toujours une source d'emmerde et il faut apprendre à se débrouiller comme un grand.
    Tu as eu suffisamment d'info pour cela !
    Ou alors il était beaucoup plus simple, dés le début, de dire : j'chuis un âne et je cherche quelqu'un pour me dresser !
    mon dernier conseil : il doit bien y avoir un club dans ton quartier, rapproches-toi de lui . Tu auras , peut-être des gens qui sauront t'enseigner .

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Tellif, j'avoue ne pas très bien comprendre ton message et ton excitation matinale.

    Si tu penses que je suis un âne , c'est ton droit. Pour rappel, je débute avec la CCD et si les débutants doivent être traités d'âne, alors pourquoi pas. -> cela doit correspondre à une certaine méthode d'apprentissage.

    De mon point de vue:

    Je galère et essaye de trouver des solutions depuis 6 mois.
    J'ai suivi les conseils qui m'ont gentiment été donné sur l'autre post (et je pense avoir dit MERCI à chaque fois) : j'ai suivi les conseils pour chgt logiciel, chgt de paramétrage CCDSoft, vérif équilibrage/MES, vérif câble.
    Par contre, quand il m'a été suggéré de démonter la monture, effectivement comme je ne comprends pas et que je ne suis pas sur d'y arriver, je cherche une autre solution.

    mon statut actuel : (dis moi si je me trompe)
    PC+caméra+câble semblent OK
    Param CCDSoft semblent OK (avec les configs du post)
    equilibrage + MES -> une attention particulière a ete portée.
    La monture n'a que quelques mois.

    La calibration ne MARCHE PAS : les diagrammes CCDSoft l'indiquent. -> ex : +X et -X dans la même direction et +Y et -Y sont trop petit.

    Alors, si je suis passé à coté d'une info : je veux bien que tu me la redonne et me faire traiter d'âne encore une fois.

    Didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsululu

    Wink Re : Demande Assistance : autoguidage

    salut,

    Faisant de l'autoguidage depuis maintenant quelques temps, au moins 4 ans, et ayant fait avec une interface Pierro et une webcam, une DMK, puis avec une SSAG, une Atik 16IC et 314E et aussi avec le Sbig, sur des monture comme la CG5 Goto, l'ATLAS, l'EM200 et maintenant l'EM400je n'ai pas encore connu de tels problèmes, même lorsque j'oublie de descendre la vitesse de correction.
    Les seuls fois où j'ai eu une calibration qui ressemblait à la tienne était lorsque le cable SSAG/monture avec sa connection de ..... m'avait laché.

    Ce que je ne comprend pas trop, c'est que si cela fonctionnait avec ta monture actuelle et le système lunette guide/webcam/interface, cela doit encore mieux fonctionner avec la SBIG, y a pas de raison
    Alors comme c'est la caméra et le cable les pièces rajoutées et que depuis celà ne fonctionne pas, j'en déduis que le problème vient soit de la caméra soit du cable....
    Cela serait interressant de la faire fonctionner sur une autre monture qui on soit sur qu'elle fonctionne.

    Je pense plus à un problème matériel qu'informatique

    Ta démarche pour trouver du monde est interressante et j'espère que tu trouveras .. sur Paris se serait bien la mort ...

    je pense que tu devrais poster ta demande sur AstroSurf (désolé jean ) mais il y a plus d'astram Parisien je pense

    @+

    Lucien

  7. #6
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Salut
    possible que je m'excite inutilement, mais tu me donnes l'impression d'être un peu timoré en matière de mécanique alors que l'astro avec du matériel moyenne gamme demande au contraire un investissement personnel pour compenser celui que l'on n'a pas fait à l'achat.
    Je m'explique : les HEQ5 et autre EQ6 sont de véritables tracteurs mais dont la mécanique est un peu rustique. On est obligé d'y mettre les mains. Je pensais que tu le savais .
    quand tout ce qui est soft fonctionne, il ne reste plus que le hard ! le métériel si tu préfères .
    Je ne te demande pas de désosser ta monture mais juste de régler le jeu des axes .
    Pas compliqué cependant !
    Sue chaque axe, tu as 3 ou 4 vis( allen ou mâle) qui maintiennent la tête.
    Tu les desserres légèrement. Devant et derrière la tête , tu as 1vis allen. Ce sont ces vis qui servent à serrer ou desserrer la vis sans fin.
    Agit alternativement sur l'une et l'autre . Une dans un sens l'autre dans l'autre.
    En maintenant les freins serrés tu dois sentir un léger jeu quand tu bouges l'axe à la main. Ce jeu doit être trés léger mais il doit y avoir du jeu.
    Tu resserres un peu les vis qui maintienne la tête. Tu revérifies que le jeu est toujours présent, sinon tu recommences. Puis tu verifies avec les moteurs que tout fonctionne sans point dur( s'il y a point dur, tu vas entendre le moteur peiné)
    Heureusement que le réglage du jeu des vis sans fin se fait sans avoir à tout démonter ! ! ! !
    Au boulot !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Merci pour vos réponses (et en plus je passe de l'état âne à timoré -> yes je m'améliore !! ).

    pour le réglage de l'axe, si j'ai un pb de réglage d'axe cela devrait induire un rattrapage plus faible sur un axe (diagramme avec axes à 180° avec longueur différente correspondant au réglage de l'axe) mais n'explique pas le diagramme +X et -X dans le même sens -> non ?

    Ceci dit : le timoré que je suis va regarder les malheureuses vis pour voir si je peux encore amélioré mon statut timoré à ...) -> je vous tiens informé.



    Ceci dit je réitère ma demande pour faire un test sous les étoiles avec des personnes compétentes.

    Didier

  9. #8
    invitedfc90cbb

    Smile Re : Demande Assistance : autoguidage

    Bonjour a tous
    J'utilise le tracteur comme dit au paravant HEQ5 Pro goto mais en mécanique cela n'est pas mon fort donc aucune modif mécanique ni clef alen
    J'utilise le soft Guidemaster 2.0.25B avec l'interface Pierro Astro
    Le tous est piloter via CDC et EQMOD
    Au lieu d'expliquer tous les parametre de GM qui sont asser long je te route vers ce lien où tu trouvera un tuto en vidéo sur GM
    Cela peut te dépanner pourquoi pas
    http://www.pierro-astro.com/Downloads.html
    Je precise que j'utilise un simple TC2 normal sans aucune modif le tous sur une petite 80x400
    L'imageur et une 80ED avec une 314L+
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  10. #9
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Merci pour vos réponses (et en plus je passe de l'état âne à timoré -> yes je m'améliore !! ).

    pour le réglage de l'axe, si j'ai un pb de réglage d'axe cela devrait induire un rattrapage plus faible sur un axe (diagramme avec axes à 180° avec longueur différente correspondant au réglage de l'axe) mais n'explique pas le diagramme +X et -X dans le même sens -> non ?

    Ceci dit : le timoré que je suis va regarder les malheureuses vis pour voir si je peux encore amélioré mon statut timoré à ...) -> je vous tiens informé.



    Ceci dit je réitère ma demande pour faire un test sous les étoiles avec des personnes compétentes.

    Didier
    sauf si le backlash est important auquel cas , vu le peu de temps de calibration, il n'est pas absorbé durant la durée de déplacement.
    La backlash agit dans les deux sens, aller et retour.
    N'oublie pas que la vitesse de rattrapage est largement inférieure à la vitesse sidérale. Supposons un jeu de 1 sec à 0.25 de la vitesse sidérale il faut déjà 4 secondes pour le rattraper.
    Tu peux , cependant, agir dessus au travers de la raquette , je suppose que tu as cette possibilité sur la HEQ5.
    Sur ce bonne chance
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    chamois

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Bonjour,
    Faire de la mécanique avec une monture chinoise est pratiquement obligatoire. J'ai acheté une première HEQ-5 pro goto neuve dans un grande enseigne, rapportée au bout de 15 jours j'en ai eu une nouvelle.... regardes la suite :
    http://www.webastro.net/forum/showth...highlight=heq5
    Plus haut on t'as expliqué comment vérifier un éventuel backlash (jeu en français). Si tu en as que que le fait de démonter ta monture pour le minimiser te rebute, tu as encore une solution: provoquer un déséquilibre: suivant la procédure suivante:
    - 1- tu détermine l'objet que tu vas photographier et tu notes ses coodonnées AD et Dec.
    -2- de préférence avant le nuit complète, c'est plus facile quand on voit un peu ce que l'on fait, tu pointes grossièrement dans la direction de ton objet avec un coordonnée AD corresponadnt au milieu de ta séance de pose.
    -3- tu équilibres ton instrument
    -4- en Dec tu apportes un petit déséquibre de façon que frein Dec desserré (AD serré), dès que tu laches le tube il est tendance à monter (ou descendre) j'i dit léger mais quand même suffisant pour générer le mouvement tu repointes approximativement vers la zone du ciel de ton objet et tu serres le frein Dec.
    -5- frein Dec serré tu desserres le frein AD et tu provoques un déséquibre (avec les poids) de façon que le tube ai tendance à reculer vers l'EST dès que tu le laches. Ainsi le moteur AD va toujours agir dans le meme sens, à "pousser", si l'autoguidage demande un ralentissement il va seulement moins pousser. Pareil qu'au dessus léger mais suffisant pour que frein desserré le tube bascule légèrement en "arrière".
    -6 - durant ta séance de pose ton tube va tourner de plusieurs heures en AD, tu vas le simuler en desserrant le frein AD et en poussant le tube et vérifier dans la position de début de pose , milieu de séance et fin de séance que le déséquilibre en Dec est toujours présent et dans le même sens.
    Voila tu es prét pour la séance photo (de nuit). si tu as bien respecté cette procédure tu n'aurra pratiquement aucun backlash à rattraper.
    Perso je travail comme cela car je n'ai pas les moyens de me payer une Em200 ou une Titan et que je dois donc m'accomoder de la qualité chinoise, à un prix chinois. Certain parlent du beurre de l'argent du beurre et des calins de la crémière
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Chamois a dit :
    Voila tu es prét pour la séance photo (de nuit). si tu as bien respecté cette procédure tu n'aurra pratiquement aucun backlash à rattraper.
    Perso je travail comme cela car je n'ai pas les moyens de me payer une Em200 ou une Titan et que je dois donc m'accomoder de la qualité chinoise, à un prix chinois. Certain parlent du beurre de l'argent du beurre et des calins de la crémière
    Pierre

    il a tout bon, mais que cela ne t'empêche pas de faire un réglage du jeu, ne serait-ce que pour la durée de vie des éléments mécaniques.
    Je crois que beaucoup, au moins ceux qui ont ce type de monture,utilise cette méthode surtout pour l'imagerie du CP.
    Tu peux faire confiance aux vieux singes ! ! !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  13. #12
    chamois

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    ..........Tu peux faire confiance aux vieux singes ! ! !

    Jepe
    De nos jours les jeunes méprises les vieux singes , même si je ne me sens pas concerné car j'ai mis pour le première fois de ma vie un oeil derrière un oculaire pour regarder vers le ciel en février 2006. Les ..... vieux du forum en savent quelque chose ils ont suivi pas à pas mes découvertes, en essayant de déchiffrer mes hélicubrations depuis cette date.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    F5RRR, j'avais essayé GM mais celui ci ne fonctionne pas avec la SBIG (2 capteurs).

    Je me suis lancé dans le réglage de la monture : suppression du backslash. J'en ai profité pour changer la graisse sur les VSF et autres. J'ai découvert les différents réglages... A priori, ça tourne rond.
    J'ai également noté la technique du déséquilibrage !!

    Donc, la monture est maintenant prête pour LE test (temps de 30s).

    Didier

  15. #14
    inviteb916e15c

    Unhappy Re : Demande Assistance : autoguidage

    résultat des courses :

    j'ai toujours le meme message : erreur calibration.
    Le paramétrage : autoguidage x,25 ou x0,5, aggressivité 10 ou 20.
    Je poste également la config et diagramme sous ccdsoft

    cher Tellif, je ne sais pas quel qualificatif tu vas pouvoir me trouver , on ne sait jamais avec les vieux singes...
    Mais cette calibration commence à devenir franchement pénible...

    Didier
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    là mon garçon ! les choses se compliquent.
    A partir du moment ou tu as mis en oeuvre nos recommandations, tu devrais obtenir quelque chose de satisfaisant, sauf si tu as pris comme étoile guide l'étoile avec les belles aigrettes ! Beaucoup trop brillante et il est possible sue CCDsoft se gourre quand il calule le centroïde .
    Prend une étoile pas trop brillante.!
    Quand il a fini sa calibration as-tu le message "sucessfull" ou as-tu un message re disant que en x ou en y ça merde ?
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  17. #16
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Bonjour,

    j'avais justement pris une etoile TRES brillante (un peu trop sans doute) pour être sur qu'il n'y aura pas de changement d'étoile durant la phase de calibration.

    La fin de la phase est une erreur en x (error 232 ou 332)

    Didier

  18. #17
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Bonjour,

    j'avais justement pris une etoile TRES brillante (un peu trop sans doute) pour être sur qu'il n'y aura pas de changement d'étoile durant la phase de calibration.

    La fin de la phase est une erreur en x (error 232 ou 332)

    Didier
    le plus simple pour faire une calibration c'est quand même d'utiliser le capteur prévu à cet usage .
    Sur ta copie d'écran, on voit que tu as utilisé le capteur d'image.C'est pas ça qui fout la merde .
    Si à basse vitesse de rattrapage tu as une erreur, augmente la jusqu'a 1 au niveau de la raquette. Ce n'est pas l'idéal pour guider, mais peut-être auras-tu enfin sucessfull.
    je resume : temps exposition capteur autoguidage : disons 6 sec
    tu fais une image , tu clicques sur l'étoile guide que tu as choisi ( pas trop prés du bord )
    tu lances le calibrage avec un temps de 30 sec par direction si ta vitesse de rattrapage est de 0.5 , 25 sec si 0.75 et 20 sec si 1
    afin que l'étoile guide ne se barre pas.
    Autre chose , pour commencer choisit une étoile qui soit disons à 45 °. Plus tu te rapproches du zénith, moins les conditions sont favorables.
    Si j'habitais dans ton coin je viendrais te rejoindre . Je sais combien c'est frustrant de ne pas y arriver. Je me suis former tout seul car dans ma région, les ccdistes se comptaient sur les doigts d'une main.
    Quand tu vas faire tes essais, utilises de préférence le capteur d'autoguidage.

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 07/04/2010 à 15h17.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  19. #18
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Je suis toujours perplexe sur la tete du diagramme.

    en X -> pourquoi dans le meme sens ? l'hypothèse etait backslash. j'ai essayé en mettant 1 sec de rattrapage et toujours pareil.

    en Y -> déplacements sont vraiment faibles (ou disons inexistants)

    -> l'idée initiale : mon cable est pourri ou pas adapté -> mais la encore je ne comprends pas. bref, c'est le brouillard complet...

    Didier

  20. #19
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Je suis toujours perplexe sur la tete du diagramme.

    en X -> pourquoi dans le meme sens ? l'hypothèse etait backslash. j'ai essayé en mettant 1 sec de rattrapage et toujours pareil.

    en Y -> déplacements sont vraiment faibles (ou disons inexistants)

    -> l'idée initiale : mon cable est pourri ou pas adapté -> mais la encore je ne comprends pas. bref, c'est le brouillard complet...

    Didier
    Sur quel telescope tu mets ta Sbig ? lunette ou reflecteur ?
    Porte oculaire en 31.75 ? ou avec adaptateur ?
    Nez de sbig en 31.75 ?
    Eu égard au poids d'une sbig, il est absolument nécessaire qu'il n'y ait aucune flexion.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  21. #20
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    J'utilise une lunette Skywatcher de 120, le PO et SBIG en diamètre 50.

    A priori, l'assemblage semble correct. rien ne bouge.

    Did

  22. #21
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Pour le diagramme, cela indique que Y ne change pas et il y a un déplacement seulement dans une direction de X.

    Si mon câble était inversé (pin 1 à la place de 6, 2 à la place de 5, ..), seul 1 mouvement (-X) serait correct.
    est ce que cela ne pourrait pas expliquer le diagramme ?

    Did

  23. #22
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Pour le diagramme, cela indique que Y ne change pas et il y a un déplacement seulement dans une direction de X.

    Si mon câble était inversé (pin 1 à la place de 6, 2 à la place de 5, ..), seul 1 mouvement (-X) serait correct.
    est ce que cela ne pourrait pas expliquer le diagramme ?

    Did
    tout à fait !
    le plus simple est te faire refaire un câbe. Tu vas chez un vendeur de composants électroniques, il se fera un plaisr de refaire un cable. Un en droit et un en inversé . Ca coûte des clopinettes .
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  24. #23
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Salut
    hier soir , j'ai pensé à toi
    mon calibrage me donnait le même résultat que le tien.
    1er calibrage contre poids à l'est , nickel, je finis une séquence
    2 ème calibrage, contre poids à l'ouest et calibrage dans les choux
    Pourquoi ? mauvais équilibrage , j'ai soulagé la monture en mettant la tête un peu plus lourde que les contre poids ( j'ai remonté ceux-ci) et calibrage OK
    C'est aussi une possibilité . Chamois l'avait évoqué tu sais le "jeune" vieux singe ! ! !

    Bye
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  25. #24
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Tellif,

    Je suis en cours de construction d'un nouveau câble... -> en inversant le brochage.

    Pour le déséquilibrage, j'avais essayé mais j'avoue ne pas trop savoir de combien il faut déséquilibrer -> peut etre ai-je été trop timoré ?


    A suivre...

    Didier

  26. #25
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Tellif,

    Je suis en cours de construction d'un nouveau câble... -> en inversant le brochage.

    Pour le déséquilibrage, j'avais essayé mais j'avoue ne pas trop savoir de combien il faut déséquilibrer -> peut etre ai-je été trop timoré ?


    A suivre...

    Didier
    le coup de l'aimant !

    tu équilibres parfaitement et ce dans toutes les positions.
    Quand tu images et que tes contre-poids sont à l'Est aimant de 200 grs sur les contre-poids
    quand tes contre-poids sont à l'Ouest aimant sur la tête
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  27. #26
    inviteb916e15c

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Cool, le coup de l'aimant.

    Par contre, un aimant de 200g va falloir que je regarde si j'ai cela...

    did

  28. #27
    tellif

    Re : Demande Assistance : autoguidage

    Citation Envoyé par did_goto Voir le message
    Cool, le coup de l'aimant.

    Par contre, un aimant de 200g va falloir que je regarde si j'ai cela...

    did
    adapte-toi
    mets un bout de métal avec un fil

    tu deviens pénible
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. Assistance gravitationnelle
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33
  2. assistance
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h53
  3. Assistance a distance
    Par Memnon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 11h16
  4. pb assistance distance
    Par invite80de80d9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 18h41
  5. Need Assistance
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 18h49